Aller au contenu

Les 8 avantages des séjours linguistiques pour apprendre une langue (+ mes conseils pour bien choisir)

Vous n’imaginez pas le nombre de lecteurs qui me disent : « Jérémy, j’adorerais tout quitter pour voyager mais j’ai peur de ne pas réussir à rencontrer des gens une fois en route car je ne parle pas anglais« .

Après l’aspect financier, la barrière linguistique est de loin la raison qui empêche mes lecteurs de voyager autant qu’ils le voudraient. Alors aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une solution qui permet de progresser rapidement et durablement en anglais (ou dans toute autre langue de votre choix, en réalité) : les séjours linguistiques.

Les limites des méthodes d’apprentissage classiques

Si vous cherchez des infos sur internet sur l’apprentissage des langues, vous allez trouver énormément de conseils, souvent excellents d’ailleurs, pour progresser en anglais. Des idées comme écouter des podcasts en anglais, regarder systématiquement ses films/séries en version originale plutôt que doublée, ou bien encore apprendre du vocabulaire par la méthode de répétition espacée, sont excellentes et vous aideront clairement à améliorer votre niveau dans la langue de votre choix.

Mais ce qui manque quasi systématiquement aux apprenants qui se lancent dans ces méthodes, c’est la mise en pratique. Or, en voyage, pour les besoins du quotidien, vous allez devoir vous exprimer en anglais. Pour acheter un ticket de bus ou commander un plat au restaurant, avoir regardé l’intégrale de Friends (oui j’ai toujours mes vieilles références) en VOSTFR ne va pas vous aider énormément pour formuler vos besoins. Il vous manque de la pratique.

Pour pratiquer, vous avez plusieurs options. La solution la plus fréquente est de prendre des cours particuliers avec un professeur de langue, mais il y a plusieurs inconvénients à cela :

le coût non négligeable (à 20€ le cours minimum, ça va vite chiffrer très haut) ;
le délais avant d’obtenir un niveau décent : à raison d’une ou deux heures de cours par semaine, il va vous falloir plusieurs mois avant d’être capable de tenir une petite conversation ;
la méthode d’apprentissage des profs « classiques » est souvent basée sur la maîtrise de la grammaire et de la syntaxe, autrement dit les points les plus rébarbatifs, donc votre heure de cours va vite devenir un calvaire au lieu d’être un moment de plaisir (et pourtant je vous garantis que l’apprentissage des langues est quelque chose qui peut vraiment être fun) ;
le manque d’immersion : vous allez vous concentrer une heure sur la langue, et puis dès que le prof sera parti, vous allez aussitôt plonger dans d’autres soucis ou préoccupations, laissant l’anglais loin dans votre esprit, alors que pour progresser rapidement et efficacement il faudrait que votre cerveau puisse « mariner » dans la langue, si je puis dire.

Les inconvénients des méthodes alternatives aux cours particuliers sont nombreux également. Par exemple si vous décidez de prendre un tuteur sur internet, ou si vous vous rendez à des meetups dans des bars pour pratiquer, vous allez être confronté notamment au manque de régularité de la pratique, ainsi qu’au manque de structure d’apprentissage (on finit par simplement faire de la conversation, ce qui est intéressant quand on a déjà un bon niveau, mais très peu utile quand on démarre dans une langue). Aussi, vous risquez de rapidement vous décourager en voyant, conjointement, le peu de progrès que vous ferez dans ces situations et le niveau qui vous semblera inatteignables de certains autres participants.

Alors, soyons clair, je ne critique pas toutes ces méthodes d’apprentissage : c’est même en mixant un peu tout ça que j’ai réussi à apprendre plusieurs langues. En revanche, elles demandent énormément d’implication et d’investissement personnel, pour des résultats qui prennent un certain temps à arriver. Et il est facile de perdre sa motivation en cours de route.

C’est la raison pour laquelle je voulais vous parler, aujourd’hui, de la manière la plus radicale mais aussi la plus efficace pour apprendre une langue étrangère, et l’ancrer durablement dans votre mémoire : les séjours linguistiques.

Les 8 avantages des séjours linguistiques

Participer à un séjour linguistique se révèle particulièrement efficace aussi bien pour apprendre une langue que pour évoluer et grandir en tant que personne. Voici quelques uns de ses nombreux avantages.

1. L’immersion est totale

Pour apprendre une langue, il faut baigner dedans autant que possible. Quand vous cherchez à apprendre une langue depuis chez vous, il y a des petites astuces pour essayer de s’immerger autant que possible dans la langue : changer la langue par défaut de son téléphone portable (ou de tout autre appareil électronique), mettre ses films/séries en VO systématiquement, écouter la radio ou des podcasts dans la langue, mettre de la musique chantée dans la langue, etc. En gros, remplacer le français par l’anglais ou la langue qui vous intéresse. Cela demande des efforts constants, et même ainsi vous allez vous heurter à des difficultés : dès que vous serez au travail ou avec vos amis, vous allez à nouveau parler français. Dès que vous prenez les transports en commun, vous verrez les publicités en français et vous entendrez parler français autour de vous. Dès que vous rentrez dans une boulangerie ou autre boutique de proximité, toutes les interactions avec les commerçants auront lieu en français et ruineront cet effort d’immersion totale.

Durant un séjour linguistique, vous êtes en vase clos pendant un temps défini, où votre langue maternelle n’existe plus. Vos compagnons sont étrangers, donc il vous sera inutile d’utiliser le français avec eux, et quand bien même il y aurait un ou deux francophones avec vous, cela ne sera pas bizarre de communiquer en anglais car vous êtes tous là, justement, dans ce but bien précis (alors que si vous vous mettez à parler anglais à votre boulangère lors de votre tentative d’immersion linguistique depuis chez vous, elle va juste vous regarder avec des yeux ronds).

Bref, l’immersion est totale, et il n’y a rien de plus efficace pour votre apprentissage. Je vous garantis qu’en quelques jours seulement, vous allez vous mettre à formuler vos pensées en anglais dans votre tête.

2. On y fait de belles rencontres

Alors, ce n’est pas la raison principale pour laquelle on se lance dans un séjour linguistique, mais c’est quand même une réalité : on y fait de belles rencontres. Les gens qui s’y inscrivent, peu importe leur âge et leur niveau, sont tous passionnés par les langues étrangères, les voyages, les échanges culturels. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des sujets de conversation, et à vous découvrir des atomes crochus avec quelques uns.

Le fait, aussi, de vivre en petit groupe clos pendant un temps défini, renforce les liens qui se tissent entre vous, et peuvent durer des années ensuite, un peu comme les copains que l’on se faisait en colo quand on était ado. J’ai une amie qui a participé à un séjour linguistique en Espagne, à Grenade, il y a plus de dix ans, et elle est encore en contact avec deux filles qu’elle a rencontré là-bas, qui sont devenues ses amies et qu’elle arrive à revoir de manière régulière au fil des ans.

3. On évite le jugement et les railleries

Vous l’avez probablement déjà vécu à l’école : quand on prend la parole devant les autres élèves dans un cours d’anglais ou d’espagnol, il y a toujours quelqu’un pour se moquer de votre accent. Et c’est vrai quelle que soit votre manière de parler : si vous tentez de prendre un vrai accent anglais, on va vous chambrer en mode « tu te la racontes« , et si vous gardez votre vieil accent français, c’est même parfois le prof qui peut vous taquiner. Ça a pour conséquence, généralement, d’éviter autant que possible de prendre la parole en cours de langue. Or, l’oral est de loin la meilleure manière de progresser.

Lors d’un séjour linguistique, avec d’autres élèves déterminés à progresser, vous n’aurez pas ce type de raillerie, ni de jugement sur votre accent ou votre niveau. Tout le monde est là avec le même objectif, et si quelques uns ont un niveau légèrement inférieur aux autres, ils se feront tirer vers le haut et encourager par les camarades de classe.

4. Les élèves s’entraident

Cet esprit de camaraderie que l’on retrouve dans les séjours linguistiques est, à mon sens, l’un des principaux facteurs de leur réussite, et un des meilleurs arguments pour s’y inscrire : les élèves sont là pour s’entraider, se pousser mutuellement vers le meilleur. On est très, très loin de l’attitude que l’on retrouve généralement à l’école, où pour être perçu comme élève cool on a plutôt tendance à montrer qu’on ne fait rien, et qu’on se moque totalement du cours et du prof.

5. Les discussions et donc l’apprentissage se font de manière naturelle

Lorsque vous ne serez pas en salle de classe à suivre un cours, vous serez tout de même avec les autres étudiants, notamment lorsque vous participerez aux diverses activités proposées. Et forcément, durant tous ces moments hors cours, vous allez discuter entre vous. La langue que vous emploierez alors a de forte chance d’être celle que vous cherchez à apprendre (à moins que vous n’en ayez une autre en commun, mais ce serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour progresser en pratiquant celle qui vous intéresse).

Votre apprentissage reste donc constant du matin au soir, puisque chaque fois que vous adresserez la parole à quelqu’un lors de votre séjour linguistique, cela vous fera travailler la langue. Je sais que cela peut en impressionner ou même en intimider quelques uns, de devoir faire 100% de votre séjour dans une langue que vous ne maîtrisez pas, mais c’est justement là l’intérêt : votre progression n’en sera que plus fulgurante.

6. On ressort avec un vrai niveau dans la langue

Vous verrez une vraie différence dans votre niveau entre la veille de votre arrivée et le lendemain de votre départ. C’est un progrès qui est clairement visible, mesurable, quantifiable. Vous ressortez avec une vraie compétence linguistique. Alors que lors d’un suivi sur un an avec un prof particulier, même si vous progressez effectivement, vous n’arriverez jamais à constater une telle évolution de votre niveau. Bien que le résultat puisse être le même en terme de niveau réel au bout du compte, vous aurez la satisfaction de constater réellement vos progrès du jour au lendemain. Pour la confiance en soi, qui est un élément clé dans l’apprentissage des langues (plus on est confiant, plus on ose s’exprimer), c’est génial.

7. Vous gagnez un temps fou dans votre apprentissage

Lorsque vous avez essayé d’apprendre l’anglais (ou l’espagnol, allemand, italien, …) à l’école, il s’est passé, disons sept ans (j’ai compté de la sixième à la terminale), pour ressortir avec un niveau relativement médiocre (même quand on a d’excellentes notes, comme c’était mon cas : dès que j’ai mis les pieds à l’étranger, j’ai compris que mon 16 sur 20 en anglais au bac était ridicule tellement j’étais incapable d’aligner 3 mots dans une conversation avec les locaux). Bref, 7 ans pour à peine commencer à maîtriser une langue. C’est énorme.

Admettons maintenant qu’en tant qu’adulte vous soyez un peu plus motivé que lors de vos années lycées, et que vous essayez d’apprendre une langue avec un cours particulier par semaine, en étant assidu et en bossant chez vous entre les cours. Même là il vous faudrait au moins un an complet (donc une cinquantaine de leçons) avant d’avoir un niveau ne serait-ce que basique dans la langue.

Lors d’une immersion avec un séjour linguistique, vous allez ressortir avec un niveau très correct en quelques semaines seulement. Alors bien sûr cela dépend de la formule que vous choisissez pour votre séjour : il y en a avec différentes intensités en terme de cours, et la durée du séjour peut également varier considérablement, mais globalement, en admettant que vous partiez sur une durée allant de 3 à 6 semaines, vous parlerez la langue beaucoup mieux que quelqu’un sortant d’un cursus scolaire, ou même qu’un adulte suivant des cours particuliers pendant un an. Le temps gagné est donc considérable : quelques semaines plutôt que de longs mois (au minimum) voire plusieurs années.

8. Vous découvrez un nouveau pays

Enfin, comme le séjour linguistique s’effectue à l’étranger (et vous avez un très large choix en terme de destination, que ce soit en Europe ou ailleurs), c’est l’occasion de découvrir un pays qui vous attire, d’en saisir la culture, et d’en découvrir la langue auprès des locaux lors de vos sorties. Ce n’est donc pas qu’une simple école de langue, c’est un vrai voyage au sens large, dont vous reviendrez plus riche à tous les niveaux, et pas seulement en linguistique.

Les critères à considérer pour choisir son séjour linguistique

Il existe de nombreux organismes proposant des séjours linguistiques à l’étranger. Je vous propose ici les critères essentiels à vérifier avant de vous lancer dans la réservation.

> La réputation et l’expérience de l’organisme

Le premier point à vérifier avant de réserver, c’est la réputation et l’expérience de l’organisme qui vous intéresse. Vous pouvez par exemple opter pour un séjour linguistique pour tous âges avec EF (Education First), l’un des meilleurs organismes de séjours linguistiques. Depuis plus de soixante ans, EF permet aux jeunes de découvrir d’autres cultures grâce à des programmes axés sur les langues, les voyages et les échanges culturels. Sa collaboration avec le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift illustre son engagement à unir les gens par le sport et l’éducation. EF met son expertise en immersion linguistique au service de cet événement emblématique pour connecter athlètes, passionnés de cyclisme et étudiants à travers le monde. Mais rassurez-vous : pas besoin de faire du vélo pour participer à leurs séjours linguistiques ! Quel que soit votre âge et votre niveau, vous êtes les bienvenus.

> Le type d’enseignement dispensé

Je vous recommande de choisir un organisme qui propose des cours avec des groupes pas trop larges. Ainsi, l’attention de l’enseignant sera moins diluée, il pourra apporter plus de soin à chacun d’entre vous de manière personnelle, et donc votre apprentissage n’en sera que meilleur. Cela sera plus simple aussi pour souder votre petit groupe d’étudiants, faire connaissance, organiser des sorties le soir, etc. Mieux vaut un petit groupe très impliqué, qu’un grand groupe où chacun reste dans son coin.

Soyez aussi attentif au niveau des leçons dispensées, afin de ne pas vous retrouver largué dès le départ si vous choisissez un niveau intermédiaire alors que vous êtes débutant. Selon vos besoins, vous pouvez aussi regarder si l’organisme propose des préparations aux examens de type TOEFL et autres : cela permettra d’accréditer officiellement votre niveau dans la langue sur votre CV.

> Le choix des destinations et des langues proposées

Si vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner dans une langue très courante (anglais ou espagnol par exemple), vous n’aurez que l’embarras du choix : pratiquement toutes les destinations seront possibles. Vous pouvez tout à fait choisir d’apprendre l’anglais à Malte ou l’espagnol à Dubaï (mais le meilleur, de mon point de vue, reste de choisir un pays dont la langue est celle que vous souhaitez apprendre, afin que l’immersion soit complète et totale).

Si vous souhaitez apprendre une langue très ciblée (par exemple le mandarin, le japonais, ou autre), alors il peut être préférable de vous tourner vers une organisme spécialisé dans cette langue, afin de vivre une immersion spécifique dans le pays (et donc la culture) qui vous intéresse. Les organismes seront alors souvent moins connus, mais cela ne signifie pas qu’ils sont moins bons.

> Le type d’hébergement

Dans certains cas, il y a plusieurs formules d’hébergement possible : cela peut être dans une famille d’accueil, dans une résidence étudiante, dans le centre de formation linguistique, etc. Regardez bien ce qui est proposé par l’organisme qui a retenu votre attention, afin d’éviter les mauvaises surprises. Perso, je vous conseille de privilégier soit la famille d’accueil, soit l’hébergement avec les autres participants, afin d’être soit immergé dans la langue, soit de pouvoir tisser des liens intenses avec les autres participants.

> Le budget et les possibilités de financement

Évidemment, dans les critères de choix vous aurez le budget. Ne vous laissez pas forcément attirer par les sirènes du moins cher au premier regard, car il peut y avoir des frais cachés (de restauration, de participation aux activités connexes, etc), ce qui pourrait alourdir la note. J’aurais plutôt tendance à vous conseiller de choisir un organisme qui propose des packages tout inclus, afin d’être certain de ce que vous allez devoir débourser.

Dans certains cas, il est possible d’obtenir un financement pour un séjour linguistique. Renseignez-vous auprès de l’organisme qui a votre préférence, consultez votre compte CPF (ou créez-le si ce n’est pas déjà fait), ou même demandez dans votre entreprise, auprès du DRH, si une participation de leur part est envisageable : vous aurez peut-être une bonne surprise.

> Les démarches administratives

Enfin, avant de vous lancer dans la réservation, pensez à vérifier les différentes démarches administratives à effectuer. Par exemple si vous partez aux Etats-Unis (ou n’importe où hors Union Européenne), vous allez avoir besoin d’un visa, d’un passeport valide, etc. Soyez vigilant car cela serait dommage d’être refusé à la frontière et de manquer votre séjour pour une bête histoire de paperasse.

Vous savez tout sur les avantages des séjours linguistiques pour apprendre une langue

On arrive au bout de cet article, j’espère qu’il vous aura permis d’y voir plus clair sur les séjours linguistiques. C’est vraiment une super opportunité pour apprendre une langue tout en faisant des rencontres et en découvrant une nouvelle destination. Si vous avez l’occasion d’essayer, n’hésitez pas, et venez me dire ce que vous en avez pensé !

A bientôt sur le blog,

Jérémy