Comment aller de Tel-Aviv à Jérusalem : les explications complètes et détaillées sont ici

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous êtes en train de préparer votre voyage en Israël et vous vous demandez comment aller de Tel-Aviv à Jérusalem ? Je rentre moi-même d’un voyage sur place et je me suis aussi posé la question. Une fois dans le pays, j’en ai profité pour me renseigner très précisément sur les différentes façons d’aller de Tel-Aviv à Jérusalem. Je vous partage toutes les options possibles dans cet article. J’espère que ça vous aidera !

A savoir :

> Si vous n’avez pas encore acheté votre billet d’avion pour Israël, regardez ici : il y a souvent des bonnes affaires !

> Pour vous loger à Jérusalem, je vous conseille cet hôtel à deux pas de la vieille ville. A Tel-Aviv, regardez ici, pour loger au coeur de Florentin, le meilleur quartier de la ville.

> Il y a deux sites pour rechercher vos transports en commun en Israël : celui-ci pour les trains, celui-là pour les bus. Pour les locations de voiture, c’est par ici.

> Enfin ne partez pas en Israël sans ce petit guide pratique, pour être sûr de ne rien rater sur place !

Aller de Tel-Aviv à Jérusalem par les transports en commun

Jérusalem : sur cette photo, le Mur des Lamentations, le Dôme du Rocher, et tout au fond le Mont des Oliviers… Une ville unique !

Il n’y a bien sûr que deux façons d’aller de Tel-Aviv à Jerusalem par les transports en commun : soit vous prenez le bus, soit vous prenez le train. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, je vais vous détailler chacune de ces deux options.

> Comment aller de Tel-Aviv à Jérusalem en train

A mon sens, la façon la plus agréable de se rendre à Jérusalem depuis Tel-Aviv c’est par le train. Ils passent fréquemment, sont très confortables et ne coûtent pas très cher. Je vous explique tout ça.

>> Durée du train entre Tel-Aviv et Jérusalem

La durée d’un trajet en train de Tel-Aviv à Jérusalem est d’approximativement 50 minutes. C’est très court, et ça se fait très bien. En revanche il y a un gros inconvénient : il y a un changement !

>> Prix du train entre Tel-Aviv et Jérusalem

Le prix du train entre Tel-Aviv et Jérusalem est, je trouve, très abordable : il coûte autour de 30-35 shekkels (soit autour de 8€). Le prix varie très légèrement selon votre station de départ dans Tel-Aviv (il y a 4 gares à Tel-Aviv, je vous les détailles un peu plus bas). Plus vous partez du sud de Tel-Aviv, plus vous vous rapprochez de Jérusalem, donc moins le prix est élevé.

>> Les avantages du train pour aller à Jérusalem

Le principal avantage de prendre le train pour aller de Tel-Aviv à Jérusalem c’est sa rapidité : vous mettrez 50 minutes en moyenne, changement compris, pour rallier la ville sainte. Le bus met théoriquement le même temps, mais il est soumis aux aléas de la circulation (très dense dans ces deux métropoles), ce que le train ne subit pas. Avec le train, vous êtes donc sûr de partir à l’heure et d’arriver à l’heure.

A titre personnel, je trouve aussi le train bien plus confortable que le bus : il y a de la place pour les jambes, on peut se déplacer librement, et ça rajoute un charme indéniable au voyage (on voit de chouettes paysages une fois sortis de Tel-Aviv !).

>> L’inconvénient principal de prendre le train entre Tel-Aviv et Jérusalem

Je l’ai dit plus haut, le trajet en train de Tel-Aviv à Jérusalem n’est pas direct : il y a un changement à faire, à l’aéroport Ben-Gourion. Heureusement, c’est un changement facile : pas besoin de se déplacer, le train suivant vous attend juste sur la voie opposée, vous avez moins de 5 mètres à faire avec vos bagages. Et l’attente est généralement très courte avant le départ du second train (ils font en sorte de coordonner l’arrivée de l’un avec le départ de l’autre).

>> Itinéraire détaillé de Tel-Aviv à Jérusalem en train

Voici ci-dessous l’itinéraire détaillé à suivre pour aller de Tel-Aviv à Jérusalem en train.

Pour vous aider, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la compagnie de train israélienne : dispo en anglais, en russe et en hébreu.

Voici les étapes pour prendre le train de Tel-Aviv à Jérusalem :

1. Se rendre dans l’une des gares de Tel-Aviv :

Il y a 4 gares à Tel-Aviv :

– University : c’est la gare de Tel-Aviv la plus au nord de la ville. Vous n’aurez probablement pas à y passer. Comme son nom l’indique, elle est proche de l’université.

– Savidor Center : elle est déjà plus centrale, disons “centre-nord”. Elle se trouve juste à côté de la station de bus Arlozorov.

– HaShalom : c’est la gare la plus centrale entre le nord et le sud de Tel-Aviv, il est très facile de s’y rendre depuis n’importe quel endroit du centre de Tel-Aviv.

– HaHagana : elle se trouve à l’extrémité est du boulevard Lewinsky, assez proche du quartier Florentin (qui est d’ailleurs mon quartier préféré de Tel-Aviv, et là où je vous recommande de loger si vous décidez de passer quelques jours dans cette chouette ville). C’est aussi celle qui est la plus proche du quartier historique de Jaffa, haut lieu du tourisme à Tel-Aviv.

C’est certainement depuis l’une des ces deux dernières gares (HaShalom ou HaHagana) que vous prendrez votre train, les autres étant légèrement trop au nord de la ville par rapport aux points d’intérêt touristiques.

Voici une petite carte artisanale pour vous montrer tout ça. Les gares de Tel-Aviv sont en violet :

Crédit pour le support de la carte : Google Maps.

2. Acheter le ticket pour la bonne gare de Jérusalem

Au guichet de l’une de ces gares, demandez un ticket pour la gare “Jérusalem – Yitzhak Navon”. C’est vraiment important de choisir cette gare car les deux autres stations de Jérusalem, “Biblical Zoo” et “Malha” sont hyper éloignées du centre-ville historique. Si vous choisissez une de ces deux gares, vous allez devoir perdre encore une heure en transport en commun ensuite (ou bien devoir traverser toute la ville en taxi). Donc je le répète : achetez un ticket pour Jérusalem – Yitzhak Navon”. C’est la gare centrale de Jérusalem. Normalement, par défaut c’est à cette gare là que les guichetiers envoient les touristes, mais on ne sait jamais.

3. Grimper dans le bon train

Un des quais de la gare HaHagana, à Tel-Aviv…

Une fois votre billet en main, descendez les escalators en direction des quais. Je ne suis pas passé par la gare de HaShalom donc je ne sais pas quelle taille elle peut faire, mais celle de HaHagana est assez petite : seulement 4 quais à l’heure où j’écris ces lignes (un 5e est en construction). Il y a donc de nombreux trains qui passent en peu de temps sur les mêmes quais. Ne grimpez pas par réflexe dans le premier train qui passe : assurez-vous qu’il s’agit du bon (faites vous préciser le numéro du train ainsi que la voie de départ au guichetier lors de l’achat si besoin ; même si vous ne devriez pas avoir de mal à vous repérer, l’affichage étant aussi en latin sur les grands panneaux lumineux des gares).

Au départ de Tel-Aviv, normalement le train qui vous emmène vers Jérusalem est celui à destination de Modi’in. Et, à HaHagana, généralement le départ se fait de la voie 3. Mais assurez-vous de tout ça avant de grimper dedans !

4. Faire votre changement à l’aéroport Ben Gourion

Je le disais un peu plus haut, il y a un changement à faire lors du trajet en train entre Tel-Aviv et Jérusalem. Il s’effectue à un endroit que vous connaissez déjà, probablement, puisque vous y serez passé lors de votre arrivée en Israël : l’aéroport Ben Gourion.

C’est vraiment très simple et vous ne pourrez pas vous tromper : si vous êtes parti de HaHagana, c’est la station immédiatement après. Si vous êtes parti de HaShalom, il y a donc d’abord la station HaHagana puis celle de Ben Gourion. Si vous avez le moindre doute, je vais vous rassurer : 95% des passagers du train descendent à cette station, vous ne pourrez pas les manquer, ils ont tous leurs grosses valises. Vous n’aurez qu’à descendre en même temps qu’eux.

Ensuite, il suffit de changer de quai : généralement les trains de Ben Gourion pour Jérusalem partent de la voie 2, mais là encore faites vous préciser (sur les quais de la gare de Ben Gourion, il y a des opérateurs de la compagnie de train toujours prêts à aider les touristes). Ce que j’avais fait pour m’aider, c’est de repérer comment s’écrivait “Jérusalem – Yitzhak Navon” en hébreu, histoire d’être sûr. C’est comme ça :

L’hébreu se lit de droite à gauche, donc le mot “Jérusalem” est celui en haut à droite

Une fois que vous avez repéré votre train, grimpez dedans et installez-vous confortablement, vous n’avez plus à vous prendre la tête. Il n’y a qu’une seule station entre l’aéroport Ben Gourion et Jérusalem – Yitzhak Navon, et celle-ci est le terminus de la ligne. Vous ne pourrez donc pas vous tromper ! Le trajet, là, dure à peine vingt minutes.

5. Regagner votre hébergement à Jérusalem

Vous voilà arrivé à la gare centrale de Jérusalem. Je l’ai trouvée immense et relativement vide. C’est une sensation assez étrange : il faut monter des escalators pendant un long moment avant de voir le jour, on a vraiment l’impression d’être au centre de la Terre quand on arrive à la gare de Jérusalem ! Quand vous sortirez, vous aurez les arrêts de tram directement devant vous. Pour aller vers le centre historique, vous pouvez marcher une trentaine de minutes ou prendre le tram à l’arrêt qui se trouve de votre côté du trottoir (donc côté opposé à la station de bus).

Si vous logez hors du centre historique (ce que je vous conseille c’est de loger ici à Jérusalem), vous pouvez même compter entre 15 et 20 minutes de marche, selon si vous voyagez léger ou non.

Voilà la vue que l’on a en sortant de la gare de Jérusalem. Il faut prendre le tram qui part vers la droite pour aller vers le centre historique (donc pas celui qui est en photo).

> Comment aller de Tel-Aviv à Jérusalem en bus

Maintenant que vous savez comment aller de Tel-Aviv à Jérusalem en train, on va voir pour faire ce même trajet en bus.

Ce sont le bus de cette compagnie, Egged, qui font le trajet entre Tel-Aviv et Jérusalem.

>> Les 2 avantages du bus pour aller de Tel-Aviv à Jérusalem

L’avantage majeur de prendre le bus pour aller de Tel-Aviv à Jérusalem, à mon sens, c’est qu’il n’y a pas de changement à effectuer : le trajet est direct jusqu’à la station centrale de Jérusalem.

Le second avantage, c’est le tarif. D’ailleurs, sachez globalement que les transports en Israël sont vraiment abordables, ce qui est d’autant plus étonnant que le coût de la vie, par ailleurs, est extrêmement élevé.

>> Bus de Tel-Aviv à Jérusalem : les prix

Je trouvais déjà le train peu cher pour faire le trajet entre les deux villes, mais le bus remporte la palme ! Un ticket entre Tel-Aviv et Jérusalem coûte 16 shekels, soit environ 4 euros. Le tarif est identique quelle que soit votre gare de départ à Tel-Aviv (je vous en reparle un peu plus bas).

>> Durée du trajet en bus entre Tel-Aviv et Jérusalem

Le trajet en bus de Tel-Aviv à Jérusalem dure environ une heure. En tout cas, c’est ce qui est promis théoriquement. Dans la réalité, si les conditions de circulation sont mauvaises (et elles le sont souvent dans ces deux grandes villes), le bus peut mettre plus de temps. Si vous avez des impératifs horaires, je vous conseille quand même de privilégier le train, pour assurer le coup.

>> Comment acheter son ticket de bus

Les horaires, les prix et les détails des trajets se trouvent sur le site de la compagnie Egged, qui assure les transports routiers en Israël. Il est difficile de réserver en ligne car tout le processus de réservation est en hébreu.

Pour la ligne Tel-Aviv Jérusalem, vous n’avez de toute façon pas besoin de réserver : les bus sont hyper fréquents (un départ toutes les 20 minutes en moyenne). Il vous suffit d’arriver à la gare, vous présenter au guichet et réserver votre place pour le prochain départ. Aussi simple que ça !

En revanche, si plus tard dans votre voyage vous voulez faire des trajets en bus sur des lignes moins fréquentes, par exemple pour aller visiter Eilat depuis Jérusalem, il est préférable de réserver à l’avance (même un jour ou deux en vous rendant à la gare de bus sur place, si vous ne voulez pas réserver en ligne en hébreu).

>> L’inconvénient principal de prendre le bus entre Tel-Aviv et Jérusalem

Je ne suis pas un gros fan des bus, je suis systématiquement mal installé (c’est ma taille qui pose problème, l’espace pour les jambes entre les sièges n’est vraiment pas adapté pour les personnes d’1m90…). Sur un trajet assez court, ça va, mais dès que c’est trop long, je déteste ça. Le trajet étant court entre Tel-Aviv et Jérusalem, je ne peux pas dire que ce soit vraiment un inconvénient. Le vrai problème, c’est surtout le côté aléatoire de l’heure d’arrivée, à cause de la circulation.

>> Lieu de départ des bus pour Jérusalem depuis Tel-Aviv

A Tel-Aviv il y a deux endroits d’où partent les bus pour Jérusalem. Je les ai mis en évidence en rouge sur cette carte (que vous avez déjà vu plus haut dans cet article, mais je vous évite de remonter la chercher 🙂 ) :

Il y a donc deux gares de bus à Tel-Aviv :

Au sud, c’est “HaHagana Central Station”. C’est aujourd’hui la station de bus principale de Tel-Aviv, qui se trouve sur le boulevard Lewinsky (n° 108), un peu avant la gare ferroviaire de HaHagana. Elle est juste sous le tunnel, vous verrez des soldats en uniforme devant, vous ne pourrez pas rater l’entrée. Vous pouvez y accéder à pied facilement depuis le quartier de Florentin, sinon il faut prendre un bus (les bus 5, 16, 31, 41, 46 et 54 passent ici, entre autres, renseignez-vous auprès de votre hébergement à Tel-Aviv ou faites un itinéraire sur Google Maps). C’est la ligne 405 de la compagnie Egged qui fait la liaison entre cette gare de Tel-Aviv et Jérusalem.

Plus au nord, c’est la gare de Arlozorov. Elle se trouve juste à côté de la gare ferroviaire de Savidor-Center. Elle est facile d’accès pour les piétons depuis le centre de Tel-Aviv, en particulier des zones proches de la marina. Il y a aussi, bien sûr, tout un tas de ligne de bus qui s’y rendent. Idem que pour la précédente, je vous invite à consulter l’itinéraire entre votre logement à Tel-Aviv et cette gare, si vous souhaitez partir de là. C’est la ligne 480 de la compagnie Egged qui effectue la liaison entre cette gare de Tel-Aviv et Jérusalem.

>> L’arrivée à Jérusalem par le bus de Tel-Aviv :

L’arrivée de votre bus à Jérusalem se fait à la gare principale, sur la rue Jaffa Street.Voilà le bâtiment de la gare (qui ressemble plus à un centre commercial, on est d’accord). C’est de là que vous sortirez une fois que le bus vous aura déposé :

De là, comme je le disais plus haut dans la section consacrée aux trains, vous êtes à approximativement un quart d’heure de marche des premiers quartiers centraux de Jérusalem (où vous pouvez loger sans problème), et à une petite demi-heure de la vieille ville historique. Vous pouvez prendre le bus local ou le tram dès en sortant de la gare centrale si vous avez un plus long trajet à faire ou si vous êtes chargé.

> A savoir sur les transports en commun en Israël

Je termine cette partie dédiée aux transports en commun entre Tel-Aviv et Jérusalem par cette précision importante. Il n’y a aucun transport disponible pendant le shabbat, c’est-à-dire entre grosso modo le vendredi 16h jusqu’au dimanche matin (shabbat se termine techniquement le samedi soir, mais les transports ne reprennent leur fonctionnement normal que le lendemain).

Je vous déconseille donc formellement d’essayer de vous déplacer entre le vendredi après-midi et le samedi soir, c’est pratiquement impossible, à moins d’avoir votre propre voiture ou un budget extra-large pour pouvoir circuler en taxi.

Faites plutôt en sorte d’arriver le vendredi matin dans une ville, et n’en repartez que le dimanche. Ça rend l’organisation du voyage un peu plus compliqué car il faut jongler avec davantage de paramètres que d’habitude, mais c’est vraiment la meilleure chose à faire si vous ne voulez pas avoir des soucis de déplacement une fois sur place.

Aller de Tel-Aviv à Jérusalem en voiture

Vous avez sûrement noté, dans l’intro de cet article, que je ne mentionne pas la voiture comme façon d’aller de Tel-Aviv à Jérusalem. Pourtant vous pourriez être tenté, vue la petite distante entre Jérusalem et Tel-Aviv, de louer votre propre voiture en Israël (si vous le faites, regardez sur ce comparateur pour les meilleurs tarifs). C’est une option tout à fait valable si vous voulez explorer le sud du pays, mais dans la région centre, autour des deux grandes métropoles, c’est une option que je ne vous recommande pas. Pour deux raisons.

La première raison pour laquelle je vous déconseille de faire Tel-Aviv – Jérusalem en voiture, c’est la difficulté à circuler dans ces grandes villes : vous vous en doutez, il y a beaucoup d’embouteillages, et il souvent plus rapide de prendre les transports que la voiture pour voyager entre Tel-Aviv et Jérusalem.

La deuxième raison, c’est parce que les israéliens conduisent, je trouve, vraiment dangereusement. Si certains d’entre vous ont déjà conduit en Italie, sachez que ce n’est rien par rapport à la façon de conduire des israéliens.

Bref, oubliez la voiture pour aller de Tel-Aviv et Jérusalem : les transports en commun entre ces deux villes fonctionnent très bien et le trajet se fait rapidement. Si vous ne voulez absolument pas utiliser les transports en commun, vous pouvez choisir une des alternatives que j’évoque ci-dessous.

Deux alternatives pour aller de Tel-Aviv à Jérusalem

Si vous ne voulez pas louer de voiture ni utiliser les transports en commun, voici deux autres façons de faire le trajet entre Tel-Aviv et Jérusalem.

> Aller de Tel-Aviv à Jérusalem en taxi

La première alternative aux trains et aux bus pour aller de Tel-Aviv à Jérusalem, c’est de prendre le taxi. Réservez à l’avance auprès de votre hôtel pour que le taxi vienne vous récupérer à l’heure souhaitée. C’est une option faisable à condition d’avoir le budget. Les israéliens déconseillent d’utiliser le compteur et recommandent de négocier le prix de la course à l’avance, afin d’éviter les mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, préparez-vous à lâcher une jolie somme : il y a 65 kilomètres entre les deux villes, mais avec les bouchons vous pourriez rester coincé un bon moment dans le taxi, avec le tarif qui défile en conséquence.

> Une navette Tel-Aviv Jérusalem avec un organisme touristique

Une excellente idée si vous voulez visiter Jérusalem depuis Tel Aviv sans vous prendre la tête, c’est de passer par l’un des nombreux organismes touristiques proposant une excursion à la journée vers la ville Sainte.

Les départs se font généralement depuis votre hôtel à Tel-Aviv (ou à un point assez proche). On vous emmène en mini-bus. A Jérusalem, un guide vous prend en charge et vous montre tous les immanquables de cette ville exceptionnelle. Et le soir, on vous ramène à Tel-Aviv, au point de départ.

>> Ma recommandation pour une excursion à Jérusalem depuis Tel-Aviv :

Parmi les excursions qui existent, il y a du bon et du moins bon. Je vous conseille celle-ci notamment, qui offre un excellent rapport qualité-prix à mon sens, et qui ne bâcle pas la visite contrairement à beaucoup de ses concurrents.

Perso, je ne suis pas un grand fan des excursions en groupe, je préfère visiter par moi-même afin de gérer mon temps comme je l’entends. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les transports en commun, passer par un tour organisé pour aller de Tel-Aviv à Jérusalem est une option à ne pas négliger !

Comment aller de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem

Je termine cet article par un très léger hors sujet : comment aller de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem.

En fait, ce qu’il faut savoir sur cet aéroport Ben Gourion, c’est qu’il est officiellement rattaché à la ville de Tel-Aviv, mais qu‘il se trouve à mi-chemin entre les deux villes.

Il est très simple de se rendre à Jérusalem depuis l’aéroport Ben Gourion sans devoir passer par Tel-Aviv. Il suffit de prendre le train dans la gare de l’aéroport (en contrebas du hall des arrivées, c’est fléché). Achetez votre ticket sur les machines automatiques (17 shekels – environ 4€ – si ma mémoire est bonne). Le train vous emmènera à la gare centrale de Jerusalem, “Yitzhak Navon”. Le trajet est direct et sans arrêt entre Ben Gourion et Jérusalem, et dure 15-20 minutes. Hyper simple !

Vous savez tout pour circuler entre Tel-Aviv et Jérusalem

Voilà, vous savez désormais comment aller de Tel-Aviv à Jérusalem, quel que soit le moyen de transport que vous souhaitez utiliser. Il va sans dire que vous pouvez faire exactement les mêmes trajets dans l’autre sens pour aller de Jérusalem à Tel-Aviv.

Je vous invite à consulter mes autres articles sur Israël si vous souhaitez plus d’informations pour préparer votre voyage dans ce pays.

Et pensez à cliquer sur J’aime ci-dessous : c’est la meilleure façon de m’encourager à continuer de publier des guides précis comme celui-ci.

Bon séjour en Israël à tous !

Jérémy.