Vous cherchez un coin de verdure à explorer pendant votre séjour à Zagreb ? Vous tombez bien : la capitale croate est une ville particulièrement verte, avec de nombreux parcs et jardins, et même une véritable montagne boisée qui domine la ville.
Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon des plus beaux parcs de Zagreb, avec tous mes conseils pratiques et toutes les infos utiles pour savoir où aller selon vos envies : balades en famille, pique-nique, sport, nature sauvage ou simple pause détente.
Qu’il s’agisse de flâner dans le parc de Maksimir, de randonner jusqu’au sommet de la Medvednica, ou encore de passer une soirée d’été au bord du lac de Jarun, Zagreb offre une multitude d’espaces verts pour s’oxygéner et échapper à l’agitation citadine.
Prêt pour le guide vert de Zagreb ? Alors on y va !
Vous partez bientôt à Zagreb ? Lisez aussi :
> Les immanquables de Zagreb : mon guide complet de la ville
> Où dormir à Zagreb : mes conseils par quartier
> Prendre le tram à Zagreb : toutes les infos pratiques
Cela vous aidera à préparer votre séjour sur place !
Le parc de Maksimir, le plus célèbre de Zagreb
> Description et avis perso
Commençons par le plus grand et le plus célèbre parc de Zagreb : celui de Maksimir. Il se trouve à l’est de la ville, couvre plus de 300 hectares, et a été pensé comme un véritable poumon vert pour les habitants. On y trouve 5 lacs (petits, mais quand même), des allées ombragées, des grandes étendues de verdure, et même quelques élégants bâtiments d’époque. C’est l’endroit parfait pour une balade au calme ou un pique-nique, surtout dès qu’on prend la peine de s’éloigner de son allée principale.
Pour ma part, Maksimir est un de mes lieux préférés pour couper facilement avec l’agitation du centre ville : en un quart d’heure de tram depuis Jelačić, j’ai la sensation d’être à la campagne. Avec ma copine, on adore se poser sur un banc près de Trece Jezero (le « troisième lac », l’un des plus beaux du parc à mon goût – en photo ci-dessus), ou simplement marcher au hasard des sentiers sous les arbres centenaires. A l’automne quand les feuilles changent de couleur, Maksimir prend une allure romantique que j’aime particulièrement.
A noter, pour les familles, que c’est dans le parc de Maksimir que se trouve le zoo de Zagreb. L’entrée du zoo est payante (vraiment bon marché, de mémoire je crois que c’est 3€ – mais évidemment pas l’entrée du parc, qui elle, reste totalement libre). Avec des enfants, c’est vraiment facile de s’occuper sur une journée complète à Maksimir, entre la visite du zoo, les espaces de jeu (il y en a plusieurs dans le parc), la possibilité de pique-nique, etc…
Aussi, sachez que Maksimir est l’un des spots préférés pour les joggeurs zagrébois, que vous croiserez en grand nombre dans le parc. Donc si vous aimez courir, Maksimir est clairement une excellente option pour une sortie sportive.
> Conseils pratiques (accès, où manger, …)
>> Accès :
Depuis la place Jelačić, deux lignes de tram se rendent à Maksimir : le 11 et le 12. Descendez à la station Park Maksimir (ou Hondlova pour le zoo). L’entrée principale du parc se trouve juste en face. Comptez 15–20 minutes de trajet depuis le centre.
>> Horaires :
Le parc est ouvert en permanence et gratuit. Le zoo a ses propres horaires (généralement 9h–18h, plus tard en été).
>> Où manger et/ou boire un verre :
Il y a un café très sympa au cœur du parc (le Vidikovac), et un restaurant (le « Maksimir« , juste à côté de l’entrée principale). Si vous voulez plus de choix, il faut ressortir du parc. Perso j’aime bien le Submarine (adresse : Bukovačka cesta 27) qui propose d’excellents burgers. Il y a aussi plusieurs boulangeries qui proposent à emporter (Good Food fait de très bonnes salades mais je trouve qu’ils sont un peu cher, sinon la chaîne Mlinar est plus générique mais très bien à mon goût). N’hésitez pas à prendre à emporter pour pique-niquer au bord d’un des étangs du parc.
La montagne Medvenica et son sommet (Sljeme)
> Description et avis perso
La Medvednica est la grande montagne boisée qui domine Zagreb au nord. Son sommet, Sljeme (retenez le nom car c’est celui qu’utilisent les zagrébois pour parler de la montagne), culminant à 1035 mètres, est visible depuis la ville. On y trouve de nombreux sentiers de randonnée, plus ou moins longs et difficiles, principalement sous les arbres. C’est un vrai régal à arpenter pendant les beaux jours, quand il commence à faire très chaud sur Zagreb. De là-haut, la vue sur la campagne environnante est saisissante.
En hiver, la station de ski de Sljeme attire les amateurs de glisse. Alors ça ne rivalise absolument pas avec nos stations des Alpes, évidemment : il n’y a là que quelques pistes, mais c’est parfait pour une journée de ski à une heure de transport de l’hyper centre de la capitale.
Moi qui ai grandi au bord de la mer, je trouve ça génial d’avoir la montagne juste à côté de la ville, accessible en excursion à la journée ou même à la demi-journée (pour ça il faut mieux être véhiculé quand même). Je ne rate pas une occasion d’aller y marcher quand je ressens le besoin de nature et de calme. Dès qu’on sort des faubourgs de Zagreb, on est complètement dépaysé, avec les maisons typiques de montagne, l’ambiance « forestière » d’altitude, alors qu’on était en plein centre quelques instants plus tôt. Pour ceux d’entre vous qui vivent près de nos magnifiques reliefs français, ça doit sembler banal, presque anodin, mais pour moi, n’ayant jamais eu ça dans mon quotidien, c’est un vrai bonheur.
> Conseils pratiques (accès, rando, où manger, …)
>> Accès :
plusieurs départs de randonnée sont accessibles en tram/bus depuis Zagreb. Pour aller jusqu’au sommet de la montagne, Sljeme, vous pouvez prendre le tram 14 jusqu’à Mihaljevac, puis le bus 140 vers Sljeme et descendre au terminus.
Il est aussi possible d’aller en téléphérique jusqu’au sommet : allez jusqu’au terminus du tram 15 (Gračansko Dolje). De là, le téléphérique vous emmène jusqu’à Sljeme en 22 minutes, et pour 10€ environ (9,95 précisément à l’heure où j’écris ces lignes).
Enfin pour les plus pressés, la voiture permet de rejoindre le sommet en 30–40 minutes depuis Zagreb.
>> Randonner :
Il y a plein d’options mais voici ma préférée pour une vraie belle journée de rando. Prenez le bus 140 de Mihaljevac jusqu’à l’arrêt Bikčevićeva staza, et suivez la piste 18 (parfaitement fléchée) qui part de là. Elle vous emmènera jusqu’à Puntijarka (2h40 de marche, 4,4km, 660m de d+ – descriptif précis ici en anglais), où vous pourrez vous restaurer (cf point suivant sur la bouffe). Après avoir repris des forces, continuez le chemin depuis Puntijarka vers Sljeme via la piste 107 (1h30 de marche, 3,5km, 220m de dénivelé – infos ici). Il faut quand même être plutôt en bonne forme physique et avoir de bonnes chaussures, mais c’est vraiment faisable sans être un champion olympique, ne vous inquiétez pas.
Pour redescendre depuis Sljeme, suivez soit l’un des sentiers qui repart vers Zagreb s’il vous reste des forces (attention aux distances/temps de trajet, horaire de tombée de la nuit), soit vous pouvez reprendre le bus 140 jusqu’à Mihaljevac puis le tram 14 jusqu’au centre ville, ou bien encore le « cable-car » qui ramène au terminus du tram 15.
D’une manière générale, pour les sentiers de rando, tout est très bien fléché et indiqué. Perso en plus, j’utilise l’appli Mapy.cz (100% gratuite) pour me guider au cas où : elle est hyper bien faite.
>> Manger :
Il existe plusieurs auberges de montagne où l’on peut déguster des plats traditionnels croates dans une ambiance rustique, familiale, vraiment très sympa. Mon préféré c’est Puntijarka (que vous trouverez en suivant la rando décrite ci-dessus) : c’est copieux, délicieux, très bon marché, et servi à la croate, avec le sourire. J’adore ce restaurant, et j’y vais même parfois rien que pour le plaisir d’y manger, hors rando.
>> Utile :
la température dans la montagne est souvent 5 à 10 °C plus fraîche qu’à Zagreb, donc prévoyez de quoi vous couvrir (il peut y avoir du vent, aussi). En hiver, attention à la neige qui peut rendre les sentiers glissants.
Le Lac de Jarun, poumon sportif de Zagreb
> Description et avis perso
Vous le savez sûrement : il n’y a pas la mer, donc pas de vraie plage à Zagreb. Qu’à cela ne tienne : on a le lac de Jarun ! Il s’agit d’une grande étendue d’eau, partiellement artificielle, dans la zone sud-ouest de la capitale. Elle est entourée de pistes cyclables et de sentiers de promenade/rando. En été, les zagrébois s’y pressent pour bronzer, nager, faire du kayak ou autre activités sportives/nautiques. Les plages de Jarun ne sont pas sableuses, ce sont des petits cailloux, comme partout ou presque en Croatie.
Vous le constaterez vous-même : le lac de Jarun est LE lieu de rendez-vous des sportifs : joggeurs, cyclistes, adeptes de roller, skateurs, et rameurs s’y côtoient toute l’année.
L’ambiance est familiale en journée, mais Jarun est connu aussi pour sa vie nocturne animée : plusieurs bars et clubs se trouvent le long des berges, et le lac accueille régulièrement des concerts et festivals à partir du printemps (dont le INmusic Festival, probablement le plus grand événement musical de Croatie).
A titre personnel, je ne trouve pas que le lac soit particulièrement beau : tout est très « construit » autour, très bétonné. C’est vraiment un « lac de ville », si je puis dire, contrairement à certaines zones de Maksimir qui donnent réellement l’impression d’être à la campagne. Je viens souvent à Jarun car un couple d’amis habite juste à côté du lac, et dès qu’on a un peu de temps on en profite pour marcher sur les berges ou pique-niquer au bord de l’eau. Mais sinon, pour être clair avec vous, Jarun ne fait pas partie de mes endroits préférés de Zagreb. Ceci dit, en terme d’animation, c’est top : aux beaux jours, il y a toujours des concerts, des événements, le tout dans une ambiance festive et bon enfant. Si vous aimez ça, vous allez vous régaler !
> Accès et infos pratiques
>> Accès :
Depuis le centre ville, prenez le tram 5 ou 17 direction Precko (dans les deux cas) jusqu’à l’arrêt Jarun. De là, le lac est à quelques minutes à pied.
>> Activités :
Il est possible de se baigner sur l’une des plages du lac (certaines zones sont surveillées en été), on y pratique aussi des sports nautiques (aviron, kayak, paddle), et vous pouvez aussi y louer des vélos. On trouve aussi plusieurs aires de jeux pour enfants. Bref, il y a de quoi s’occuper toute la journée sans problème.
>> Manger et boire un verre :
De nombreux bars et restos bordent le lac, parfaits pour un verre au coucher du soleil. Vous pouvez aller au Aruba ou au Ziraffa, danser à l’Aquarius, ou manger une pizza au Dalmatino. De l’autre côté du lac, le Saint-Tropez vous attend (et contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, vous ne lâcherez pas un demi-smic pour un cocktail, ici !). Bref, les options ne manquent pas !
>> Utile :
En été, Jarun peut être très fréquenté, surtout le week-end. Préférez une visite en semaine ou tôt le matin pour plus de tranquillité (ou pour choper le meilleur spot !).
Les parcs du centre ville de Zagreb
Les parcs du centre de Zagreb sont plus petits et moins propices aux activités sportives. On y vient plutôt pour se poser sur un banc et observer les locaux aller et venir. Voici ma petite sélection des endroits que j’affectionne particulièrement.
> Le parc de Zrinjevac
Le parc de Zrinjevac (adresse : Trg Nikole Zrinskog) est sans doute le plus élégant du centre ville, et c’est de loin mon endroit préféré à Zagreb (oui, rien que ça).
C’est une grande et large allée arborée, bordée de magnifiques bâtiments austro-hongrois, avec en son centre un élégant kiosque à l’ancienne. De part et d’autres, des fontaines et des massifs de fleurs colorées lui donnent un charme fou. J’adore la sérénité qui se dégage de cet endroit, et dès que j’ai un peu de temps, je viens me poser sur un banc, avec un bon bouquin ou simplement pour respirer calmement en regardant passer les locaux.
Zrinjevac est aussi un endroit particulièrement vivant toute l’année. De nombreux événements de la ville y sont organisés, notamment un cinéma en plein air aux beaux jours, un festival de foodtruck, et j’en passe. En hiver, pour le marché de Noël de Zagreb, le parc se transforme en un décor féérique avec ses guirlandes lumineuses.
Bref, quelle que soit la saison, j’adore flâner dans ce parc, et je vous encourage vraiment à, au moins, le traverser lors de votre visite de Zagreb. En espérant que son atmosphère vous plaise autant qu’à moi.
>> Accès :
En plein cœur du centre ville, à deux pas de la gare centrale et de la place Jelačić. Hyper facile à rejoindre à pied si vous logez dans le centre. Sinon, par le tram 6, 9 ou 13 (arrêt Zrinjevac).
> Le parc Tomislav
Dans le prolongement de Zrinjevac, en traversant le boulevard, vous aurez d’abord le parc Strossmayer, puis le parc Tomislav juste après. Les deux lieux sont généralement confondus quand on parle de parc Tomislav, par commodité de langage.
Avec ses pelouses léchées, ses fontaines, ses parterres de fleurs, la statue du roi Tomislav, et le magnifique Pavillon des Arts en son centre, vous avez là un des plus beaux parcs citadins de Zagreb. D’ailleurs c’est la première vue que l’on a sur Zagreb quand on sort de la gare ferroviaire, autant dire que ça fait son petit effet sur le voyageur fraîchement débarqué !
Ce n’est pas le parc le plus vert de la ville (ça reste un lieu relativement petit et peu arboré), mais il offre une chouette perspective depuis la gare quand on se tourne vers la colline de Kaptol (qu’on aperçoit en arrière-plan). Les bâtiments austro-hongrois construits tout autour sont majestueux. Une vraie belle ambiance de ville d’Europe de l’est, tout en élégance.
Note : si vous venez en hiver, la municipalité installe généralement une immense patinoire à l’occasion du marché de Noël (qui se déroule ici aussi, d’ailleurs).
>> Accès :
Impossible de le manquer si vous arrivez ou repartez en train : il est littéralement devant la gare centrale. En tram, vous pouvez descendre à l’arrêt Glavni Kolodvor, sur les lignes 2, 4, 6, 9 et 13.
> Le parc de Tuškanac
Le parc (ou plutôt la « forêt » de Tuškanac, puisque c’est ainsi que l’endroit se nomme en croate) est le plus grand parc du centre ville de Zagreb. Et là, on ne parle pas d’un parc aménagé avec des fontaines et des allées bien délimitée comme à Zrinjevac ou à Tomislav, on est vraiment dans un endroit qui a des allures de « nature sauvage » (je mets des guillemets parce que bon, quand même…). Pour l’anecdote, Tuškanac faisait autrefois partie de la forêt qui descendait de la montagne Medvenica, mais les constructions humaines de Zagreb ont fini par isoler de sa forêt originelle, formant ce petit îlot de verdure à deux pas de Ilica, la principale rue commerçante de la capitale croate.
Bref, Tuškanac est une zone boisée (appeler ça « forêt » est quand même vraiment exagéré : on en fait vite le tour) qui permet de s’évader en pleine nature à seulement quelques minutes à pied du centre. Les allées escarpées (ça monte vraiment raide par moment) sont plutôt à recommander pour une promenade sportive, même si certains sentiers sont plus doux que d’autres. C’est un lieu facile d’accès pour les Zagrebois du cœur de ville, mais pourtant je n’ai jamais eu la sensation d’avoir de la foule autour de moi, on croise rarement beaucoup de monde. Tout en haut du parc, vous trouverez une zone adaptée pour les enfants avec quelques jeux (balançoires, etc).
A tout hasard, si vous visitez Zagreb en été, ne manquez pas le Kino Tuškanac, un cinéma en plein air juste à l’entrée du parc, qui donne une atmosphère vraiment unique. Les films sont en VO, donc selon la programmation, vous pouvez passer un moment vraiment sympa (il y a parfois des films français, et souvent des classiques américains).
>> Accès :
Depuis la rue Ilica (la grande rue commerçante qui part de la place Jelačić et va jusqu’au parc Tudjman), grimpez vers la ville haute jusqu’à l’entrée du tunnel de Grić. Là, partez côté opposé au tunnel, puis suivez la petite rue ombragée sobrement nommée Tuškanac. A un moment, vous aurez un sentier piéton qui part sur la gauche : c’est l’une des entrées du parc.
En tram, descendez à l’arrêt Frankopanska (lignes 1, 6, 11, 12, 13, 14 et 17).
Et quelques autres parcs sympas à Zagreb
Je vous ai présenté là les principaux parcs de Zagreb, en tout cas ceux qui présentent un réel intérêt touristique. Mais ce ne sont pas les seuls endroits de la ville où vous trouverez de la verdure, que ce soit en cœur de ville ou davantage en périphérie. En voici quelques autres.
> Le jardin botanique
Un endroit que j’aime bien, également, tout près du centre ville et à deux pas de la gare ferroviaire, c’est le jardin botanique (Botanički Vrt). Il est très paisible et apaisant, surtout la petite zone où se trouvent des bassins couverts de nénuphars (et un petit pont rouge plein de charme). Plus de 10 000 espèces végétales y sont recensées (ça paraît énorme dit comme ça, mais je vous assure qu’on fait très vite le tour des lieux).
L’accès se fait par la rue Mihanovićeva, à 5 minutes à pied de la gare. En tram, descendre à l’arrêt Botanički Vrt (lignes 2, 4, 6 et 9).
> Le parc de Ribnjak
Le parc de Ribnjak est très sympa aussi, juste en contrebas de la cathédrale. Il s’y tient régulièrement des événements aux beaux jours (en vrac, j’y ai déjà vu des concerts, des animations autour de la bouffe, une reconstitution médiévale, …). Au milieu du parc, vous trouverez des jeux pour enfants et une fontaine à l’ombre.
Accès à pied facile (5 minutes) depuis la place Jelačić et le marché de Dolac. En tram, la station Draškovićeva (où passent les lignes 4, 6, 8, 11, 12, 14 et 15) se trouve quasi à l’entrée sud du parc.
> Le parc de Bundek
Plus loin du centre, vous avez le parc de Bundek où je n’ai toujours pas mis les pieds depuis que j’ai posé mes bagages à Zagreb pour la première fois. De ce que me disent mes potes qui y vont de temps en temps, c’est une sorte de « petit Jarun » : un lac (modeste) avec une plage de caillasse pour bronzer (bondé en été), mais sans toutes les activités sportives proposées à Jarun. L’ambiance y est très conviviale, surtout lors des beaux jours.
Bundek est aussi connu pour accueillir régulièrement des concerts en plein air. Il y a un grand espace de jeux pour enfants et une zone de street workout (pour ceux qui auraient envie de transpirer un peu).
Accès en tram par les lignes 6, 7, 8 et 14 jusqu’à l’arrêt Most Mladosti. Descendre les escaliers qui permettent de passer sous la voie rapide, et vous arriverez aussitôt à l’extrémité est du parc de Bundek (le lac est à un bon 500 mètres de là).
> Les bords du fleuve Save
J’ai toujours trouvé que les rives de la Save étaient sous-exploitées à Zagreb (contrairement à Belgrade, qui ont réussi à faire un truc plutôt chouette sur le Danube avec des bars/restos en péniche par exemple). La Save, qui traverse Zagreb loin au sud du centre ville, offre des kilomètres de sentier pour marcher, courir ou faire du vélo. Mais c’est assez tristounet de mon point de vue, c’est plat, sans aménagement particulier, et ça n’a pas le charme sauvage que ça « devrait » avoir. Ce n’est pas désagréable pour une promenade active ou une sortie sportive, mais c’est pas ouf de mon point de vue (et c’est assez galère d’accès depuis le centre, en réalité).
> Et aussi…
Un autre endroit que j’aime bien et qui est original, c’est le cimetière de Mirogoj, tout au nord de la ville. Alors oui, un cimetière, c’est étonnant, mais je vous assure qu’il est propice à la flânerie : construit à la fin du 19e siècle, il est constitué de grandes allées bordées de beaux arbres centenaires, et une vraie tranquillité s’en dégage. C’est un endroit particulier, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui mérite d’être notifié dans cet article, je pense.
Autrement, j’aurais pu mentionner aussi le parc Tudjman, un vaste rectangle de pelouse où les gens se retrouvent pour jouer au foot, faire courir leurs enfants ou promener leurs chiens (ou inversement), le parc Grić, niché en contrebas de Strossmartre (plutôt un bel endroit visuellement parlant, mais sans être craignos il est souvent fréquenté par gens qui picolent de la 8-6 dès 10 heures du matin), ou bien encore le petit parc de Mažuranić (juste derrière le théâtre), mais ça va commencer à faire beaucoup.
Vous avez déjà, là, de quoi prendre votre dose de verdure pendant votre visite de Zagreb !
Conseils pratiques pour profiter des parcs de Zagreb
> Les meilleurs moments pour visiter (saisons, heures)
Perso, je trouve que le meilleur moment pour visiter les parcs de Zagreb, c’est au printemps. C’est fleuri, il fait doux, les allées sont animées sans être non plus la grande foule, j’adore.
A partir du mois de mai et jusqu’à la fin de l’été, il y a énormément d’animation dans les parcs de Zagreb : des concerts, du cinéma en plein air, des spectacles/théâtres, des événements en tout genre, c’est vraiment super agréable.
L’été, les points d’eau sont pris d’assaut : à Jarun et à Bundek, les places au bord des lacs de baignade sont chères (les lacs de Maksimir, où là on ne se baigne pas, sont en revanche très tranquilles).
En automne, les couleurs dans Maksimir et dans la montagne Medvednica sont superbes : jaunes, orangées, rouges, … Si vous aimez les ambiances un peu mélancoliques, vous allez vous régaler. En tout cas, pour ma part, c’est une saison que j’adore.
En hiver, certains parcs (comme Tomislav ou Zrinjevac) accueillent des stands du marchés de Noël (et même une patinoire en ce qui concerne Tomislav). La neige recouvre les arbres de la Medvenica, les lacs de Maksimir peuvent geler, c’est vraiment chouette aussi, mais les températures peuvent décourager : il n’est pas rare qu’on descende sous les zéros degrés. Couvrez-vous bien !
D’une manière générale, si vous aimez la quiétude, le matin est généralement le meilleur moment pour profiter du calme. Car en fin de journée, l’ambiance est plus animée quel que soit le parc que vous choisirez, et encore plus autour des lacs de Jarun et de Bundek.
> Ce qu’il faut prévoir
Si vous prévoyez de marcher sur les sentiers de la Medvenica, emmenez des chaussures adaptées pour de la rando. Même si vous êtes là aux abords de la ville, vous êtes réellement dans la nature, dans des conditions réelles de marche en montagne : certains passages abruptes peuvent être difficiles (racines, caillasse, …). Pour Maksimir ou Tuškanac (où il y a du relief aussi), une bonne paire de basket peut suffire.
Pour se remplir le bide, si vous sortez du centre ville, je vous conseille d’emmener de quoi grignoter dans votre sac à dos : car hormis quelques kiosques ou auberges, il n’y a pas toujours d’options pour manger (et les restos de montagne peuvent être fermés selon la saison ou l’horaire auquel vous arrivez).
Évidemment, la bouteille d’eau est indispensable, que ce soit pour de la longue rando à Medvenica ou simplement en été si vous décidez d’aller faire bronzette à Jarun ou à Bundek.
> Les plus adaptés aux familles
Maksimir a des allures de parc idéal si vous venez visiter Zagreb en famille : avec son zoo et ses aires de jeux, vous avez de quoi occuper vos enfants toute la journée !
Jarun (et son « cousin » Bundek) viennent ensuite : avec la plage, les jeux pour enfants, et l’ambiance globalement familiale en journée, c’est très bien. Le soir par contre, ça sera moins adapté pour eux : ça peut devenir fêtard.
Enfin, Tuškanac et Ribnjak notamment ont aussi des aires de jeux et des grandes pelouses qui devraient ravir vos petits. Dans le même esprit, Zrinjevac et Tomislav sont sympas aussi avec les fontaines (mais pas de jeux – et en hiver cette superbe patinoire).
Mon avis sur les parcs de Zagreb
Voilà pour le tour d’horizon des plus beaux parcs de Zagreb. J’espère que ça vous aura donné des idées de promenade « nature » pour votre séjour. Ne cherchez pas forcément à tous les voir : choisissez celui qui semble être le plus approprié selon vos goûts et vos envies, ça suffira largement.
Pour ma part, mon parc préféré est clairement celui de Zrinjevac (en photo à nouveau ci-dessus), j’adore son atmosphère et j’y vais pratiquement tous les jours (l’appart’ juste à côté, ça aide). J’aime aussi beaucoup Maksimir, même s’il faut prendre le tram et s’éloigner du centre. Et, quand j’ai envie de prendre un vrai bol d’air pur et de faire une bonne rando, rien ne peut venir concurrencer la Medvenica. J’aime moins le lac de Jarun, dont je ne trouve pas l’environnement folichon, et aussi parce que les activités proposées sont moins dans mes affinités personnelles (j’ai du mal à rester une journée allongé sur une plage à ne rien faire : il me faut un peu d’action !).
N’hésitez pas à me dire ce que vous aurez pensé des parcs de Zagreb que vous aurez visité (et de votre avis sur la ville, au sens large, d’ailleurs).
> Comment soutenir mon travail :
Si mon travail vous aide à organiser votre séjour à Zagreb ou en Croatie, pensez à « liker » cet article et partager ma page autour de vous (à vos compagnons de voyage par exemple).
Et si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au prix que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc). Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends. D’ailleurs, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. Ça reste la manière la plus efficace de soutenir mon travail.
A bientôt sur mon blog,
Jérémy