Voyager et rencontrer ses clients partout en Europe : la solution

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

centre d'affaires

La grande angoisse du voyageur-travailleur (ou digital nomade, pour les intimes), c’est de ne pas trouver de connexion internet pour travailler. Ou pire, d’avoir des rendez vous clients mais de ne pas savoir où les accueillir (ouai, le hall de l’auberge de jeunesse ça fait un peu con, avouez !).

C’est parfois très flippant. Vous avez ce mail hyper important à envoyer. Ou ce rendez-vous Skype avec un client prévu de longue date, et vous ne trouvez aucun spot Wifi, aucun bar avec le fameux logo « Internet Access », ni rien qui ne ressemble à un cybercafé aux alentours.

Bref, grosse panique.

Heureusement, il existe une solution.

Il s’agit de Regus.

Regus propose aux entrepreneurs (du web, mais pas que) de louer temporairement des bureaux équipés d’ordinateurs et de tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. Des salles de réunions sont également disponibles pour ceux qui le souhaitent, même si j’imagine que pour les blogueurs, créateurs de site web ou autres activités du genre, ce n’est pas forcément nécessaire. En revanche, c’est typiquement le genre d’endroit qui me conviendrait au poil pour mon activité de consultant en stratégie de communication : par exemple si je dois rencontrer un client dans une des villes par lesquelles je passe.

Faire passer son entreprise nomade au niveau supérieur :

L’avantage de louer un bureau avec Regus, c’est que vous pouvez immédiatement passer au standing supérieur. Je m’explique : vous travaillez sur le web, vous réalisez 99% de votre activité depuis des cybercafés ou depuis le salon des auberges de jeunesses que vous louez (ou alors, vous êtes en short depuis la terrasse de votre tout nouvel appart’ à Grenade, en pensant à vos potes qui se caillent les miches dans la grisaille normande, mais chut !), et vous avez besoin de rencontrer un client. Difficile de le faire venir dans une auberge de jeunesse, n’est ce pas ?

La solution est toute trouvée : vous louez un bureau qui vous donne immédiatement un standing supérieur et met en confiance le professionnel en face de vous.

Même si vous voyagez au Paraguay ou au Guatémala, vous pouvez trouver ce genre d’espace de travail. Même si,on est d’accord, c’est en Europe que cela sera le plus utile à la majorité d’entre nous. Si vous avez des clients en Suisse et que vous voulez en profiter pour visiter Genève, le Lac Léman, et quelques autres spécialités du pays de Roger Federer, vous pouvez trouver des bureaux et des salles de réunion à louer sans aucun problème.

Pour rester dans les pays francophone (car si vous êtes français et que vous lisez ce blog, je doute que vous ayez des clients dont vous ne parlez pas la langue), vous pouvez aussi trouver un centre d’affaires Regus en Belgique sans difficulté.

Bref, pour les digital-nomades, c’est un excellent compromis entre louer un bureau à l’année dans une pépinière d’entreprise par exemple (coûteux et surtout inutile 90% du temps où on se trouve sur la route), et travailler depuis le Mac Do du coin (où, pour le coup, on ne peut vraiment pas rencontrer un client sous peine de passer pour un amateur). Pour le moment, je me contente de Skype pour communiquer avec mes clients et partenaires, mais suivant le développement de mon entreprise, il se pourrait bien que je fasse appel aux services de Regus.

Si toi aussi tu flippes de ne pas trouver de connexion internet à chaque fois que tu pars en voyage : clique sur j’aime et partage cet article sur Facebook !