Comment trouver votre logement à l’étranger pour une courte période (sans vous faire plumer) :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous venez d’arriver dans une ville pour laquelle vous avez un vrai coup de cœur et vous souhaitez prendre quelques semaines afin de l’explorer de fond en comble ? Vous voulez la sentir vivre de l’intérieur et l’expérimenter comme si vous êtiez un vrai habitant, un vrai local ?

Alors l’idéal c’est de vous trouver un chez-vous. Car ça peut vite devenir la ruine si vous restez dans un hôtel classique (ou une auberge de jeunesse). Et surtout, à un moment donné, le confort d’un vrai logement se fait désirer.

Pour trouver un logement facilement, au prix « local », voici les 4 méthodes que vous recommande :

> Utilisez les groupes de discussion de Couchsurfing :

Pour pratiquement chaque ville (même de petite taille) il y a une rubrique petites annonces où l’on trouve des propositions de sous-locations de chambres en coloc ou d’appartements. Il s’agit souvent de gens qui partent à l’étranger faire un stage et qui veulent retrouver leur cocon à leur retour, donc ils cherchent pour du court / moyen terme. Ce qui est idéal quand on voyage et qu’on veut justement poser son baluchon pour 2/3 mois maxi. C’est ce que j’ai fait pour trouver mes logements en Suède et en Espagne notamment.

Pratique : l’inscription sur Couchsurfing se fait ici.

> Utilisez les groupes de discussion Facebook :

Tapez « accomodation in X » (X étant le nom de votre ville, hein, je précise). Demandez à rejoindre les groupes, et faites le tri parmi toutes les petites annonces. Vous pouvez aussi rejoindre les groupes d’expat (tapez « Expats X« ). Si vous n’avez pas peur de vous frotter à la langue locale, vous pouvez aussi faire la même recherche en utilisant autre chose que l’anglais (regardez sur Google Translate pour savoir quoi chercher). Faites juste gaffe aux arnaques car elles sont relativement fréquentes. Si quelqu’un vous demande de lui envoyer de l’argent à l’avance, laissez tomber et signalez le profil auprès du modérateur du groupe.

> Négociez des longues périodes sur Airbnb :

C’est un truc que personne ne sait car ce n’est pas visible lorsque l’on est un utilisateur lambda d’Airbnb. Mais maintenant que je suis également hôte, j’ai accès à l’interface ‘propriétaire’ et j’ai remarqué un truc génial : on a une option pour faire des remises individuelles aux gens qui en font la demande.

En gros, ce que je vous recommande de faire, c’est de trouver un logement qui vous plait, de vérifier sa disponibilité sur la période que vous voulez, et au lieu de faire une réservation ou une pré-réservation classique, envoyez un message au propriétaire en lui demandant de vous faire une offre sur cette période. Si son appartement est rarement occupé, il sera ravi de voir qu’il peut remplir son calendrier avec vous, et vous allez pouvoir en tirer un prix bien plus intéressant que si vous multipliez le prix de la nuitée par la durée de votre séjour. Testez, vous m’en direz des nouvelles !

BON PLAN : pour économiser 18€ lors de votre premier séjour via Airbnb, inscrivez-vous ici.

J’ai écrit un article ultra-détaillé sur Airbnb pour vous montrer en détail le fonctionnement et le processus de réservation. Vous y trouverez également mon avis complet et mes 3 pires expériences. C’est ici.

> Passez des petites annonces sur place :

C’est con mais à mon sens c’est encore ce qui marche le mieux : le bouche à oreille. A l’heure d’internet, on a pris l’habitude de gérer nos vies avec des applications. Pourtant, dans le monde réel, il y a encore des choses qui se passent. Et pour trouver un appart’ en sous-loc ou une chambre en coloc pour quelques semaines ou mois, parfois le plus simple reste encore le plus évident : prenez un papier, un crayon, et allez déposer des petites annonces indiquant que ce que vous cherchez, dans quel quartier, pour quel budget, dans tous les lieux où sont susceptibles de se trouver des gens intéressés (donc visez les facs, les commerces de proximité, les bars où sortent les jeunes, etc). Pensez à prendre une carte SIM locale pour être contacté facilement par les gens.

Avec tout ça, vous devriez trouver sans problème un logement qui vous permette de rester un moment sur place et découvrir votre nouvelle ville de l’intérieur, comme un vrai local !

Et n’oubliez pas de découvrir mon dossier bourré d’astuces pour voyager avec UN euro par jour.

Jérémy.