Tour du Québec : quoi faire à Trois-Pistoles ?

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

fleuve-trois-pistoles-3

Sur la route de la Gaspésie, vous devriez logiquement tomber sur une petite ville du nom de Trois-Pistoles. Autant vous le dire tout de suite, vous n’aurez pas besoin de très longtemps pour en faire le tour. Ca n’empêche : c’est une petite ville charmante aux alentours qui raviront les amoureux de la nature. Alors pour ceux qui ont envie de passer par là, voici 6 choses à faire à Trois-Pistoles si vous décidez de vous y arrêter pour quelques jours.

1/ Admirer le coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent :

trois-pistoles-1

Le soleil a la bonne idée de se coucher sur la rive opposée du Saint-Laurent (côté Tadoussac). Et, ma foi, c’est un joli spectacle qui nous est proposé là.

trois-pistoles-3

 

2/ Remonter la rivière « 3 pistoles » et découvrir le coeur de la nature québecoise

riviere-trois-pistoles

Pour y accéder, il faut sortir un peu de la ville (comptez une bonne heure de marche, sinon demandez à des locaux s’ils peuvent vous y déposer – l’auto-stop marche aussi très bien !).

route-trois-pistoles

Remontez ensuite la rivière en suivant le chemin balisé (attention, par endroit, c’est assez escarpé), et vous vous retrouverez rapidement en pleine nature (on s’attendrait presque à voir un grizzli pécher le saumon dans les rapides).

riviere-trois-pistoles-2

3/ Aller prendre un verre au ‘Grain de Folie’

C’est le seul café de la ville, et heureusement il est super chouette (et en plus y’a une connexion internet d’où j’ai pu vous poster quelques photos sur Facebook quasiment en temps réel, youhou !). Allez y faire un tour !

4/ Longer la piste verte le long de la côte

fleuve-trois-pistoles-1

Bon, je le mets pour être relativement exhaustif, mais dans tous les cas vous y passerez si vous vous rendez à pieds jusqu’à la rivière. C’est le bord de mer, tout mignon, avec plein de maisons charmantes. Le chemin serpente entre terre et mer, et à l’automne, avec les couleurs, vous en prendrez plein la vue !

fleuve-trois-pistoles-2

5/ Découvrir l’épopée des basques (et jouer à la pelote)

Alors ça, faudra m’expliquer POURQUOI les basques ont débarqué à Trois-Pistoles et ont construit un terrain pour jouer à la pelote. C’est une énigme ! Si ça vous intéresse de connaître la réponse, allez visiter le « parc de l’aventure basque », et profitez-en pour taper dans le grand mur avec la pelote. J’ai testé ça pour la première fois de ma vie et je dois dire que c’était l’fun (première expression québecoise de l’article 🙂 ).

[oui y’a des photos de moi en train de taper dans la pelote, mais il faisait nuit et la qualité est trop pourrie pour que je les publie ici]

6/ Assister au festival des conteurs (seulement en octobre)

Si vous passez par Trois-Pistoles en octobre, vous pourrez découvrir le festival des conteurs, organisé par la charmante Isabelle qui fût mon hôte en Couchsurfing lors de mon passage. Grosse ambiance dans l’église de Trois-Pistoles, et de belles histoires à écouter !

fleuve-trois-pistoles-3

Alors c’est sûr que si vous avez un temps limité pour découvrir le Québec, Trois-Pistoles n’est probablement pas la destination où vous allez choisir de vous rendre spontanément. Pourtant, c’est une petite ville qui a du charme et qui en séduira plus d’un. Perso, j’ai beaucoup aimé. A tester 🙂