4 bonnes raisons de visiter l’Irlande (et je ne parle pas de Guinness, promis !) :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Je me suis rendu en Irlande pour la première fois lors de l’hiver 2011, juste avant Noël. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai choisi cette période de l’année alors que je savais pertinemment qu’il allait faire un temps exécrable, mais ça n’empêche : j’ai passé un excellent séjour, dans la petite ville de Clonakilty, près de Cork (au sud de l’île).

Mon premier voyage en Irlande m’ayant donné des envies, je me suis promis que je reviendrais pour approfondir ma connaissance du pays. J’ai succombé aux charmes de l’île verte pour ces 4 raisons :

1/ Pour la lumière :

Si vous êtes comme moi et que vous aimez les beaux paysages, avec des lumières changeantes, rougeoyantes, alors l’Irlande va vous combler au plus haut point.

L’Irlande, c’est vert, gris et multicolore. Dès qu’un nuage passe (et croyez moi, ça arrive souvent), le paysage que vous avez sous les yeux se transforme. Vous remarquez des détails qui vous avaient échappés jusqu’alors. Vous redécouvrez, à chaque clignement de paupière, un paysage que vous croyez connaître mais qui a encore des secrets à vous révéler.

L’Irlande et ses lumières, impossible de s’en lasser.

2/ Pour la mer :

Ouai, l’Irlande c’est une île, alors vous avez plutôt intérêt à aimer la mer. Ça tombe bien, j’adore. Ayant grandi à Cherbourg, une petite ville cernée par la Manche de toute part, je suis forcément un amoureux de l’eau (même si je ne sais pas nager, mais bon chut, ça faut pas le dire, c’est la honte).

L’Irlande ressemble un peu à la Normandie (en tout cas à La Hague) sur cet aspect : des plages de sables fins, des falaises verdoyantes qui se jettent dans l’eau claire, et un peuple tourné vers l’océan.

En Irlande, y’a de l’eau partout : on aime ou on déteste, mais ça ne laisse personne indifférent.

3/ Pour la sympathie de ses habitants :

Je n’ai pas choisi Clonakilty par hasard : j’y ai retrouvé un ami qui habite là depuis un moment (en temps cumulé, ça doit faire facilement 3 ans si je compte bien). J’ai donc eu l’occasion de rencontrer ses amis sur place et de constater leur générosité, leur gentillesse et leur ouverture d’esprit (même s’ils n’étaient pas tous irlandais, ok j’avoue).

4/ Pour ses pubs chaleureux :

Dans les pubs, les gens discutent tous ensemble, une chope à la main, et sont toujours prêt à offrir un verre aux voyageurs de passage. Les irlandais sont bruyants, chaleureux, bons vivants : tout le monde est heureux de se retrouver au pub pendant que la pluie et le vent se battent en duel à l’extérieur.

Bref, j’ai eu un petit coup de coeur pour cette île remplie de gens sympathiques et enthousiastes. Je ne sais pas encore précisément quand je vais y remettre les pieds, mais ce qui est sûr c’est que je ferais le tour de l’île, jusqu’à en connaître les moindres recoins (ou presque).

Et vous, l’Irlande, vous aimez ou pas du tout ?

Je suis curieux de connaître vos avis sur l’île verte !