Comment s’habiller pour prendre l’avion : mes 12 conseils pratiques

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous vous apprêtez à vous envoler pour vos vacances et vous vous demandez comment s’habiller pour prendre l’avion ? Vous êtes au bon endroit : les premières fois que je prenais l’avion, je me posais systématiquement la question aussi. Aujourd’hui, je dois approcher la centaine de vols et j’ai désormais les bonnes habitudes pour choisir ma tenue pour prendre l’avion. Je vous explique ça ci-dessous.

Bon plan :

Vous allez prendre l’avion bientôt ? Si vous n’avez pas encore acheté votre billet, je vous invite fortement à regarder les tarifs sur ce site là. C’est par eux que je passe à chaque fois et je déniche systématiquement des vols pas chers, quelle que soit la destination. Regardez avant de réserver !

Comment s’habiller pour prendre l’avion : conseils pour passer facilement les contrôles de sécurité

Quand on réfléchit à comment s’habiller pour prendre l’avion, il faut prendre en compte que ce n’est pas uniquement choisir ses vêtements pour le vol. C’est aussi réfléchir à quelle tenue porter pour passer facilement les contrôles de sécurité des aéroports.

Dans cette partie, je vais donc vous donner quelques conseils sur comment s’habiller pour passer les contrôles, avant de prendre l’avion et décoller vers votre destination. Voici mes recommandations.

> Porter des chaussures simples à enlever

Aux portiques de sécurité de l’aéroport, on nous demande très souvent d’enlever les chaussures pour passer les contrôles. C’est un truc que je déteste : tu es là, bêtement, à délacer tes chaussures pendant que la moitié de l’aéroport te regarde, et tu te retrouves en chaussettes au milieu de tout le monde.

Si tu prends trop de temps, les gens commencent à s’impatienter et à râler, et il y a même des gens qui vont poser leurs affaires sur le tapis roulant alors que tu n’as pas fini de déballer toutes les tiennes. Ce qui fait que tes affaires à toi vont se retrouver poussées vers l’avant et vont passer de l’autre côté du portique des contrôleurs, à portée de main du premier venu (et j’ai pas trop envie de laisser mon téléphone, mon portefeuille, ou mon ordi longtemps sans surveillance).

Du coup, ma règle, c’est de pouvoir être hyper-réactif quand le mec de la sécurité m’impose d’enlever mes chaussures. Je veux pouvoir faire ça en trois secondes maxi, afin de ne pas lâcher trop longtemps mes affaires importantes des yeux et rester à côté d’elles. Je fais donc en sorte de porter des chaussures rapides à chausser et déchausser.

> Éviter les chaussettes trouées

Je sais pas vous, mais moi je me retrouve systématiquement avec des trous dans mes chaussettes au moment où je vais devoir enlever mes chaussures devant tout le monde. Je veux dire, je n’ai pas que des paires de chaussettes trouées, hein. Mais la seule que je vais avoir, comme par hasard, je vais la porter le jour où la sécurité de l’aéroport m’impose d’enlever mes chaussures devant tout le monde.

Bref, petit conseil en passant si vous êtes comme moi et que vous avez une ou deux chaussettes trouées dans votre placard : soyez attentif à ce que vous mettez le jour où vous allez prendre l’avion, ça vous évitera de vous taper la honte devant tout le monde avec le gros orteil qui dit bonjour à tout l’aéroport.

Allez, je retourne à des conseils plus sérieux et plus utiles pour vous.

> Éviter les vêtements avec des métaux

Je pense là notamment aux femmes qui portent des soutiens-gorges avec des agrafes métalliques : quasiment à chaque fois que je prends l’avion, il y a une femme qui va déclencher l’alarme du portique de sécurité. Et la plupart du temps c’est à cause d’un soutien-gorge aux armatures ou aux agrafes en métal. Et c’est, évidemment, quelque chose qu’elle ne pouvait pas enlever une fois arrivée aux contrôles de sécurité (ou alors il faudrait que les aéroports installent des cabines individuelles pour se changer, mais là on n’est pas sorti de l’auberge…).

Les boutons de certains jeans peuvent sonner, aussi, par exemple, même si c’est plus rare. Quoi qu’il en soit, si ça vous gêne de vous faire fouiller au corps devant tout le monde, quand vous vous apprêtez à vous habiller, le matin avant de prendre l’avion, pensez à vérifier que vous n’avez pas de vêtements avec des petits endroits en métal susceptibles de sonner lors de votre passage au détecteur.

Ah, et regardez bien le fond de vos poches, aussi, des fois qu’il resterait une pièce de monnaie qui déclencherait le voyant rouge du portique de sécurité.

> Éviter les bijoux et les accessoires

Lorsque vous passerez les contrôles à l’aéroport, avant de prendre l’avion, le personnel chargé de la sécurité va vous faire enlever tout ce qui peut potentiellement déclencher l’alarme du portique de sécurité. Vous devrez retirer vos montres, vos bagues, vos colliers, vos ceintures, et même parfois vos boucles d’oreille !

Porter des bijoux et des accessoires en grande quantité va créer deux problèmes : d’abord vous allez perdre un temps fou à tout enlever et à tout remettre, et surtout vous risquez de les perdre (ils seront posés dans les grands bacs où les agents de sécurité entassent vos affaires sans ménagement).

Ce qui a achevé de me décider de ne plus m’habiller avec le moindre accessoire lorsque je prends l’avion, c’est quand j’ai perdu la boucle de ma ceinture en cuir préférée lors d’un contrôle, en revenant de ma visite de Bratislava. Elle a dû rester dans un des bacs, ou bien elle est tombée quand je l’ai enlevée et je ne m’en suis pas aperçu. Bref, ça m’a dégoûté et depuis, quand je sais que je dois m’habiller pour prendre l’avion, je ne mets plus ni bijou ni accessoire à moins que ce ne soit vital. Si je dois en transporter, je les mets dans mon bagage, et c’est tout.

> Éviter les tenues auxquelles vous tenez vraiment

Entre les vêtements que vous allez devoir retirer pour passer les contrôles, ceux qui risquent de se faire abimer/salir au contact des sièges métalliques des halls d’attente ou des bacs aux portiques de sécurité, et la saleté générale des endroits comme les aéroports, d’une manière générale, je vous conseille d’éviter de porter des tenues auxquelles vous tenez vraiment lorsque vous allez prendre l’avion.

Privilégiez plutôt des tenues simples, confortables, facile à enlever/remettre et qui ne craignent pas les aléas d’un voyage en avion (comme des plateaux repas qui se renversent, ou même pire en cas de fortes turbulences…).

Comment s’habiller pour un long voyage en avion

Si vous vous demandez comment s’habiller pour un long voyage en avion, j’y réponds ci-dessous.

Si vous avez peur d’oublier des choses importantes lorsque vous faites vos valises, j’ai créé des checklists à télécharger pour vous aider (il suffit de cocher au fur et à mesure que vous faites vos bagages). La page de présentation se trouve ici (et le bouton de commande est tout en bas).

> La tenue idéale pour un long voyage en avion

Si vous vous apprêtez à partir pour un vol de 5, 10 ou 15 heures (parfois même plus si vous partez vraiment à l’autre bout du globe), alors le choix de la tenue a vraiment de l’importance : une bonne part de la qualité de votre vol en dépend.

>> En avion, le confort est plus important que le style

Je sais que certains youtubeurs “lifestyle – mode” recommandent de garder le style en toute circonstance, mais franchement, ça ne sert à rien de se mettre sur son 31 pour un long voyage en avion. Je préfère être moins stylé (ou même avoir un look tout pourri) et être confortable pendant le vol. Ceux d’entre vous qui ont déjà effectué des vols long-courriers seront d’accord avec moi, je pense : dans ce contexte, le confort est plus important que le look (surtout que sur les longs trajets, les gens vont comater, regarder des films, bouquiner, mais certainement pas s’amuser à vous dévisager de la tête au pied).

>> Comment s’habiller en avion pour être à l’aise

Bref, la tenue pour un long voyage en avion que je vous conseille, c’est de porter des vêtements relativement amples pour être à l’aise si vous devez vous allonger, replier vos jambes contre vous même, et essayer de vous endormir. Un sweat à capuche est vraiment pas mal pour le haut (ça permet aussi de caler la tête contre quelque chose de plus mou que le rebord du siège si vous n’emmenez pas un oreiller de voyage comme celui-là avec vous), et un jogging, un legging, ou des pantalons randos ou en toile/lin un peu plus large sont recommandés pour le bas, selon ce que vous aimez.

>> Les vêtements à éviter quand on fait un long trajet en avion

Parmi les fausses bonnes idées courantes : les shorts, débardeurs et autres vêtements courts. Même si on est confortable dedans, je déconseille pour une raison simple : vous risquez d’avoir froid. D’où mon conseil suivant : portez des fringues chaudes, car souvent la température est fraîche dans l’avion, surtout si vous devez y passer la nuit. Certaines compagnies fournissent quand même des couvertures, mais elles ne sont pas épaisses et elles sont souvent assez petites. Si vous êtes frileux, emmenez la vôtre (une comme ça).

Enfin, sauf nécessité une fois arrivé à votre destination, évitez les chaussures de ville ou trop “habillées” dans un long vol en avion, car vous aurez souvent à vous déchausser et à vous rechausser pendant le vol, et vous aurez envie que cela soit simple à faire. En particulier, mesdames, bannissez les talons : ça ne sera vraiment pas confortable de circuler avec ça dans la carlingue. Homme comme femme, privilégiez des chaussures plates, confortables, dans lesquelles vous êtes à l’aise, et qui soient faciles à enlever et remettre rapidement (autant pour les contrôles de sécurité que pour pouvoir circuler aisément dans l’avion). Ah, et évitez quand même les chaussures de sport dans lesquels vous risquez de transpirer : soit vous n’oserez pas les retirer une fois en vol, soit vous allez incommoder la moitié des passagers 🙂

> Les accessoires indispensables pour un long voyage en avion

Je suis du genre à voyager léger, mais je vous avoue un truc : pour les vols long-courriers, il y a des accessoires indispensables que je vous conseille d’emmener avec vous. On est un peu hors du sujet “comment s’habiller pour prendre l’avion’ stricto sensu, mais je pense que ça vaut le coup que je vous partage ces quelques idées : ça devrait bien vous faciliter le vol !

>> Les chaussons de voyage

Parmi les accessoires que j’emmène en avion, celui que je préfère, c’est les chaussons de voyage.

Ça faisait longtemps que je cherchais une solution pour ne pas mariner dans les mêmes chaussures tout le long du vol, surtout quand il dure vraiment longtemps. J’avais pensé à prendre des tongs, mais ça se porte sans chaussettes, et vue la température dans la carlingue, j’aurais eu froid aux pieds. Alors je me suis tourné vers un truc tout simple dont je ne peux plus me passer : les chaussons de voyage. J’utilise ceux-là, c’est pas de la grande qualité mais c’est largement suffisant pour un vol d’une quinzaine d’heures.

Vous vous dites peut-être que j’exagère en recommandant un truc pareil, et que j’aurais pu me contenter d’enlever mes chaussures et me balader en chaussettes dans l’avion. C’est vrai, mais n’oubliez pas une chose : le sol d’un avion ça devient vite franchement dégueulasse, surtout sur un vol long-courrier où les gens mangent et se déplacent beaucoup. N’ayant pas spécialement envie de ramasser sous mes chaussettes toutes les crasses de l’avion (y compris dans les toilettes), j’ai opté pour les chaussons de voyage souple, qui ne prennent pas de place dans le bagage cabine. Bref, c’est confortable et ça protège des saletés : impeccable !

>> Masque de sommeil et bouchons d’oreilles

Si vous devez passer une nuit dans l’avion, je vous encourage vraiment à emmener avec vous un masque de sommeil et des bouchons d’oreille. Car, même si les hôtesses baissent les lumières et que la plupart des gens essaient de dormir, si vous avez le sommeil léger, vous allez forcément être gêné soit par un type qui ronfle à côté de vous, soit par quelqu’un qui allume sa lampe perso pour bouquiner, ou tout simplement par les allées et venues des autres passagers.

Le masque de sommeil vous permettra de rester dans le noir, peu importe ce qui se passe autour de vous, et les bouchons d’oreille vont permettront de rester à peu près coupé du reste de l’avion, et de conserver le bruit extérieur à un niveau ne vous empêchant pas de dormir.

Je vous conseille un masque comme ça et des bouchons d’oreille tout simples comme ceux-là (on en trouve aussi à pas cher dans les magasins de bricolage).

>> Oreiller de maintien

Enfin, dernier accessoire que je vous recommande d’emmener en avion pour les vols où vous aurez à dormir : l’oreiller de maintien.

Si vous ne voulez pas sortir de l’avion avec un torticolis et un rendez-vous chez l’ostéopathe, je vous conseille vraiment d’emmener un oreiller comme celui-là : il va vous permettre de vous caler dans une position agréable et de vous endormir paisiblement.

Je sais que ça va prendre un peu plus de place dans votre bagage cabine que les autres accessoires que je mentionne ici, mais si vous avez du mal à dormir en avion, il va sûrement vous permettre de fermer l’œil une bonne partie du trajet et d’arriver reposé à destination. Et ça, à mon avis, ça n’a pas de prix (enfin si : une trentaine d’euros !). Sa forme permet aussi de caler un casque sur la tête et écouter de la musique sans être gêné. Parfait à mon sens.

Comment s’habiller pour prendre l’avion : les vols courts en Europe

Terminons cet article avec les vols courts, disons moins de deux heures, que vous ferez probablement en Europe, pour un week-end à l’étranger de temps en temps ou pour des vacances dans un pays proche de la France.

Autant je pense qu’il est vraiment important de réfléchir à sa tenue pour un vol long-courrier, autant je considère que ce n’est vraiment pas la peine de se creuser la cervelle pour savoir comment s’habiller pour un vol court. Vous pouvez prendre l’avion habillé pratiquement n’importe comment, tant que vous suivez les recommandations que je faisais en début d’article sur l’habillement à privilégier pour passer les contrôles de sécurité.

Je mets une nuance tout de même : si vous avez des problèmes de circulation sanguine, il pourra être nécessaire, quand même, de prendre l’avis de votre médecin et de porter des vêtements adaptés (amples, voire même des bas de contention), même sur un vol court.

Mais si vous êtes en bonne santé, franchement ne vous prenez pas la tête : pour un vol de deux heures max, vous pouvez tout à fait vous habiller normalement, sans prendre en compte le fait que vous serez en avion.

Pour être pointilleux, je vous dirais juste d’éviter quand même le jean ultra-slim qui va vous donner des fourmis dans les jambes au bout de vingt minutes en position assise, et privilégiez plutôt des tenues auxquelles vous ne tenez pas spécialement en cas d’accident (je ne parle pas d’accident d’avion hein, je parle d’accident du genre une boisson renversée pendant la collation, ou un renvoi inopiné en cas de turbulence, même si ça n’arrivera pas tous les jours).

A part ça, honnêtement, je vous conseille juste un truc : pas de stress, habillez-vous comme vous l’entendez, emmenez un bon bouquin et un peu de musique (ou faites le plein en film/série) et laissez passer le temps tranquillement jusqu’à l’atterrissage à destination.

Vous savez maintenant comment vous habiller pour prendre l’avion

On arrive à la fin de cet article consacré à la question suivante “comment s’habiller pour prendre l’avion“.

Vous l’avez compris, lorsqu’on prend l’avion pour une courte distance, vous pouvez vous habiller à peu près comme vous le voulez : il n’y a pas beaucoup de risque à porter un jean, même serré, sur un vol de deux heures si vous êtes en bonne santé.

Sur un vol long courrier, je vous conseille de vous habiller confortablement, avec des vêtements amples et chauds, de porter des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise (ou idéalement des chaussons de voyage), et d’emmener avec vous des accessoires pour vous rendre le vol plus confortable (oreiller de voyage, masque de sommeil, etc).

Enfin, dans tous les cas, prenez en compte aussi, dans le choix de votre tenue pour prendre l’avion, que vous aurez des contrôles de sécurité à passer, avec tout ce que cela implique comme désagrément (enlever et remettre les chaussures, risque de perdre vos accessoires et vos bijoux, …).

Avec toutes ces infos là, vous ne devriez plus à vous poser la question de comment vous habiller pour prendre l’avion et vous pouvez passer au reste des préparatifs de votre voyage.

Bon vol à tous !

Jérémy.