Que faire à Paris en attendant son train : mes suggestions gare par gare

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous allez prochainement passer par Paris et vous avez quelques heures à tuer sur place, entre deux trains ou avant de prendre un avion ? Ça m’est arrivé un sacré paquet de fois, et je commence à avoir mes petites habitudes pour passer le temps de façon productive lorsque je suis dans notre belle capitale. Voici mes conseils et mes suggestions pour occuper quelques heures creuses lors d’un passage éclair à Paris, avec le détail gare par gare.

Que faire à Paris en attendant son train

Voici tout d’abord quelques idées de choses à faire en attendant votre train quelle que soit la gare où vous vous trouvez.

> Se poser dans un café avec un bouquin

Bon, ok, vous n’aviez pas besoin de moi pour penser à celle-là. Ceci dit, ça reste une valeur sûre pour passer le temps. Attention seulement, si vous vous plongez dans un bon livre, de ne pas rater votre train ! Ça a failli m’arriver plus d’une fois et je me suis déjà retrouvé à devoir traverser Saint Lazare en courant pour attraper mon train alors que j’étais arrivé sur place avec deux heures d’avance. Ça aurait été le comble !

> Aller voir un film

On n’y pense pas souvent, et pourtant, en cas d’attente supérieure à 2 heures, il est tout à fait possible (et très facile) d’aller se faire un ciné. Alors certes, les places sont chères et les films pas toujours très inspirants. Mais parfois, c’est ça ou passer deux heures sur son smartphone à actualiser son fil Facebook, alors bon…

Le vrai truc, c’est de dénicher des petits cinémas de quartier qui passent des vieux films de qualité, où les prix sont souvent plus abordables (et, quand ça n’est pas le cas, où ça fait moins mal de lâcher 10 balles pour un film français culte que pour une énième superproduction américaine). Vous trouverez dans cet article du Figaro quelques suggestions  de cinémas indépendants à Paris. Faites votre choix !

> Faire une sieste

Je suis sûr que vous me prenez pour un fou. “Mais je la fais où, la sieste, Jérémy ?! Dans un couloir du métro ?!“. Nan nan, si vous êtes fatigués par un long vol ou un trajet en train interminable, et que vous avez plusieurs heures d’attente à votre gare avant de prendre votre train, vous pouvez tout à fait prendre un hôtel de jour, c’est-à-dire louer une chambre dans un hôtel pour quelques heures en pleine journée, afin de faire une sieste et vous remettre sur pied avant la poursuite de votre périple.

L’hôtel de jour est aussi très utile si vous voulez travailler au calme et en maîtrisant votre environnement, plutôt que dans un café où il y a sans cesse du passage, un serveur agaçant et potentiellement des gens pour vous déranger.

> Flâner dans les boutiques parisiennes

Pour ma part, quand j’ai peu de temps à tuer avant de prendre mon train à Saint Lazare, je file à la Fnac qui se trouve juste en face et je m’occupe en épluchant les disques et les romans policiers (et aussi, j’avoue, les guides de voyage, histoire de me donner envie de repartir de plus belle). Pour trouver ces boutiques, je vous fais confiance : il n’y a qu’à flâner dans les environs immédiats des gares et vous trouverez votre bonheur en un rien de temps (désormais il y a même les boutiques dans les gares, mais c’est assez limité je trouve).

Visiter les quartiers de Paris autour des gares :

Je viens de vous lister quelques activités que vous pouvez faire partout, mais tant que vous êtes à Paris, autant en profiter pour visiter quelques uns des quartiers que le monde entier nous envie (ou presque).

Les grandes gares parisiennes ont toutes des lieux d’intérêt touristique à proximité immédiate. Profitez de vos quelques heures d’attente avant votre train pour faire un tour et explorer ces quartiers, vous pourriez être surpris de ce qu’il y a à faire et à voir dans un rayon de 500 mètres autour de votre gare.

> Que faire autour de la gare Saint Lazare

Je connais par cœur les environs de la gare Saint Lazare pour m’y être promené des dizaines de fois, en attendant les trains qui me ramèneraient en Normandie après mes voyages aux 4 coins du globe. Parmi les choses sympas à voir ou à faire dans ce coin là, il y a la zone semi-piétonne autour de Havre-Caumartin, les galeries Lafayette, la place de l’Opéra et les Grands Boulevards.

Mais le coin que je préfère autour de Saint-Lazare, c’est vers l’église de la Trinité Estienne-d’Orves, que je trouve très belle, et plus haut dans les rues où se trouvent de nombreux théâtres et quelques petits cafés très sympas.

Tout près de Saint Lazare mais de l’autre côté, il y a aussi le parc Monceau, agréable aux beaux jours, et le boulevard Haussmann qui mène à la place de l’Etoile et à l’Arc de Triomphe (mais là il faut commencer à marcher pas mal).

> Que faire autour de gare du Nord / gare de l’Est

C’est dans ce quartier qu’il sera le plus difficile de vous recommander des endroits où flâner. Pour deux raisons : d’abord les environs immédiats de ces deux gares ont mauvaise réputation, et je n’ai pas envie de vous envoyer vous balader à la Goutte d’Or ou à Barbès avec des valises à roulettes. La deuxième raison, c’est que les vrais points d’intérêt touristiques sont tout de même assez éloignés.

Dans les environs de la gare du Nord, vous trouverez tout de même le Sacré Cœur et le quartier de Montmartre, mais il est préférable de prendre le métro pour s’y rendre car ce n’est pas à côté, et tout ce coin là monte pas mal (donc si vous êtes chargé c’est pas top top). De l’autre côté de gare de l’Est, vers l’est donc, vous avez le quartier très sympa de Belleville, populaire et authentique, ainsi que le parc des Buttes Chaumont où il est toujours agréable de flâner avec une belle vue sur la capitale. Mais là aussi, il est préférable de ne pas être trop chargé car ça monte bien par moment.

Si vous connaissez des coins sympas autour de gare du Nord / gare de l’Est, n’hésitez pas à m’en faire part et je les rajouterai à cet article !

> Que faire autour de la gare de Lyon et d’Austerlitz

Si vous devez attendre un train à la gare de Lyon ou à Austerlitz, voici une bonne nouvelle : il y a vraiment de quoi faire dans ce coin-là.

A proximité immédiate d’Austerlitz, vous avez le jardin des plantes et ses allées agréables, le jardin Tino Rossi qui longe la Seine et vous emmène jusqu’à l’Île Saint-Louis et ses ruelles. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter les Arènes de Lutèce. Un peu plus loin, si vous avez le temps, se trouve le somptueux jardin du Luxembourg et son palais : un vrai immanquable de toute visite de Paris.

Sur la rive droite, donc du côté de Gare de Lyon, le parc de Bercy est un endroit très sympa pour flâner ou se poser au calme (plein de petits cafés et restaurants). Si vous voulez marcher un peu plus, vous pouvez aller jusqu’à la place de la Bastille, et pousser votre exploration jusqu’au quartier du Marais : déambuler sur la fastueuse place des Vosges, et même pourquoi pas en profiter pour faire quelques musées (le Carnavalet est dans ce coin-là, mais ce n’est pas le seul).

> Que faire autour de la gare Montparnasse

Lorsque vous avez quelques heures à tuer en attendant un train à la gare Montparnasse, vous avez plusieurs options également. La première que je vous conseille, c’est d’aller SUR la gare Montparnasse, enfin sur son toit, et en profiter pour flâner dans le jardin Atlantique. Autre jardin proche de la gare : le parc Georges Brassens, où vous pouvez vous poser avec un bouquin si la météo le permet.

De l’autre côté, allez visiter La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, et ses expos temporaires qui ont le mérite de pouvoir vous faire revenir au même endroit à chaque fois que vous prendrez le train tout en vous permettant de découvrir systématiquement des œuvres différentes.

Enfin s’il vous reste du temps, pensez à aller jeter un oeil au cimetière de Montparnasse, moins renommé que celui du Père Lachaise, mais qui possède son ambiance également. On y trouve les tombes de grands noms de l’histoire de France : Serge Gainsbourg, Simone de Beauvoir, Gérard Oury ou encore Charles Beaudelaire. Si vous voulez chercher tous les noms connus du cimetière, je vous garantis que vous n’allez pas voir le temps passer avant le départ de votre train ! Revenez à la gare Montparnasse en flânant sur la rue de la Gaité, avec ses cafés et ses théâtres.

Il y a encore beaucoup de choses à faire à Paris

Je n’ai mentionné dans cet article que les endroits que vous pouviez atteindre facilement à pied depuis les gares parisiennes, à l’exception de la gare du Nord où vous allez certainement devoir prendre les transports en commun étant donné qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de lieux d’intérêt touristique dans les environs immédiats.

Si vous avez plus de temps ou que vous voyagez vraiment léger, ou si vous avez la possibilité de déposer vos bagages quelque part, n’hésitez pas à poursuivre vos aventures un peu plus loin que le petit rayon de 500 mètres autour de chaque gare que j’ai donné. Paris est une ville magnifique, et vous pourriez la visiter quasiment en intégralité rien qu’en parcourant les alentours élargis de chacune de ses grandes gares, à chaque fois que vous passez dans l’une ou l’autre d’entre elles.

En tout cas, pour ma part, je ne me fais plus de “week-end à Paris” au sens strict du terme : j’explore notre belle capitale par tranche de quelques heures lorsque j’y passe pour prendre l’avion, ou en attendant un train à un retour de voyage !

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite bon voyage et une bonne visite de Paris !

Jérémy.