UXDE dot Net Wordpress Themes

10 sites à voir en région parisienne :

in En France / 1 Comment

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Versailles_chateauSi vous me lisez depuis une contrée éloignée (au hasard, la Belgique, la Suisse ou, soyons fou, le Canada), vous ne connaissez peut-être pas les merveilles que l’on peut trouver en France, à quelques encablures de sa capitale.

Alors même si ce blog s’adresse plutôt aux voyageurs qui quittent la France pour découvrir le reste du monde, cet article sera destiné à ceux qui quittent le reste du monde pour découvrir la France.

Mais quand on vient pour visiter Paris, on n’a pas forcément le temps de sortir d’Île de France et découvrir la Bretagne, l’Auvergne ou le Jura, pour n’en citer que 3.

Dans cet article, on va donc voir 10 sites à découvrir en région parisienne, que vous pourrez atteindre sans problème en louant un véhicule chez hertz.fr par exemple, pour en prendre plein la vue niveau architecture, patrimoine et histoire de France, sans devoir vous éloigner trop de votre logement à Paris.

1 : Château de Versailles

C’est l’immanquable : s’il n’y en avait qu’un à voir, ça serait celui-ci. Il se trouve au sud-ouest de Paris, est célèbre pour sa galerie des glaces, ses jardins de toute beauté, et est surtout le symbole de la monarchie française (et de sa chute). Pour l’anecdote inutile, quand j’étais petit j’ai fait une partie de cache-cache dans les labyrinthes des jardins. Voila.

2 : Château de Rambouillet (dans les Yvelines)

Les Yvelines sont à parcourir en long, en large et en travers pour découvrir tout son patrimoine. Faites un stop au niveau du château de Rambouillet, au coeur de la forêt du même nom, et ancienne résidence royale.

3 : Forêt de Fontainebleau

Comme on parlait de la forêt de Rambouillet, vous pouvez aussi faire un détour par celle de Fontainebleau. Elle se trouve en Seine-et-Marne, et est connue en particulier pour avoir inspiré de nombreux artistes. Aujourd’hui, elle est traversée par tout un tas d’autoroutes et a un peu perdu de sa superbe, mais en choisissant bien votre promenade, vous sentirez encore son atmosphère particulière.

4 : Abbaye de Royaumont

C’est une abbaye du 13e siècle, où vous vous sentirez au milieu de la nature : d’innombrables cours d’eau partout autour, des étangs, et même une réserve ornithologique si le sujet vous intéresse).

5 : Château d’Ecouen

Le Val d’Oise possède l’un des plus beaux châteaux du XVIe siècle observable en région parisienne. Il abrite entre autre le musée national de la Renaissance (et pour cause, il est sous la tutelle du Ministère de la Culture).

6 : Château de Chantilly

Ok, techniquement, le château de Chantilly est en Picardie (il se trouve dans le département de l’Oise). Mais ça n’empêche : il est relativement facile d’accès et sa réhabilitation au 19e siècle lui a rendu ses lettres de noblesse.

7 : Château de Monte Cristo

Retour dans le 78, à Port-Marly. Les férus de littérature y découvriront le château de Monte Cristo, construit par Alex Dumas (ouai, on est intime). Comme il n’est pas jaloux, Alexandre Dumas a fait placer un portrait d’écrivain au dessus de chaque fenêtre du rez-de-chaussée (il a pensé à accrocher le sien aussi, pas fou le type hein).

8 : Château de Vincennes

Le château de Vincennes est l’un des châteaux forts les plus grands et les mieux préservés d’Europe, rien que ça. Bâtisse aussi magnifique qu’impressionnante. Visite vivement recommandée !

9 : Château de Bourron

L’avantage de ce château, c’est que vous pourrez même dormir dedans si vous êtes sages :)

10 : Château du Marais

Je ne pouvais pas terminer cette liste sans citer l’Essonne, qui possède la petite merveille qu’est le château du Marais.

Comment se loger en région parisienne :

Après vous avoir mis l’eau à la bouche avec tout ces lieux magistraux, vous vous demandez sûrement où vous loger pour avoir le temps de tout découvrir. Soyons clair : ces 10 sites sont trop éloignés et dispersés pour que vous puissiez choisir un quartier général relativement central et tout visiter (à part Paris mais c’est tout sauf pratique). Pour votre logement, je vous recommande donc de sélectionner en amont les sites d’une région que vous voulez vraiment voir, et vous loger dans les alentours. Quitte à faire plusieurs étapes si vous voulez vraiment tout voir. Pour booker votre séjour, vous devriez trouver votre bonheur sur Housetrip.fr. Que vous voyagez seul ou en famille, je pense qu’il y aura un logement qui vous conviendra.

Voila. Si vous habitez en région parisienne et/ou si vous connaissez mieux l’île de France que moi (et ça ne sera probablement pas très difficile), je vous laisse le soin de compléter la liste dans les commentaires ci-dessous ! 

De mon côté, je quitte Calahonda pour Cadix demain : il y aura du flamenco au programme (enfin, si tout se passe comme prévu !).

Hasta luego amigos !