La Bretagne est une région magnifique, et j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aller y camper (puisque, si vous suivez mon blog, vous savez que je suis originaire de la région voisine : la toute aussi magnifique Normandie). Dans cet article, je vous partage 6 idées d’activités à faire lors d’un séjour en camping en Bretagne. J’espère que cela pourra vous donner des idées pour l’organisation de vos vacances sur place.
Prêt ? Alors on y va !
1. Louer des vélos pour explorer les environs
Si vous avez la possibilité d’emmener vos vélos sur vos lieux de vacances, n’hésitez pas : vous ne le regretterez pas, car la Bretagne regorge de magnifiques chemins à parcourir. Si vous n’en avez pas, la plupart des campings proposent de la location de vélo. Ce ne sont pas forcément des bêtes de course, mais ils permettent tout de même de se faire plaisir en pédalant sur des chemins vallonnés, à la découverte des paysages bucoliques des environs.
Si vous êtes sportif, vous pouvez vous contenter de louer un VTT classique, mais si vous êtes peu habitué à faire travailler vos mollets et vos cuisses, je vous conseille d’opter pour une version électrique car le moindre itinéraire vélo en Bretagne vous fait vite accumuler du dénivelé (ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend, ça ne s’arrête jamais et ce n’est jamais réellement plat, même sur la côte !).
Perso, j’adore rouler en Bretagne, c’est un régal pour les yeux : les paysages changent très souvent, dès qu’on franchit une bosse on a la surprise de voir la mer, une plage, ou un petit village pittoresque de l’autre côté. C’est du pur plaisir.
Selon la localisation de votre camping pour votre séjour breton, vous pouvez facilement rallier plusieurs itinéraires vélos officiels comme la Vélomaritime (sur la côte nord), le canal de Nantes à Brest (côte sud), ou la voie verte qui va de Rennes à Saint-Malo, pour n’en citer que quelques uns. Aucune obligation de faire l’intégralité du parcours, évidemment : vous pouvez juste rouler quelques kilomètres dans un coin qui vous intéresse puis rentrer au camping pour un barbecue bien mérité !
2. Randonner sur le sentier des douaniers
Le sentier des douaniers, c’est le chemin de randonnée qui longe la côte bretonne sur l’intégralité de son territoire, donc en gros de Saint-Nazaire au Mont-Saint-Michel (qui, je le rappelle, se situe en Normandie). Il s’étend sur un peu plus de 2000 kilomètres (donc n’imaginez pas faire l’intégralité pendant votre semaine de vacances, c’est impossible !).
Le sentier des douaniers est une vraie part du patrimoine breton : il permettait aux douaniers du XVIIe siècle de surveiller les allers et venus des contrebandiers, qui amarraient leurs navires dans les petites criques abritées afin de décharger incognito leurs marchandises interdites. Si l’histoire du sentier des douaniers vous intéresse, vous pouvez en apprendre plus sur cette page. On le retrouve sous le nom moins poétique de GR34, également (et c’est ainsi qu’il est balisé dans tous les bouquins de randos).
Bref, si vous aimez marcher, vous avez là l’occasion de découvrir le littoral breton sous toutes ses formes : vous y admirerez ses côtes escarpées parsemées de bruyère, ses petites plages au sable fin et à l’eau turquoise, ses villages de pêcheurs, …
Alors, comme pour le vélo, préparez-vous mentalement à affronter du dénivelé, car le littoral n’est pas plat : c’est une succession de bosses, plus ou moins hautes, qui fait vite mal aux jambes si on n’est pas un minimum habitué, mais là encore, quel bonheur de découvrir des paysages inoubliables !
Une des portions du littoral breton que j’adore, c’est autour du Cap Fréhel : les couleurs y sont magnifiques et les paysages inoubliables. Mais c’est loin d’être le seul endroit du sentier des douaniers à mériter le détour. En vérité, peu importe où vous choisirez votre spot de camping, il y aura forcément des beaux paysages côtiers à proximité, et de belles randos à effectuer sur le sentier des douaniers (qui passera nécessairement près de là).
3. Manger dans une vraie crêperie bretonne
Je sais que, généralement, en ce qui concerne les repas, séjour au camping signifie barbecue, mais en Bretagne je vous conseille quand même de tester au moins une fois de manger dans une vraie crêperie bretonne afin de goûter les fameuses galettes au blé noir.
Alors, comme la Bretagne est une destination très touristique, la qualité des crêperies est très variable selon les établissements (et souvent, plus le resto vise un clientèle de touristes, plus la qualité est discutable). Je vous conseille, a minima, de choisir une table qui propose des galettes à base de produits locaux. Accompagnez votre assiette d’un bon bolée de cidre brut, afin d’avoir l’expérience culinaire la plus authentique possible.
N’hésitez pas à demander aux locaux s’ils ont un établissement à vous conseiller, plutôt que de foncer tête baissée dans le premier piège à touriste venu. D’ailleurs n’allez pas manger forcément dans les restos qui ont des partenariats avec votre camping, ce sont rarement les meilleurs qui proposent ce genre de deal…
Bref, à faire absolument lors de votre séjour breton : déguster une galette complète avec un bolée de cidre !
Note : si vous n’avez pas le temps, l’envie ou la possibilité budgétaire de tester une crêperie, vous pouvez opter pour la galette-saucisse sur le marché (ou aux abords d’un stade de foot les soirs de match – mention spéciale à celles du Roazhon Park du Stade Rennais, que j’ai fréquenté à une époque qui me semble remonter à une éternité, et que mes lecteurs footeux connaissent forcément au moins de réputation) !
4. S’essayer à un sport nautique
Profitez d’être au bord de la mer pour tester une activité que vous ne pouvez pas faire chez vous. Le surf est le plus populaire, mais c’est loin d’être le seul sport nautique pratiqué en Bretagne : du char à voile au kitesurf en passant par la plongée sous-marine, la voile, l’aquagym ou le longecôte, il y a une quantité astronomique d’activités à découvrir pendant votre séjour, et surtout il y en a pour tous les goûts.
Souvent, les campings proposent des sessions « découverte », avec la possibilité de tester un ou plusieurs sports nautiques avec un moniteur certifié. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller sur les plages voir ce que les gens pratiquent, puis vous rendre dans les centres nautiques pour demander quelles sont les activités proposées, et quelles sont les possibilités d’initiation. L’eau a beau être fraîche, mon petit doigt me dit que vous allez tout de même vite y prendre goût !
5. Participer à un festival
Un truc vraiment sympa que je vous conseille de faire pendant votre séjour en Bretagne, que ce soit en camping ou non d’ailleurs, c’est de participer à un festival. Il y en a pour tout les goûts, tous les styles, et tout au long de la période estivale : des Vieilles Charrues de Carhaix au Bout du Rock de Saint-Malo en passant par le Motocultor, l’Astropolis ou encore l’Interceltique de Lorient, dur de ne pas y trouver son compte.
Si vous êtes comme moi, fan d’un style de musique en particulier (le metal pour ma part), vous pouvez même faire en sorte de caler vos vacances en Bretagne sur les dates d’un festival spécifique afin d’être sûr de participer à un événement qui vous intéresse pendant votre séjour.
Je ne peux évidemment pas mentionner les festivals de Bretagne sans parler des fest-noz, qui vous permettront de découvrir les musiques et les danses traditionnelles bretonnes. Il ne se passe pas une semaine, pendant les beaux jours, sans qu’un fest-noz ait lieu quelque part en Bretagne, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre camping pour obtenir toutes les infos pertinentes pendant votre séjour.
6. Découvrir le patrimoine architectural breton
Je suis bien conscient que quand on vient passer une semaine en Bretagne, on a surtout envie de profiter de la nature et de la plage. Mais, vous n’êtes pas sans savoir que la Bretagne a une météo capricieuse. Il faut garder en tête que, à tout moment pendant vos vacances, le temps peut se gâter et la pluie faire son apparition, parfois même avec un bon vent bien costaud. Or, la plage et la rando, pendant une journée pluvieuse, c’est pas fou fou. Aussi, je vous conseille de garder dans un coin de votre tête quelques activités « indoor » en cas de mauvais temps, et en Bretagne cela sera souvent des visites liées au patrimoine architectural hyper-riche.
Alors, je ne peux évidemment pas, dans cet article, vous faire un topo complet sur ce qu’il y a à faire et à voir, car la liste serait interminable. Cela dépend vraiment de la zone géographique que vous choisirez. Il y a un grand nombre de châteaux médiévaux, de musées et de cathédrales à découvrir un peu partout dans la région, à vous de voir ce qui vous intéresse à proximité du lieu de votre camping (ou, si vous êtes prêt à faire de la route, un peu plus loin).
Vous savez tout sur les choses à faire lors d’un séjour en camping en Bretagne
Voilà, j’espère qu’avec cet article, je vous ai donné quelques idées pour remplir vos journées pendant votre séjour au camping en Bretagne. Si c’est le cas, pensez à liker ma page Facebook afin de suivre mes aventures et mes nouvelles publications.
A bientôt sur le blog !
Jérémy