Aller au contenu

Zagreb insolite : 16 idées originales pour découvrir la capitale croate autrement

Vous êtes à la recherche de lieux insolites à Zagreb ? Lorsque vous partez en voyage, vous aimez sortir des sentiers battus et découvrir des endroits originaux, qui sortent de l’ordinaire ? Vous tombez bien : je vous ai préparé une sélection d’endroits improbables, décalés, loufoques, à découvrir à Zagreb pendant votre séjour.

Tous ces lieux ne sont pas des immanquables de votre visite de Zagreb, loin de là, mais peut-être que certains attireront votre attention et que vous aurez envie de l’intégrer à votre circuit plus classique dans la capitale croate (d’ailleurs je vous renvoie vers mon article complet sur Zagreb pour savoir quoi faire et quoi voir sur place).

Prêt pour découvrir mon Zagreb insolite ? Alors go !

Infos utiles sur Zagreb :
> Pour vous loger, je vous conseille cet hébergement : excellent rapport qualité-localisation-prix.
> Si vous n’avez pas déjà vos billets d’avion, regardez sur ce comparateur : il y a souvent des offres intéressantes.
> La plupart des activités intéressantes de Zagreb sont listées ici.

Les 7 principaux lieux insolites de Zagreb :

La capitale croate possède plusieurs endroits franchement insolites à découvrir pendant votre séjour. Voici mes préférés.

> Le tunnel de Grič

Le long tunnel de Gric, l'une des attractions les plus insolites de Zagreb

En terme d’expérience originale à Zagreb, le tunnel de Grič se situe en première position, et de loin ! Il s’agit à l’origine d’un souterrain creusé sous la ville-haute pour se protéger des bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, il sert principalement de raccourci entre différentes zones du centre ville. Occasionnellement, des événements et des animations y sont organisés, notamment pendant la période de Noël : le souterrain se transforme alors en une véritable expérience « son et lumière » magique.

Je vous conseille de rentrer par la porte qui se trouve ici car c’est la plus facile à trouver (les autres sont plus cachées). Ensuite, suivez le tunnel aussi longtemps que vous le souhaiterez. Plusieurs sorties se trouvent dans les passages qui partent sur votre droite. Et sinon, si vous continuez tout le temps tout droit, vous ressortirez au pied du petit funiculaire de Zagreb.

Accessoirement, si vous souffrez de la chaleur pendant votre venue à Zagreb, vous y trouverez une fraîcheur salutaire !

Pour ceux qui s’inquiètent d’y faire de mauvaises rencontres (cela reste un souterrain, avec tout ce que cela peut impliquer d’angoissant), je vous rassure : Zagreb est une ville très safe, et le tunnel de Grič est tout aussi tranquille que le reste de la ville.

> Le passage Oktogon et sa verrière

Un endroit méconnu de Zagreb, qui est pourtant en plein cœur de la ville, c’est l’Oktogon, qui sert de passage « secret » entre la place des fleurs et la rue Ilica (quasi sur la place centrale, Jelacic). Il s’agit d’une toute petite galerie commerçante, avec d’élégantes boutiques de chapeaux, cravates, vêtements, bijoux, …

Ce qui est insolite, et qui fait que je vous conseille le détour, c’est sa magnifique verrière octogonale (on ne la voit pas sur ma photo), située à peu près à mi-parcours du passage, et qui donne une lumière particulière aux lieux. Par certains aspects, l’Oktogon de Zagreb me fait un peu penser aux Galeries Royales de Bruxelles (la verrière, les boutiques chics, l’élégance du lieu), en beaucoup, beaucoup plus modeste toutefois, vous vous en doutez.

Un endroit atypique, en tout cas.

> Le marché aux puces de Britanski Trg

Ok, c’est un marché aux puces, donc ce n’est pas le truc le plus insolite du monde sur le papier. Mais ce qui vaut le coup d’oeil quand on vient de France, c’est les reliques de la Yougoslavie qui s’y trouvent encore en grand nombre.

Ça peut aller de simples objets d’artisanat vraiment anciens, aux collections de carte postale de l’époque de Tito, en passant par des objets et habits militaires de l’armée rouge (ou autre : j’y ai même vu des armes ayant appartenu aux soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale, siglés de manière on ne peut plus équivoque). On y trouve aussi tout plein de livres anciens, des bijoux, et plein d’autres babioles à l’intérêt souvent limité (de mon point de vue en tout cas).

Mais clairement, si vous passez à proximité et que vous êtes prêt à farfouiller dans les cartons poussiéreux exposés par les papis croates qui tiennent les stands (ce sont quasi exclusivement des personnes âgées), vous allez tomber sur des pépites. Et même parfois, des reliques françaises ! Bref, un détour qui vaut le coup, je trouve, et qui rentre totalement à mon goût dans cette catégorie des visites insolites à Zagreb !

Pratique :
Horaires : tous les dimanches matin de 8h à midi.
Adresse : Britanski Trg, à dix minutes de marche de la place Jelacic.

> Les graffitis géants du quartier de la gare

Si vous aimez le street-art, je vous conseille de faire un détour par le boulevard Branimira, qui part de la gare ferroviaire (Glavni kolodvor) et qui mène à la gare routière (Autobusni kolodvor). Mettez-vous sur le trottoir opposé à la gare ferroviaire, et marchez jusqu’au prochain gros carrefour (Branimirova Tržnica) : sur le mur d’en face, vous verrez une fresque interminable vraiment impressionnante, même si on n’est pas spécialement branché par le sujet (c’est mon cas).

Les dessins changent assez souvent, et c’est toujours très coloré, très vivant. A chaque fois que je passe par la gare ferroviaire, je prends le temps de changer de trottoir pour admirer les nouveautés dessinées là.

> La Kamenita Vrata

L’une des vraies curiosités touristiques de Zagreb, c’est la Kamenita Vrata, littéralement la « Porte de Fer ». Située en ville-haute, tout près de l’emblématique église Saint-Marc, il s’agit d’un passage couvert au milieu d’une rue piétonne (une ancienne porte de la ville médiévale), qui a été transformé en une véritable petite chapelle, avec des bancs de chaque côté de la rue, des icônes et des tableaux sur les murs, des bougies, … Bref, un véritable lieu de culte, juste là, en pleine rue. Difficile de faire plus insolite !

L’histoire de la Kamenita Vrata est étonnante : la légende raconte qu’au 18e siècle, un incendie a ravagé la ville haute de Zagreb et a détruit une grande partie des maisons environnantes. Pourtant, dans les décombres de cette porte, une peinture représentant la Vierge Marie est retrouvée intacte. Pour les habitants, c’est un miracle, un signe divin. Et ils décident d’aménager une petite chapelle à cet endroit.

Tous les jours, des zagrébois viennent y allumer une bougie et y faire une prière. D’ailleurs il est rare de trouver le lieu totalement vide, donc pensez à rester discret lorsque vous passez, afin de respecter les croyants qui s’y trouvent.

> Le cimetière Mirogoj

Entrée du cimetière de Mirogoj de Zagreb, avec ses façades envahies par le lierre.

Alors, j’ai bien conscience que, même pour certaines personnes en recherche de visite insolite, visiter un cimetière sera « too much« . Mais si vous vous en sentez capable, n’hésitez pas, car celui de Mirogoj vaut vraiment le coup d’œil.

Dès l’entrée, on est frappé par les immenses arcades couvertes de lierre, et par l’élégance des dômes qui semblent veiller sur des allées bordées de sculptures majestueuses. De nombreuses familles de la haute société croate sont enterrées ici, ainsi que des poètes, artistes, militaires, politiciens, … Et chacun voulait avoir la tombe la plus impressionnante.

Pour ceux qui ont peur du côté morbide, je tiens à vous rassurer : on vient à Mirogoj comme on se promène dans un parc, pour admirer l’architecture et profiter du calme. C’est très différent des cimetières « classiques » de chez nous. Par certains aspects, il rappelle un peu le cimetière du Père Lachaise, à Paris (même époque, même type de sépulture, …).

A ne pas rater si vous cherchez à sortir des sentiers battus lors de votre séjour à Zagreb : c’est un chef-d’oeuvre architectural et un véritable havre de paix.

Pratique :
Accès : comptez 30 minutes de marche depuis le centre ville, mais prenez plutôt le bus (n°106 ou 203 depuis la place Kaptol jusqu’à l’arrêt Mirogoj, moins de 10 minutes de trajet).
Horaires : Ouvert tous les jours de 6h à 20h.
Prix : Gratuit.

> Le Manneken Pis de Zagreb

La très insolite statue du Manneken Pis de Zagreb sur la place Varšavska.

Peu de gens sont au courant, mais Zagreb a aussi son propre Manneken Pis ! Il se trouve sur la place Varšavska, dans un quartier qui n’a aucun intérêt touristique par ailleurs. L’avantage, c’est qu’il est beaucoup plus facile d’approche que son cousin belge, que j’avais à peine entraperçu au milieu d’une horde de touristes asiatiques brandissant leurs appareils photos.

Le Manneken Pis de Zagreb est beaucoup plus récent que celui de Bruxelles, puisqu’il a été installé dans les années 1970 (par l’artiste Antun Augustinčić, un des plus grands sculpteurs yougoslave du 20e siècle). Il rend hommage à l’amitié croato-belge et au sens de l’humour supposément partagé par les deux peuples.

C’est un clin d’œil discret, souvent ignoré des touristes, mais à mes yeux, c’est une vraie petite pépite insolite de Zagreb.

Les musées insolites de Zagreb

J’ai déjà fait un article complet sur les musées de Zagreb, donc je vais éviter de trop faire de redite ici, mais il y a tout de même quelques musées particulièrement originaux à Zagreb. Voici ceux à visiter selon moi.

> Le musée des relations brisées

Crédit photo : Sanja Bistricic.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée dédié aux ruptures amoureuses. Pour chaque couple qui a explosé en vol, le musée expose un objet qui représente son histoire ou sa rupture. Il est accompagné d’un texte expliquant ce qui s’est passé entre les ex-amoureux. C’est souvent drôle, parfois touchant, triste, ou loufoque, ou tout simplement juste insipide selon ce qui va vous parler personnellement.

Perso, j’y ai vraiment même passé un bon moment avec ma compagne (oui, c’est plutôt à faire en couple).

A noter que la collection se renouvelle très fréquemment, et que les ruptures proposées sont celles d’anonymes. Vous pouvez aussi soumettre votre propre histoire si vous avez quelque chose d’intéressant à raconter.

Pratique :
Billets : à acheter ici.
Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 22h l’été (1er juin – 30 septembre), 21h l’hiver (octobre – mai). Dernière entrée 30 minutes avant.
Prix : 7€.
Adresse : Ćirilometodska 2.

> Le musée de la gueule de bois

C’est sans doute le musée le plus décalé de Zagreb (et pourtant, il commence à y en avoir un paquet). Tout part d’une idée pendant une soirée un peu trop arrosée, où une bande de potes se sont racontées les pires c*nneries qu’ils ont fait pendant qu’ils étaient bourrés.  « Et si on en faisait un musée ? » a proposé l’un d’entre eux.

Résultat quelques années plus tard : on y découvre une collection d’objets insolites, les inventions les plus absurdes pour décuver plus vite, des recueils d’anecdotes de soirées difficiles, et même des mises en scène interactives (le simulateur de marche bourré est assez fun, je dois dire).

Ce n’est pas un grand musée, mais c’est une visite légère et sympa à faire entre potes ! N’hésitez pas, aussi, à jeter un œil à la boutique souvenir : on y trouve des t-shirts décalés et des gadgets improbables.

Pratique :
Billets : à acheter ici.
Prix : 10€ sur place, et 13€ en coupe file sur internet.
Horaires : 10h – 22h tous les jours (dernière entrée 30 minutes avant).
Adresse : Vlaška 55.

> Le musée des illusions

Dernier musée insolite que je vous conseille à Zagreb, surtout si vous venez en famille : c’est le musée des Illusions. Là, on joue avec les perspectives, les trompe-l’oeil, les illusions d’optiques. Le parcours propose plusieurs expériences sensorielles et visuelles à tester.

On fait le tour rapidement du musée, mais ça vaut le coup pour passer un moment fun avec des enfants/ados, ou même entre potes pour prendre des photos un peu décalées.

Prenez vos tickets en avance sur internet car il y a souvent du monde, surtout le week-end.

Pratique :
Billets : à acheter ici.
Horaires : 9h – 22h tous les jours.
Prix : 12€.
Adresse : Ilica 72.

6 activités insolites à faire à Zagreb

Voici maintenant quelques activités originales à faire à Zagreb.

> Grimper dans le funiculaire de Zagreb

Impossible de parler des curiosités de Zagreb sans mentionner son minuscule funiculaire, qui relie la ville basse à la ville haute en… 64 secondes chrono. Avec ses 66 mètres de rails, il détient le record du funiculaire le plus court du monde encore en service.

Construit à la fin du 19e siècle, il n’a presque pas changé depuis : deux petites cabines bleues qui se croisent à mi-parcours en grinçant, et offrent le temps du trajet une jolie vue sur les toits de la ville.

On ne le prend pas pour se déplacer (à pied, avec l’escalier juste à côté, on va presque aussi vite) mais plutôt pour le plaisir d’essayer un véritable morceau de l’histoire de Zagreb. D’ailleurs les croates y tiennent beaucoup, et il a même été inscrit à la liste des monuments protégés de la ville.

Pratique :
Le départ se fait rue Tomićeva, une petite rue perpendiculaire à Ilica, la principale artère commerçante de Zagreb.
Le billet coûte moins d’un euro et s’achète directement au guichet avant l’embarquement.

> Observer le coup de canon de la tour Lotrščak

Chaque jour, à midi pile, un coup de canon résonne dans toute la ville de Zagreb. La tradition remonte au 16e siècle : selon la légende, le tir aurait autrefois servi à effrayer les troupes ottomanes qui encerclaient la ville (l’obus serait tombé dans l’assiette d’un général ennemi, parait-il). Le rituel a perduré à travers les siècles, et c’est aujourd’hui une des attractions quotidiennes de la capitale croate.

Pour profiter du coup de canon, qui est tiré depuis la tour Lotrščak, vous pouvez bien sûr grimper dans la tour juste avant le tir (accès payant : 3 euros par adulte), mais sinon il vous suffit de vous poster à proximité, sur la promenade de Strossmartre, d’où vous avez une vue panoramique magnifique sur les toits de Zagreb en contrebas.

Pratique :
Accès : la tour se trouve juste au-dessus du funiculaire, dans la ville haute.
Prix : l’accès à la terrasse panoramique est payant (3 euros), mais le tir du canon, lui, est visible gratuitement depuis les alentours.

> Explorer les « stube » de Zagreb

La vieille ville de Zagreb est perchée sur deux collines (Kaptol et Gradec), et pour passer de l’une à l’autre, vous trouverez de nombreux escaliers discrets, appelés stube en croate, qui relient les ruelles pavées entre elles.

Ils peuvent être assez raides, parfois sinueux, à la longueur variable, mais la plupart offrent des perspectives superbes sur les toits rouges de la ville.

Le plus connu est sans doute celui de Bakalovićeva, juste à côté du funiculaire (qui permet d’accéder notamment à Strossmartre et à l’église Saint-Marc), mais je vous conseille d’en explorer plusieurs au hasard : c’est souvent là qu’on tombe sur des pépites. La plupart d’entre eux partent de part et d’autres de la rue Tkalciceva, la grande rue piétonne remplie de cafés et de restaurants, et qui marque la délimitation entre les deux quartiers de la ville haute, justement.

Bref, les escaliers de Zagreb ne sont pas une “attraction” à proprement parler, mais si vous avez envie de flâner loin des circuits touristiques, et que vous n’avez pas peur de faire chauffer vos mollets, c’est une belle façon de sentir l’âme historique de la ville, je trouve.

> Aller au cinéma dans la forêt de Tuškanac

Voici une suggestion presque banale au milieu de cette liste des choses insolites à faire à Zagreb : aller au cinéma ! Mais pas n’importe lequel : il s’agit d’un cinéma en plein air, à l’ambiance bohème, à l’entrée de la petite forêt de Tuškanac.

Chaque été, les toiles sont installées dans une petite clairière entourée de grands arbres, à l’abri de l’agitation de la ville. Et les zagrébois viennent se faire un film sous les étoiles, confortablement installés sur des chaises pliantes, une bonne bière à la main.

La programmation alterne entre classiques du cinéma croate (si c’est ça qui est diffusé pendant votre séjour, bon courage pour suivre si vous ne parlez pas la langue) et grands films internationaux (pratiquement toujours diffusés en VO – donc parfait si vous parlez suffisamment l’anglais, ou si par chance c’est un classique français qui est projeté).

Bref, je ne peux pas vous garantir que ce soit judicieux de vous y rendre pendant votre séjour car ça dépend vraiment de la programmation (et bien sûr, de la période de l’année où vous décidez de visiter Zagreb). Mais c’est un lieu très sympa, que peu de touristes connaissent, et qui résume parfaitement l’esprit de Zagreb à mon sens : simple et convivial.

Checkez la programmation lors de votre venue, ça ne coûte rien et si les choses se goupillent bien, c’est l’occasion de passer une belle soirée en amoureux !

Pratique :
Le cinéma est ouvert de juin à septembre, les séances ont lieu généralement à la tombée de la nuit.
Il se trouve dans le parc Tuškanac, à une dizaine de minutes à pied de la place Ban Jelačić.
La programmation complète se trouve ici.

> Partir sur les traces de la guerre et du tremblement de terre

Il a beau s’être écoulé une trentaine d’année depuis la fin de la guerre qui a ravagé l’ex-Yougoslavie, certains stigmates sont encore bel et bien présents. Il n’est pas rare de tomber, ça et là, sur des maisons partiellement détruites, ou voir des impacts de balle sur les façades. Récemment, c’est le terrible tremblement de terre de 2020 qui a endommagé certains bâtiments, dont une bonne partie n’a pas encore été rénovée à l’heure actuelle. Visuellement c’est impressionnant, surtout qu’on n’a pas trop l’habitude de voir ça en France.

Si cela vous intéresse, vous pouvez partir à leur recherche sur les contreforts de la Medvenica, où les maisons abandonnées/en ruine sont nombreuses, ainsi que dans certains quartiers périphériques comme Trnje ou Trešnjevka, où on peut encore voir des façades fissurées, des toitures effondrées, et des immeubles d’allure soviétique décrépits de l’ex-Yougoslavie, témoins du passé agité de Zagreb.

Ces lieux rappellent que l’histoire du pays reste récente, et que Zagreb, sous ses airs paisibles, a traversé des décennies pas si tranquilles.

Si les années « yougoslaves » vous intéressent, je vous suggère ce tour des monuments consacrés à l’héritage du communisme en Croatie. Regardez ici le détail si ça vous intéresse.

> Chercher le système solaire caché dans Zagreb

Le Soleil, sculpture insolite à Zagreb, qui fait partie de l’œuvre Nine Views de Davor Preis, est situé sur la rue piétonne Bogoviceva.

Au cours de votre promenade dans Zagreb, vous tomberez probablement sur une immense sphère en bronze posée au détour d’un trottoir (que ma fille appelle « le gros ballon »). Elle fait partie d’une œuvre baptisée “Nine Views”, créée par Davor Preis en 2004, qui avait pour but de représenter le système solaire.

L’œuvre part donc de la grande sculpture du soleil installée dans la rue piétonne Bogovićeva, et l’artiste a ensuite disséminé les huit autres planètes dans toute la ville, à l’échelle exacte des distances réelles. On trouve par exemple la Terre à l’adresse Varšavska ulica 9, représentée à la taille minuscule de 18 mm de diamètre.

Aujourd’hui, vous avez donc un vrai système solaire miniature caché dans Zagreb, que très peu de gens connaissent, et qui peut représenter une chasse au trésor urbaine pour le moins insolite (perso, j’avais quand même préféré la chasse aux nains dans la ville de Wroclaw : c’était plus fun).

 

Bars, cafés et restos insolites à Zagreb

Si vous avez envie de prolonger l’expérience « insolite » de votre visite de Zagreb par des bars et des restos un peu décalés ou originaux, je vous propose ma petite sélection ci-dessous.

Mais je préfère être clair : il n’y a pas (encore ?) d’adresses complètement folles à Zagreb. Ce que je propose ici, ce sont des lieux qui proposent une ambiance ou une atmosphère unique, mais on est loin de ce que peut offrir une ville comme Berlin par exemple en terme de « bars insolites ». Ne vous attendez donc pas à des dingueries totales : ce sont des adresses relativement « classiques » tout de même à chaque fois.

> Bars insolites à Zagreb

 

Voici déjà quelques idées d’endroits originaux où prendre un verre à Zagreb, et si vous voulez plus de bonnes adresses, lisez mon guide « où sortir à Zagreb« .

>> Zagreb 360° (Zagreb Eye)

Perché au sommet d’un immeuble moderne sur la place Jelačić, le Zagreb Eye est un bar panoramique offrant une vue de dingue sur toute la ville en contrebas. Il est fréquenté quasi exclusivement par des touristes car les prix sont franchement élevés, mais si vous avez envie de déguster un cocktail en regardant le coucher de soleil sur les toits de Zagreb, ça vaut le coup.

>> Mr Fogg

Voici un bar inspiré de l’univers de Jules Verne et de Phileas Fogg, avec un décor d’explorateur victorien et des cocktails servis dans des tasses ou des fioles improbables. Ambiance tamisée, personnel en tenue rétro, clientèle cool : c’est un endroit vraiment unique à Zagreb, qui fait clairement parti des mes bars préférés de la ville. Parfait pour finir la journée sur une note originale.

>> K&K Milčec

J’avais envie de vous parler du K&K Milčec car c’est vraiment un café atypique. Il s’agit d’un tout petit bar, tellement enfumé qu’on voit rarement le fond de l’établissement, et dont la déco et l’ambiance donne l’impression d’être resté en 1960. Plein de photos en noir et blanc sur les murs, des livres poussiéreux, des vieilles affiches. Même les tables et les lampes semblent ne pas avoir changé depuis un demi-siècle. C’est vraiment un lieu à part, fréquenté par des habitués (parfois dans le délire un peu « artistes maudits »). N’y allez pas pour passer la soirée de votre vie, ce n’est pas le but, mais pour un café en journée, c’est une bonne idée car c’est vraiment une adresse atypique, chaleureuse, et originale.

> Restos insolites à Zagreb

Elle vous fait envie ou pas cette assiette ? Pourtant je vous assure que c’est délicieux !

>> Didov San

Voici un restaurant assez touristique situé en ville-haute de Zagreb, mais qui vaut le détour pour plusieurs raisons. D’abord son décor est incroyable : ils ont reconstitué l’intérieur d’une konoba croate typique, tout en poutres et en pierres apparentes.

D’ailleurs, tout est fait pour rendre l’expérience la plus immersive possible : les serveurs sont en costume traditionnel, les plats sont des classiques de la gastronomie croate, et même la musique est « typiquement locale ». On a vraiment l’impression de plonger dans le temps et dans la culture culinaire croate.

Goûtez par exemple les « pasticada s domacim njokima« , de la viande de boeuf mijoté servie avec des gnocchis maisons : une tuerie.

>> Burek Dolac

Voici mon adresse insolite préférée à Zagreb : un tout petit boui-boui qui n’a pas changé depuis un bon demi-siècle, et qui sert les meilleurs bureks de Zagreb (et probablement même de Croatie). Le burek, c’est une spécialité des balkans, une sorte de feuilleté garni à la viande (ou au fromage, mais la viande est de loin le meilleur), qu’on mange plutôt sur le pouce.

Le lieu est étonnant : coincé dans les escaliers menant au marché de Dolac (le plus grand marché de Zagreb), la façade est élimée, l’intérieur est minuscule, vieillot. On mange debout sur les accoudoirs accolés aux murs (ou bien on prend à emporter, ce que je conseille, même s’il y a aussi quelques tables en terrasse). Les petites mamies en cuisine ou au service ne sont pas les plus chaleureuses que vous croiserez de votre séjour, et l’expérience globale ressemble à un bon dans le temps, dans la Yougoslavie des années 80. Mais, et c’est le plus important : le burek est délicieux. A tester absolument aussi bien pour l’expérience du lieu que pour découvrir un pan de la gastronomie locale.

Je vous renvoie vers mon guide complet des restaurants de Zagreb pour découvrir toutes mes bonnes adresses !

Les hébergements insolites de Zagreb

Comme pour les bars et les restaurants, il n’y a pas véritablement de logement hors norme à Zagreb. Je vous présente là quelques suggestions originales à mes yeux, mais si vous cherchez des choses plus classiques, allez lire mon guide Où dormir à Zagreb.

> Dans le centre ville

>> Swanky Mint Hostel

Situé en plein coeur de Zagreb, dans une ancienne usine textile transformée, le Swanky Mint Hostel est une auberge de jeunesse hyper réputée, notamment parce qu’elle possède une terrasse en rooftop incroyable, et qu’elle abrite l’un des meilleurs bars de la ville. Si vous venez à Zagreb pour faire la fête, il y a fort à parier que vous y passerez au moins une soirée.

Concernant l’hébergement, il y a bien sûr des dortoirs mais aussi des chambres privées de très bonne qualité (regardez les photos et les commentaires des anciens clients sur cette page). A privilégier pour les fêtards, mais c’est une excellente adresse relativement atypique.

>> RedRoom

Pour un séjour très romantique, le RedRoom est un appartement à thème situé dans le quartier de Jarun, dans la partie sud-ouest de Zagreb (une demi-heure de tram environ pour rallier la place Jelacic). L’appartement possède un jacuzzi, et une ambiance très hot, très rouge, avec une quantité d’objets insolites.

C’est l’idéal pour un séjour torride en amoureux. Regardez les photos ici pour vous faire une idée de ce qui vous attend.

>> Apartment Zagreb Jacuzzi

Dans le même esprit romantique mais moins marqué « rouge », voici un appartement moderne, à cinq minutes de marche de l’hyper centre, avec jacuzzi privé dans la chambre. Je ne sais pas si le qualificatif « insolite » est approprié ici, mais c’est tout de même franchement différent d’une chambre d’hôtel classique. Je vous laisse regarder ici par vous-même.

> En périphérie de Zagreb

>> Zaluka Urban Glamping

Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Zagreb, vous pouvez dormir dans cette grande tente de luxe avec sauna privé et jacuzzi. La vue est top, sur les reliefs de la Medvenica. Une façon de combiner nature, confort et originalité, tout en restant à portée de la ville (voiture indispensable, par contre).

>> Country House with a Pool in Medvednica Nature Park

Si vous avez envie d’une bouffée d’air pur à deux pas de Zagreb, regardez cette jolie maison de campagne, à la frontière de la région vallonnée du Zagorje au nord de Zagreb. Elle offre piscine, jardin, et tranquillité absolue pour un séjour hors norme. Sur la quarantaine d’évaluation sur leur page Booking, à l’heure où j’écris ces lignes il n’y a QUE des 10 sur 10. Je n’avais jamais vu ça. A tester si vous sentez que ça peut vous plaire !

Conclusion : Zagreb, une ville qui regorge d’activités insolites

Voilà on arrive au terme de cet article consacré aux endroits insolites de Zagreb. J’espère avoir pu vous donner des idées d’activités à tester, de lieux à découvrir, et même pourquoi pas de bonnes adresses pour manger et/ou dormir.

Vous le verrez : Zagreb est une super ville pour les amateurs d’endroits originaux.

> Comment soutenir mon travail

Si cet article vous a plu, pensez à cliquer sur J’aime et à vous abonner à mes réseaux sociaux pour être au courant de toutes mes publications.

Et si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au prix que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc). Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

D’ailleurs, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page.  Ça reste la manière la plus efficace de soutenir mon travail.

A bientôt sur mon blog,

Jérémy