3 conseils pour visiter la Chine, par Adrien expatrié à Shanghai :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Pagode DaliArticle invité rédigé par Adrien, expatrié en Chine et auteur du blog Bonjour Shanghai.

La Chine est un pays qui intrigue de plus en plus de personnes, que cela soit par son histoire qui date de plusieurs milliers d’années, par sa culture riche et passionnante, par sa superficie (9 598 095 km2) ou pour d’autres raisons plus personnelles.

« Peut-on voyager en Chine sans parler chinois ? »

C’est la question la plus fréquente et celle qui revient à chaque fois !

J’ai toujours du mal à répondre à cette question car si pour certaines personnes il est tout à fait possible de traverser le pays sans parler la langue, d’autres n’oseront pas quitter leur chambre d’hôtel. Tout est une question de personnalité !
Toutefois, j’aime croire à l’idée que si une personne a envie de découvrir ce pays elle sera assez aventureuse pour briser la barrière de la langue.

J’ai vécu de très bons moments avec des chinois même si la barrière de la langue nous séparait. C’est d’ailleurs mes meilleurs souvenirs !
On est obligé de sortir de son confort habituel et de devenir créatif pour pouvoir réussir à faire passer le message qu’on souhaite.

Jade Snow Mountain

Je conseille quand même vivement de toujours avoir un dictionnaire sur soi, que cela un bon vieux dictionnaire papier ou plus pratique une application directement sur son téléphone.
Google étant bloqué en Chine depuis quelques semaines/mois, je vous déconseille d’utiliser Google Translate car l’application ne vous sera d’aucune utilité.

Pleco, est une bonne alternative, très bien fait et bien pratique !

Quels sont les immanquables en Chine ?

C’est probablement la deuxième question que je reçois le plus souvent et c’est celle que j’aime le moins.
La Chine est un pays tellement grand qu’il est impossible de répondre à cette question, sans connaître le temps que vous allez passer à voyager à travers le pays, votre rythme de voyage, votre budget, vos goûts personnels,…

Lorsqu’une entreprise souhaite s’implanter en Chine, on lui répond souvent qu’il n’existe pas qu’un seul marché chinois de 1,4 milliards d’habitants mais plusieurs marchés tant la Chine est grande.
J’ai tendance à répondre à peu près la même chose.

Personnellement, je préfère découvrir qu’une seule région de Chine mais avoir le temps de l’explorer à mon rythme, sans me presser, en laissant place à l’inconnu et en faisant de belles rencontres ; que de survoler l’intégralité du pays.

Foret Pierre

Alors oui, il y a des lieux immanquables en Chine que vous pouvez trouver dans tous les guides de voyages comme Lonely Planet, le Guide du Routard et bien d’autres mais personnellement je vous conseillerais d’explorer qu’une seule région par voyage.

Découvrir le Yunnan

Si je dois choisir qu’une seule région, j’opterais pour le Yunnan.
Situé au Sud-Ouest de la Chine, c’est une des plus belles régions de Chine et sa diversité rendra votre périple dans l’empire du milieu passionnant.
Entre les montagnes, les lacs, les forêts, la jungle et les très nombreux villages vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

A chaque fois que je parle de voyage en Chine (en savoir plus) à quelqu’un, je raconte ma randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre.
Si vous aimez les randonnées (ou pas), vous devriez mettre un point d’honneur à faire celle-ci!

Gorge Tigre

On suit un petit chemin qui serpente à travers la montagne avec une vue magnifique tout le long du chemin sur les montagnes aux alentours et la rivière en contre bas.
Arrivé à l’auberge de jeunesse, on peut prendre une bonne bière rafraichissante (ou du thè, au choix !) face aux montagnes en attendant le coucher du soleil.

Il y a énormément d’autres choses à faire dans le Yunnan, comme visiter le Parc de La Montagne de Neige du Dragon de Jade, la forêt de pierre, les rizières, Xishuangbanna, …

J’espère que je vous aurez donné envie d’en découvrir plus sur la Chine !

Merci à Adrien pour sa participation  ! Retrouvez tous ses articles sur son blog : Bonjour Shanghai.