Fans de sport, connaissez-vous… le tourisme sportif ?

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

tourisme-sportif

Hé toi là ! tu aimes les voyages ? Tu aimes le sport ? Alors pourquoi ne pas mixer les deux et te faire un petit trip basé sur la découverte d’une ville (ou d’une région), tout en vivant des événements sportifs majeurs (ou pas du tout majeurs en fait) ?

La première fois que j’ai entendu parler du tourisme sportif, c’était… au Mans ! S’étant aperçue que de plus en plus de touristes faisaient un détour en Sarthe pour admirer le circuit des 24 heures, la ville avait pour projet de développer un gros pôle sportif avec le basket, le foot et l’automobile… et améliorer encore son attractivité. Bon, pas de bol, le foot au Mans c’est un peu fini désormais, avec la faillite d’un club cher à mon coeur. Bref, je m’égare.

Alors, le tourisme sportif, pas besoin d’être une lumière pour comprendre de quoi il s’agit. Le principe, c’est de repérer un événement sportif qui vous plait, qui vous attire, ou que vous voulez voir par curiosité… et profiter de cet événement pour vous rendre sur place et découvrir le mode de vie des habitants et les paysages des alentours.

Typiquement, dans un futur proche, vous pourriez très bien vous rendre au Brésil pour la coupe du monde de foot 2014 ou les Jeux Olympiques de 2016. J’ai une amie qui a profité des JO de Londres l’an dernier pour découvrir la capitale britannique et la côte sud de l’Angleterre. Plutôt sympa non ? Voir ses idoles de près tout en découvrant la culture d’un nouveau pays, c’est un concept que j’aime assez !

Alors vous allez me dire, oui mais le problème c’est qu’il y a peu de gros événements sportifs internationaux. Et qu’ils ne se trouvent pas forcément dans des lieux qui vous attirent à la base. C’est vrai, mais si vous cherchez bien, vous trouverez toujours chaussure à votre pied.

Un exemple pour ce mois de juillet 2013. Si vous aimez le volley et que vous voulez découvrir l’Amérique du Sud, pourquoi ne pas profiter de la Ligue Mondiale pour visiter l’Argentine (où se déroulera la phase finale) ?

Vous êtes fan de Raphaël Nadal et voulez découvrir l’Espagne ? Pourquoi ne pas prendre un vol pour Madrid, visiter la capitale espagnole, et finir par un match de votre idole lors des Masters de Madrid (en mai prochain) avant de découvrir le reste du pays ?

Vous pouvez aussi faire du tourisme sportif dans l’autre sens. Choisir une destination, et regarder les possibilités une fois sur place. Par exemple, quand je me suis rendu à Barcelone, j’ai checké les horaires de visite du Camp Nou (le stade du FC Barcelone) ainsi que les heures d’entraînement de l’équipe, au cas où j’aurais pu voir Messi taper dans le ballon en vrai.

Bref, vous avez saisi l’idée. Si vous êtes fan de sport, vous pouvez facilement faire d’une pierre deux coups : voir un événement sportif qui vous plait, tout en découvrant une ville, une région ou un pays qui vous attire depuis longtemps !

Alors, quel est votre sport préféré ? Et dans quelle ville vous pourriez vous rendre pour faire coup-double ?

Jérémy.