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Prendre le tram à Zagreb : tarifs, billets et conseils pratiques

tram par une nuit enneigée à Zagreb

La capitale croate est une ville qui peut se visiter à pied, mais si vous voulez vous déplacer plus vite d’un point à un autre, ou si vous logez hors du centre historique, alors vous allez avoir besoin de prendre le tram pendant votre séjour à Zagreb.

Dans cet article, je vous partage toutes les infos utiles pour vous déplacer en tram à Zagreb sans vous stresser : comment ça fonctionne, où acheter votre ticket de transport, comment planifier votre itinéraire, et pas mal d’autres petits trucs utiles et bons à savoir pour votre séjour.

Prêt ? Alors go !

A lire aussi :

> Mon guide complet sur Zagreb : que faire, que voir, mes bons plans, etc

> Où dormir à Zagreb : je détaille les meilleurs quartiers et je vous suggère des hébergements

Comment fonctionne le tram de Zagreb ?

tram par une nuit enneigée à Zagreb

> Horaires et fréquence des lignes

Le réseau de tram à Zagreb est hyper dense, et particulièrement bien fichu. Il permet de se rendre aux quatre coins de la ville facilement et rapidement (comptez une heure pour traverser une ligne en intégralité, d’une extrémité à l’autre). La multitude d’arrêts de tram permet de se faire déposer pratiquement au pied de sa destination. La seule exception, c’est pour les ruelles étroites de la ville haute, dans les quartiers de Kaptol et de Gradec, que le tram se contentent de longer par les extérieurs, et donc où vous allez devoir marcher un peu.

Globalement, le tram de Zagreb est rapide, fiable, et on y est rarement serré comme des sardines car les passages sont fréquents (autour de 6-7 minutes d’attente maximum en journée, un peu plus en soirée).

En ce qui concerne l’amplitude horaire, les premiers trams commencent à fonctionner autour de 5 heures du matin, parfois même un peu plus tôt, et les derniers trams passent généralement vers 23h30 en semaine (cela peut atteindre minuit le week-end).

Pour les noctambules, il existe des lignes de nuit (lignes 31, 32, 33, 34), qui quadrillent la ville (chacune allant dans un des points cardinaux) pour ramener les fêtards depuis le centre jusque dans les quartiers éloignés, mais leur passage est moins fréquent (un toutes les demi-heures environ – en pleine nuit je vous conseille donc plutôt un Uber/Bolt).

> Les principales lignes utiles pour les voyageurs

Le réseau de tram de Zagreb est constitué de 15 lignes régulières, mais une bonne partie d’entre elles ne vous seront pas nécessaires. En règle générale, les touristes qui prennent le tram à Zagreb vont utiliser les lignes suivantes :

– la ligne 6 :

Elle va de la gare routière (arrêt « Autobusni kolodor » à la gare ferroviaire (« arrêt « Glavni Kolodvor ») puis à la place centrale (l’arrêt pour cette place s’appelle « Trg Bana Josipa Jelačića », mais je mentionne cette place, dans mes articles, sous son nom plus classique de « place Jelačić »).

– la ligne 11 :

Elle traverse une bonne partie des points d’intérêt de la ville hors centre (notamment « Britanski Trg » où se trouve le marché aux antiquités le dimanche matin, jusqu’au parc Maksimir à l’extrémité est de la ville, en passant par Jelačić, la place centrale).

– la ligne 12 :

Elle possède une bonne partie de son itinéraire en commun avec la 11, notamment la partie entre le parc de Maksimir et la place centrale Jelačić, mais qui bifurque ensuite vers le sud de la ville, passant entre autres devant le magnifique théâtre national de Zagreb (arrêt « Trg Republike Hrvatske »), puis devant le musée de la technologie Nikola Tesla (arrêt « Tehnicki Muzej »).

– les autres :

Et éventuellement, vous pouvez garder dans un coin de votre tête que la ligne 17 vous emmène au lac de Jarun depuis la place Jelačić, et que la ligne 14 (suivie depuis peu par un nouveau prolongement, qui est devenu la très courte ligne 15) vous permet de prendre la correspondance en bus qui mène à Sljeme, la montagne qui domine Zagreb par le nord.

Voilà en gros les lignes de tramway de Zagreb que vous pourriez être amené à fréquenter. Les autres ne vous seront probablement utiles qu’en cas d’un hébergement hors du centre.

Tarifs et billets de tram à Zagreb

le tram de Zagreb sur la rue semi-piétonne Ilica

> Prix des tickets de tram à Zagreb

La tarification des trajets est plutôt simple. Elle varie simplement selon la durée de validité de votre ticket. A l’heure où j’écris ces lignes, la tarification est ainsi faite :
30 minutes pour 0,53€
60 minutes pour 0,93€
90 minutes pour 1,33€.

Dans la plupart des cas, un ticket de 30 minutes vous suffira pour faire le trajet que vous souhaitez, mais si vous avez un doute, prenez un ticket valide 60 minutes et vous serez tranquille. Vous pouvez utiliser la correspondance autant de fois que vous le souhaitez avec le même ticket, tant que vous restez dans la durée de validité autorisée.

Il existe aussi des tickets dont la validité dure :
– 24 heures (3,98€)
– 3 jours (9,29€)
– 7 jours (19,91€)
– 15 jours (26,54€)
– 30 jours (53,09€).

Notez que ces tarifs sont susceptibles d’évoluer entre la publication de cet article et le jour de votre voyage. Checkez le site officiel de la compagnie de tram, ZET, pour être sûr (en espérant que eux aussi mettent leur page à jour).

> Où acheter vos billets de tram

1. Dans les kiosques

Le plus simple pour acheter votre ticket de tram à Zagreb, c’est de vous rendre dans les kiosques à journaux que vous trouverez partout dans la ville (cf photo). Ceux de Tisak (rouge) et iNovine (bleu) vendent les tickets de tram. L’inconvénient, c’est que vous dépendez de leurs horaires d’ouverture (la plupart dans le centre ferment autour de 20h).

2. Auprès du chauffeur

L’autre option, plus pratique notamment si vous n’avez pas réussi à trouver un kiosque ouvert, c’est d’acheter directement au conducteur du tram, dès que vous grimpez. Rendez vous tout à l’avant, et toquez gentiment à la vitre du conducteur après avoir déposé l’appoint dans le petit réceptacle transparent. Il vous donnera le ticket que vous devrez aller valider sur l’une des machines automatiques présentes à l’intérieur du tram.

Si vous achetez votre ticket de tram directement au conducteur, il y a une majoration de quasiment 50% par rapport aux prix que j’indiquais plus haut. Les tarifs appliqués alors sont :
– 0,80€ pour 30 minutes
– 1,33€ pour 60 minutes
– 1,99€ pour 90 minutes.

Ça vaut le coup (et le coût) d’anticiper et d’acheter vos billets en kiosque !

3. Via l’appli ZET

ZET, qui est donc la société de transport en commun de Zagreb, permet d’acheter des tickets en ligne via son appli. Elle est dispo ici pour Android et là pour l’Apple Store). Vous pouvez charger vos tickets dessus via le système NFC (que perso je n’ai toujours pas compris comment faire fonctionner, j’imagine que je commence à me faire dépasser par la technologie, ça y est).

Conseils pratiques pour prendre le tram à Zagreb

la fontaine du parc Zrinjevac, de Zagreb, avec un tram en arrière-plan

Voici quelques conseils supplémentaires pour vos futurs voyages en tram à Zagreb.

> Pour la planification de votre itinéraire

Le plus simple pour planifier un itinéraire dans Zagreb, c’est d’utiliser Google Maps. Assurez-vous d’avoir activé la géolocalisation de votre smartphone, et indiquez dans Maps où vous souhaitez vous rendre. L’appli vous suggérera différents itinéraires par les transports en commun, avec les horaires en temps réel de vos tramways. C’est hyper simple et hyper pratique.

> A propos des correspondances

Avec un ticket, vous pouvez passer du tram au bus (et inversement) sans souci. La règle est simple : validez une fois votre ticket au début du premier trajet, et c’est tout. Tant que sa durée est encore valide (30 minutes, 60, etc), vous pouvez changer de ligne librement sans revalider. Lors du premier compostage, cela imprimera la ligne et l’horaire où vous êtes grimpé, et tant que vous êtes bien dans la limite temporelle que votre ticket autorise, vous êtes en règle.

A noter une exception tout de même : la navette « officielle » de l’aéroport, qui est gérée par une compagnie différente, nécessite un billet séparé. Mais pour éviter cela, vous pouvez simplement prendre le bus 290 à l’aéroport plutôt que la navette officielle (le bus ZET, donc la ligne de transport en commun régulière, est beaucoup moins chère et permet ensuite la correspondance avec le tram, ce qui n’est pas le cas avec la navette – je reparle de tout ça dans cet article).

> Validation et contrôles : ce qu’il faut savoir

Quand vous grimpez dans le tram, il est indispensable de valider votre ticket, sinon en cas de contrôle celui-ci sera considéré comme non fonctionnel et vous vous prendrez une amende.

Si vous avez un ticket physique, la validation s’effectue sur les bornes présentent tout à l’avant et tout à l’arrière du tram. Donc si vous montez en milieu de rame, vous ne trouverez pas de borne de validation, ce qui peut décontenancer. Si le tram est blindé de monde à l’approche, essayez plutôt de grimper vers l’avant ou l’arrière, afin de facilité la validation du ticket.

Je vous déconseille de frauder car les contrôles sont fréquents et les amendes salées (et les contrôleurs ne seront pas les types les plus avenants que vous croiserez de votre séjour en Croatie).

> Quelques conseils supplémentaires

1. Achetez vos tickets à l’avance

Achetez vos tickets à l’avance, en journée, dans les kiosques. C’est moins cher qu’auprès du conducteur. Et faites en sorte d’avoir toujours un ticket d’avance dans la poche, comme ça pas de stress si vous ne trouvez pas de kiosque ouvert au moment où vous voulez prendre le tram, et ainsi pas besoin de payer la majoration de l’achat auprès du conducteur.

2. Ne grimpez pas au milieu du tram

Comme vous n’aurez probablement que des tickets individuels à valider à chaque montée, je vous conseille de grimper à l’avant ou à l’arrière du tram, afin de vous faciliter la validation (les bornes ne sont que là : à côté du chauffeur, et à l’arrière complet du tram).

3. Validez correctement votre ticket

Comme expliqué plus haut, la correspondance tram-tram ou bus-tram est autorisée avec le même ticket, tant que vous restez dans le délai que celui-ci vous autorise (30 minutes, 60 minutes, etc).

Et en cas de fraude, intentionnelle ou non, si vous vous faites attraper, ne négociez pas : les croates sont carrés et ultra-respectueux des règles. En essayant de négocier, vous allez aggraver votre cas. Si vous la jouez profil bas, ils vous mettront l’amende la plus basse de leur charte. Mais si vous contestez, ils vont vous mettre le montant le plus haut. Excusez-vous, réglez l’amende, et continuez votre chemin. Mais le mieux reste encore de ne pas frauder, évidemment.

4. Restez vigilant sur les destinations

Depuis l’extérieur, vous repérerez votre tram grâce au numéro, qui est indiqué à l’avant de celui-ci, sur le panneau d’affichage lumineux. Il y est indiqué aussi sa destination finale. Assurez-vous, quand vous vous apprêtez à grimper, que vous êtes dans le bon tram et dans la bonne direction, car de nombreuses lignes passent sur les mêmes arrêts. En cas de doute, demandez à un croate si ce tram là va bien à l’endroit qui vous intéresse : on vous aidera toujours avec beaucoup de gentillesse.

5. Gardez les yeux ouverts sur les noms des stations

Quand vous chercherez à descendre du tram, gardez les yeux et les oreilles grandes ouvertes. Il n’y a pas toujours de plan du réseau dans les trams, et le nom prononcé par la voix automatique pour annoncer le prochain arrêt n’est pas toujours très intelligible (soit parce que le volume est faible, soit parce que la prononciation ne vous sera pas familière et pourrait vous induire en erreur).

En général, un tableau lumineux ou un panneau défilant à l’intérieur du tram indique le ou les prochains arrêts. Ça devrait vous aider. Autrement, les noms sont indiqués aussi à l’extérieur, sur les arrêts de tram eux-mêmes. Donc soyez vigilant et attentif pour ne pas rater votre arrêt. Et si jamais vous le ratez, pas de panique : il y a rarement plus que quelques centaines de mètres entre deux arrêts, donc vous descendrez au suivant et vous reviendrez sur vos pas (ou vous prendrez un autre tram dans le sens inverse si besoin).

Comment aller de l’aéroport ou de la gare en tram vers le centre ville ?

un tram bleu longeant le parc Zrinjevac sous la neige, à Zagreb

> Depuis la gare routière (Autobusni Kolodvor) :

Plusieurs lignes passent directement devant la gare routière, dont la ligne 6, qui dessert de nombreux points stratégiques, dont l’arrêt principal de Zagreb : Trg Bana Josipa Jelačića (« place du Roi Josip Jelačić« ). A la gare routière, prendre la direction Črnomerec, sinon vous allez vous retrouver dans la banlieue sud de Zagreb. En dix minutes de tram vous arriverez sur la place centrale.

> Depuis la gare ferroviaire (Glavni Kolodvor) :

La ligne 6 passe là aussi, et vous emmène de la même manière à Jelačić, le cœur de la ville, toujours en suivant la direction de Črnomerec (5 minutes de tram maxi).

Pour info, si vous aimez marcher, la gare ferroviaire et la place Jelačić sont à un quart d’heure à peine, et vous passez par un des plus bel endroit de la ville : la place Tomislav, prolongée ensuite par le parc de Zrinjevac. Les façades des bâtiments y sont superbes, et les espaces verts très agréables (fontaines, allées romantiques, etc). Aucune insécurité à noter par ici, au passage (je le précise car je sais que les gares ont mauvaise réputation, mais à Zagreb c’est tranquille).

> Depuis l’aéroport :

Il n’y a pas de tram direct entre l’aéroport et le centre de Zagreb. A l’aéroport vous avez deux options, la navette officielle ou le bus de ville.

La plus fréquente, c’est de prendre la navette officielle (bus de la compagnie Pleso Prijevoz dont le ticket s’achète au chauffeur) jusqu’à la gare routière (Autobusni kolodvor), puis enchaîner avec le tram 6 (cf point précédent). Comptez une petite heure en tout.

L’autre option, celle que je privilégie personnellement, c’est de prendre directement le bus de ville (donc de la compagnie ZET). C’est la ligne 290, qui se prend en face de l’aéroport, côté opposé (traversez la route). Vous arriverez à la place Kvaternikov Trg (terminus du bus 290). De là, vous pourrez reprendre le tram vers la place Jelačić, ou marcher une demi-heure si vous êtes courageux.

Pour le tram, les lignes 1, 11, 12, et 17 sont les plus simples à attraper depuis la dépose du bus 290.

Pour la ligne 1 (direction Zapadni Kolodvor) et la ligne 17 (direction Prečko), le tram se prend depuis l’arrêt Heinzelova-Zvejer (il s’agit de la rue perpendiculaire, qui se trouve 200 mètres en retrait de l’endroit où le bus 290 vous dépose).

Pour la 11 (direction Črnomerec) et la 12 (direction Ljubljanica), c’est sur la grande artère Maksimirska Cesta, 300 mètres au-delà de la dépose du bus 290.

Dans les deux cas, vous mettrez moins de 10 minutes en tram à rejoindre la place Jelačić. Vous pourrez aussi utiliser votre ticket de bus en correspondance si vous avez encore le temps, sinon rachetez-en un au kiosque qui se trouve sur la place.

Les moyens de transports alternatifs au tram à Zagreb

vieux tram circulant de nuit dans Zagreb

Voici un petit tour rapide des alternatives au tram à Zagreb.

> Les bus (complémentaires au tram)

Le réseau de bus complète celui du tramway. Ils desservent surtout les zones périphériques et les quartiers non couverts par le tram (notamment le nord de la ville, où le tram va relativement peu). Si vous logez un peu à l’extérieur du centre ou que vous souhaitez visiter un coin moins touristique, le bus peut être pratique, mais sincèrement il y a peu de chance que vous ayez besoin de le prendre lors de votre visite de Zagreb.

Notez que les tickets sont les mêmes que pour le tram (vous pouvez utiliser le même billet, exactement de la même manière). Les correspondances bus-tram sont autorisées, comme je l’expliquais plus haut.

> Les taxis et applis type Uber ou Bolt

Si vous êtes chargés en bagages, ou que vous vous déplacez tard dans la nuit, vous pouvez prendre un taxi ou, plutôt, un Uber ou un Bolt, (ces deux derniers sont moins chers que les taxis classiques). Mais même avec eux, vous n’êtes pas à l’abri de mésaventures. J’ai eu, une fois, un Uber incapable de m’amener à l’aéroport (même avec son GPS). En plus il avait son pote dans la voiture, donc j’avais pas hyper confiance au début, surtout en voyant qu’il se trompait d’itinéraire….

Une autre fois, le Uber qui me ramenait chez moi depuis le lac de Jarun, en pleine nuit, est tombé en panne au milieu de la route. J’ai dû l’aider à pousser sa voiture pour le mettre en sécurité, et finir à pied dans le froid hivernal.

Bon, ceci dit, il y a des dizaines de fois où je me suis déplacé sans problème avec ces applis, mais ce n’est pas forcément sûr à 100% : il y a régulièrement des dommages collatéraux, on va dire. Donc prenez de la marge si vous avez des obligations précises (un avion à prendre par exemple), car on ne sait jamais.

> Vos jambes

Et oui : marcher à Zagreb reste la meilleure option, dans la plupart des cas. Les distances sont courtes dans le centre ville, les lieux d’intérêt relativement proches les uns des autres. Vous n’aurez que très rarement besoin de faire plus de vingt minutes de marche entre deux spots du centre ville, donc plutôt que prendre le tram pour 2/3 stations, marchez : c’est à mon sens la meilleure manière de découvrir une ville.

Récapitulatif et avis perso sur le tramway de Zagreb

rue piétonne Ilica à Zagreb avec foule, voitures, vélo et tram

D’abord, je vous fais ce petit récap pour les plus pressés d’entre vous.

🚋 Tram de Zagreb – Infos rapides

✅ Ticket : 30 minutes – 60 minutes – 90 minutes
💶 Prix : 0,53 € – 0,93€ – 1,33€
🏪 Où l’acheter : kiosques Tisak & iNovine, conducteur (majoration du prix), ou appli ZET
🔗 Site officiel : zet.hr/en

A titre personnel, je trouve que le tram de Zagreb est vraiment pratique : fiable, à l’heure, rarement blindé (ça arrive aux heures de pointe, mais c’est jamais l’horreur absolue comme dans certaines autres villes), et il nous emmène pratiquement partout (à l’exception de certains coins de la ville-haute). Les prix sont hyper accessibles pour les touristes, la mécanique est simple à comprendre (pas de prise de tête avec des zones ou je ne sais quoi, pas de cartes magnétiques à charger comme à Paris ou ailleurs, …). Bref, de la simplicité, de la rigueur et de l’efficacité, : que demander de plus ?

Voilà, vous savez tout sur le tramway de Zagreb. J’espère que cela vous sera utile pour préparer votre séjour et éviter de trop stresser. Vous verrez, c’est vraiment simple à utiliser.

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A bientôt sur mon blog !

Jérémy