Impossible de visiter Zagreb sans passer par le marché de Dolac, véritable institution de la capitale croate. Situé à deux pas de la place Jelačić, ce grand marché en plein air est le cœur battant de la vie locale depuis 1930 (on approche le siècle d’existence quotidienne !). Chaque matin sans exception, les producteurs de la région viennent vendre leurs fruits et légumes sous leurs parasols rouges emblématiques, dans une ambiance animée et authentique.
Dans cet article, je vous donne toutes les informations pratiques pour profiter au mieux de votre visite du marché de Dolac de Zagreb : horaires, accès, où manger/boire un verre, etc.
Prêt pour le guide ? Alors go !
A lire aussi pour préparer votre séjour à Zagreb :
> Mon guide complet sur la ville (inclus tous les immanquables)
> Où dormir à Zagreb : mes conseils quartier par quartier
Pourquoi visiter le marché de Dolac ?
> Le cœur vibrant de la vie locale
La première chose qui m’a frappée, lorsque je suis allé voir le marché de Dolac de Zagreb pour la première fois, c’est qu’il ne s’agit pas d’une attraction à touristes : le marché est fréquenté d’abord par des croates de tous âges, qui viennent y faire leurs courses quotidiennes. L’endroit est animé d’une douce frénésie, et je soupçonne même certains locaux d’y venir avant tout pour partager un moment de convivialité, plus que pour acheter des légumes.
D’ailleurs j’ai vite pris le pli aussi : tous les jours ou presque, je viens également faire mes achats en fruits et légumes sur ce marché où j’ai désormais mes habitudes (et où j’exerce mes rudiments de croate avec des vendeurs qui s’improvisent professeur de langue). Et je termine mon petit tour par la même routine : me poser à la terrasse d’un des cafés qui l’entourent pour observer les mamies et la papis croates, avec leurs petits cabas à roulettes, venir négocier leurs kilos de tomates. Un moment savoureux !
> Une tradition centenaire toujours vivante
Ouvert en 1930, le marché de Dolac est depuis presque un siècle le marché principal de la capitale croate (chaque quartier possède son marché quotidien). Malgré l’évolution de la ville, il a gardé son authenticité : mêmes stands couverts de parasols rouges, mêmes habitudes, et toujours cette effervescence qui fait son charme, tout au long de l’année. C’est un vrai morceau d’histoire de Zagreb, encore bien vivant aujourd’hui, que je vous encourage à découvrir en arpentant ses allées.
> L’un des lieux les plus authentiques de Zagreb
Pour le voyageur, le marché de Dolac n’est pas seulement un endroit où faire ses courses : c’est un lieu qui permet d’observer le quotidien des zagrébois, et de s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse de la ville.
Alors oui, Dolac est moins authentique aujourd’hui qu’il y a 20 ans, quand les touristes ne venaient pas à Zagreb. Maintenant que la capitale croate est devenue une destination très touristique, évidemment, le marché de Dolac accueille chaque jour un flot considérable de voyageurs curieux. Mais ça n’enlève rien à l’authenticité des lieux et à la gentillesse des producteurs (dont la seule évolution notable est qu’ils se soient mis à l’anglais).
Que trouve-t-on au marché Dolac de Zagreb ?
> Fruits et légumes frais des producteurs locaux
Le cœur du marché Dolac de Zagreb, ce sont ses étals colorés remplis de produits de saison. Si vous venez aux beaux jours, vous y trouverez des tomates sous toutes ses formes (dont des variétés anciennes délicieuses), des poivrons, des salades, des fraises, cerises, figues, et toute une variété de fruits et légumes cultivés dans la région de Zagreb. N’hésitez pas à goûter quand on vous propose, c’est offert avec bon cœur et il n’y a que très rarement des vendeurs insistants.
La majorité des stands sont tenus par des petits producteurs qui viennent directement écouler leur récolte, mais il y a, tout de même, des stands de « commerçants » purs et durs : on les repère à la (trop) grande variété de produits proposés. Si vous voulez être sûr d’acheter local, visez plutôt les petits stands avec peu de produits. Je vous aurai bien suggéré mes stands préférés, mais ça va être difficile de vous décrire leur localisation exacte par écrit.
> Les halles couvertes : viandes, poissons, fromages et produits régionaux
Juste en dessous de la partie en plein air, on découvre une grande halle couverte, souterraine. C’est l’univers de la viande et de la charcuterie. D’un point de vue touristique c’est beaucoup moins intéressant, je trouve : visuellement c’est pas fou (des étals de viandes), il fait sombre, les odeurs sont plus fortes, bref, c’est plutôt un endroit où on vient consommer que flâner. L’entrée de la halle se fait par les petites portes de part et d’autres des grands escaliers (quand on accède à Dolac depuis la place Jelačić), ou bien côté opposé, par des escaliers discrets juste à côté de la halle aux poissons (où on trouve aussi un ascenseur, si jamais vous avez besoin).
A tout hasard, perdues au milieu des viandes, on trouve aussi quelques boulangeries proposant des spécialités croates (des espèces de brioches fourrées notamment, c’est bourratif et pas terrible à mon goût), un stand de produits français (là c’est l’expat en manque de camembert qui vous parle), et aussi toute une zone dédiée aux fromages et aux spécialités régionales (immédiatement à droite, derrière les portes discrètes, quand on rentre dans la halle par le côté proche de Jelačić).
Si vous cherchez les poissons, ils se trouvent dans une halle à part, située tout au fond à gauche (angle nord-ouest) de la place quand on vient des escaliers depuis Jelačić (une façade blanche discrète avec écrit « Ribarnica » dessus – « poissonnerie »). Contrairement au reste du marché qui est ouvert quotidiennement, la halle aux poissons est fermée le lundi.
> Les stands de fleurs et de souvenirs
Outre l’alimentaire, le marché de Dolac abrite aussi des vendeurs de fleurs aux stands très colorés (ils envahissent l’allée piétonne qui part de la place Jelačić et qui mène aux grands escaliers de Dolac) et on trouve aussi que quelques stands proposant du miel, de l’huile (l’huile de courge est un délice !), et des souvenirs (pour le moment encore assez discrets dans le fond du marché, j’espère qu’ils ne prendront pas trop d’ampleur à l’avenir). Cela peut varier selon les saisons, bien sûr.
Manger et boire un verre sur le marché Dolac
> Où boire un bon café
Tout autour de la place du marché, vous trouverez des bars très sympas, chacun disposant de sa terrasse avec vue sur les étals.
Perso, j’ai mes quartiers aux terrasses du Simpa ou d’Opatovina, sur la partie droite du marché quand on vient de Jelačić. J’adore la clientèle, encore majoritairement composé de croates se faisant une pause café avant de finir leurs emplettes. Les patrons, fidèles au poste depuis des années, sont toujours adorables (surtout si vous faites l’effort de dire deux-trois mots en croate). Les lieux ne semblent pas avoir changé depuis 20 ans, bien loin des standards des « cafés modernes », ce qui donne l’impression de faire un bon dans le temps. Perso, j’adore cette sensation d’échapper au monde moderne le temps d’un café. Si vous y venez, goûtez leurs chocolats chauds, je vous jure que c’est une tuerie absolue !
Si vous cherchez quelque chose de plus « hype », il y a le « Broom44 » qui se trouve juste à côté, avec sa carte vegan et ses brunchs (qui coûtent un rein, surtout comparé aux prix des cafés autour). Perso, je trouve que le côté hyper-moderne de ce lieu ne colle pas avec l’ambiance « retro » du reste du marché, et je n’ai vraiment pas envie de voir Dolac suivre cette transformation (inéluctable, pourtant, à mon avis), donc je n’ai pas encore été leur donner mes petits sous pour tester ce qu’ils proposent. A vous de voir une fois sur place si ça vous tente, mais si vous avez le même genre de sensibilité que moi, vous allez probablement préférer les « vieux » bistros.
> Pour une petite pâtisserie
Si vous voulez accompagner votre café ou votre chocolat chaud par une pâtisserie, allez les prendre à la boulangerie qui fait l’angle côté cathédrale (juste après les bars que j’ai mentionné plus haut, Simpa et Opatovina) : ce n’est pas la meilleure de Zagreb mais c’est correct et il y a beaucoup de choix (perso j’aime beaucoup leurs croissants au chocolat).
Autrement, il y a des boulangeries correctes également dans la halle sous les légumes, au milieu des stands de viande.
> Pour goûter aux spécialités croates
Pour manger quelque chose de plus consistant et de typiquement local, il y a deux institutions sur le marché Dolac de Zagreb.
D’abord il y a le resto Plac (prononcez « platz »), qui propose notamment les fameux ćevapi (sorte de saucisses, une vraie spécialité locale).
Et juste à côté, vous trouverez une minuscule boutique, toute discrète, dont la déco semble datée de 1960 et qui ne donne absolument pas envie d’y rentrer. Mais c’est pourtant un des meilleurs endroits de Croatie pour y goûter le burek : une sorte de feuilleté à la viande, au fromage ou à la pomme (au choix, pas tout ensemble). C’est hyper gras, par contre, mais c’est absolument délicieux (j’en ai l’eau à la bouche rien que d’écrire ces lignes). Ils ne proposent que ça, et c’est plutôt pour prendre à emporter (car il n’y a que très peu de table sur la terrasse et rien en intérieur). Prix dérisoire (quelques euros).
Alors clairement, dans les deux cas ce n’est pas de la grande gastronomie (enfin, disons plutôt que ce n’est pas hyper raffiné) mais si vous avez envie de découvrir quelques spécialités locales, ces deux lieux proposent certainement ce qui se fait de meilleur pour les ćevapi et les bureks dans la capitale croate. Vous m’en direz des nouvelles !
Voilà pour les différentes manières de se remplir le bide sur le marché de Dolac de Zagreb !
Horaires et jours d’ouverture du marché Dolac
> Les horaires habituels en semaine et le week-end
Le marché est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, avec pratiquement aucune exception (voir plus bas).
Les premiers stands ouvrent chaque matin à partir de 7 heures (certains producteurs sont prêts plus tôt, si jamais vous êtes vraiment du genre ultra-matinal). A partir de midi, certains stands ont pu se faire déjà bien dévaliser et commencent soit à manquer de produits, soit carrément à remballer leurs affaires, mais la majorité des commerçants sont encore là jusqu’à 13 heures.
A partir de 13h, ça se vide considérablement, et à 14 heures seuls les pigeons (les animaux, hein) déambulent encore sur la place du marché avec l’espoir de grappiller quelques fruits et légumes tombés des étals.
Bref, pour être clair : Dolac est ouvert tous les jours de la semaine de 7 à 13h, environ.
> Meilleurs moments pour y aller
L’animation du marché est à son maximum entre, grosso modo, 9h et 11h. Avant cela, il y a encore peu de monde (vous y croiserez des touristes asiatiques, principalement). Et après 11h, les croates ont fini leurs courses et sont remplacés par le reste des touristes qui ont pris leur temps pour émerger. Et, surtout, les étals vont commencer à fermer petit à petit.
Bref, privilégiez plutôt le début de matinée pour avoir les stands bien remplis et l’ambiance authentique de la clientèle croate.
> Fermetures et jours spéciaux
Le dimanche, le marché est ouvert mais il faut compter un bon 50% de stands en moins par rapport à d’habitude, et la plupart des exposants arrêtent plus tôt. Donc si vous cherchez la grande effervescence, privilégiez les jours de semaine pour votre visite.
Notez aussi que la halle aux poissons est fermée le lundi.
Concernant les jours fériés, j’ai le souvenir d’avoir vu Dolac vide une fois, il me semble, et si ma mémoire est bonne c’était le matin de Noël. Il doit y avoir une ou deux autres fermetures très occasionnelles dans l’année, peut-être à Pâques et lors d’une autre fête religieuse. Mais les jours où le marché n’a pas lieu doit se compter sur les doigts de la main. Clairement, hors jour férié croate, vous avez toutes les chances de voir Dolac ouvert.
Où se trouve le marché Dolac et comment y accéder ?
> Localisation précise
Le marché de Dolac se trouve en plein cœur de Zagreb, juste derrière la place Jelačić, la place centrale de la capitale. Il est vraiment impossible à manquer.
Pour le trouver facilement, d’abord placez-vous au niveau de la grande horloge sur la place. Quand vous y êtes, regardez côté opposé aux arrêts de tram : vous allez voir une petite rue piétonne qui part de la place, avec à 50 mètres de là de grands escaliers (en arrière-plan sur ma photo ci-dessus). Grimpez ces escaliers et vous tombez directement sur les parasols rouges emblématiques du marché. La halle aux viandes se trouve aux pieds des escaliers, on y accède par les petites portes discrètes sur la droite.
Si vous avez besoin, il se trouve précisément ici sur Google Maps.
> Y aller à pied depuis le centre
Si vous logez dans le centre-ville, vous pourrez rejoindre le marché de Dolac à pied en quelques minutes, c’est de loin la manière la plus simple. L’hyper-centre de Zagreb est piéton ou quasi, et le marché est littéralement collé à la place principale. Perso j’y suis toujours allé à pied depuis chez moi.
Si vous logez dans le centre mais côté ville-haute, vous n’avez pas à redescendre jusqu’à la place Jelačić pour remonter les escaliers : il y a une entrée latérale à côté de la cathédrale, et un accès également depuis la ruelle Skalinska (où se trouvent un gros paquet de restaurants, vous allez probablement y passer aussi). Ça peut être utile.
> En tram ou autres moyens de transport
Si vous êtes un peu loin du centre, vous pouvez rejoindre le marché Dolac par le tram. Il vous faut viser l’arrêt principal de Zagreb, dans l’hyper-centre de la ville : la place Jelačić (Trg Bana Josipa Jelačića, de son nom complet sur les stations de tram). Une fois descendu du tram, repérez l’horloge et suivez la ruelle qui donne sur les escaliers (la ruelle est souvent, déjà, remplie de fleuristes).
Les lignes de tram qui passent à la place Jelacic sont : 1, 6, 11, 12, 13, 14 et 17. Je vous renvoie vers mon article qui parle de prendre le tram à Zagreb pour avoir toutes les explications sur les moyens de transport dans la capitale croate.
Depuis la gare ferroviaire (Glavni kolodvor), comptez environ 10 minutes à pied ou 2–3 arrêts de tram (ligne 6 direction Črnomerec) pour rejoindre la place Jelačić et accéder au marché Dolac.
Si vous venez en voiture, sachez que le stationnement en centre-ville est limité et payant : mieux vaut privilégier les transports en commun ou vous garer un peu plus loin pour finir à pied.
Bref, le tram c’est clairement le moyen le plus simple si vous venez d’un quartier un peu excentré.
Conseils pratiques pour bien profiter du marché
> Arrivez tôt pour l’ambiance et le choix
Le marché Dolac prend vie dès l’aube. Si vous voulez profiter de l’animation maximale et du meilleur choix de produits, je vous conseille d’arriver avant 11h. Après ça, vous allez avoir beaucoup plus de touristes, moins de locaux, et surtout de moins en moins de stands ouverts (ceux qui ont écoulé leur marchandise commencent à remballer leurs affaires).
> Prévoyez du liquide
Si vous prévoyez de faire quelques achats sur le marché, sachez que la plupart des stands n’acceptent pas la carte bancaire : c’est quasi exclusivement en liquide que vous devrez payer. Prévoyez donc un peu de cash si vous avez prévu de vous faire plaisir. Au cas où, il y a plusieurs distributeurs dans les environs immédiats, notamment sur la place Jelačić.
> Goûtez aux spécialités locales
Dolac a beau être dans l’hyper centre de Zagreb et accueillir de nombreux touristes, cela reste un endroit hyper authentique et particulièrement intéressant pour découvrir la culture croate, notamment culinaire. Ne manquez pas de goûter quelques spécialités locales, par exemple les ćevapi ou le burek (cf ma partie concernant la bouffe, un peu plus haut), ou même, selon les saisons, les produits proposés sur différents stands.
Si vous aimez le fromage, allez faire une dégustation auprès des adorables petites dames qui tiennent les stands dans le recoin de la halle des viandes, elles ne sont pas radines quand il s’agit de faire tester les spécialités locales !
Mon avis sur le marché Dolac de Zagreb
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : pour moi, le marché de Dolac est un passage obligé pour ressentir l’âme de Zagreb. Non seulement l’endroit est beau, avec ses couleurs vives, mais en plus il est terriblement authentique malgré sa localisation hyper-centrale et son exposition de plus en plus forte au tourisme de masse.
Perso, dès que je suis à Zagreb, je viens y prendre mon café chaque matin pour observer les allées et venues des croates faisant leurs emplettes, et échanger quelques phrases avec les commerçants du marché. Et je continuerai à le faire tant que l’atmosphère restera celle-ci.
Un vrai régal pour les sens, et un immanquable absolu de votre séjour à Zagreb, sans aucun doute.
> Comment soutenir mon travail
Si mon travail vous a aidé à organiser votre séjour à Zagreb ou en Croatie, pensez à « liker » cet article et partager ma page autour de vous (à vos compagnons de voyage par exemple).
Et si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au prix que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc). Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends. D’ailleurs, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. Ça reste la manière la plus efficace de soutenir mon travail.
A bientôt sur mon blog !
Jérémy