Aller au contenu

Zagreb en hiver : 12 choses à faire et à voir + toutes les infos pratiques (guide complet)

Vous envisagez de visiter Zagreb en hiver ? Excellente idée : la capitale croate possède un charme fou pendant la période hivernale. En décembre, son marché de Noël est absolument féérique, et de janvier à mars, la neige ne quitte pas le toit des maisons, donnant aux lieux des allures de conte nordique.

Dans cet article, je vous partage tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre visite de Zagreb en hiver : que faire sur place et dans les environs, comment s’habiller pour affronter le froid et la neige, où manger et boire un verre, et toutes les autres infos utiles.

Prêt pour le guide de Zagreb en hiver ? Alors go !

Infos pratiques en bref : 

> Pour vous loger à Zagreb, je conseille généralement cet appartement, au rapport qualité-localisation-prix très intéressant.

> Les billets d’avion pour Zagreb l’hiver sont généralement très abordables. Je viens de regarder sur ce comparateur et j’ai trouvé des vols à 70€ l’aller-retour !

Zagreb en hiver : à quoi s’attendre exactement

Tout d’abord, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en terme de météo, d’ambiance et d’affluence touristique lors d’un séjour à Zagreb en hiver.

> La météo à Zagreb en hiver

Petit lac gelé, en hiver, à côté de Zagreb, bordé de grands arbres ayant perdus leurs feuilles.

Quand on pense à la Croatie en hiver, on a du mal à imaginer qu’il puisse y avoir des hivers rudes, glaciaux, et à de la neige pendant deux mois. Pourtant, à Zagreb, il peut vraiment faire très froid : mon premier hiver à Zagreb, le thermomètre est descendu à -12 degrés ! Je peux vous dire qu’on ne traînait pas quand on allait faire notre petit tour quotidien sur le marché !

>> Un froid glacial mais sec

Même s’il fait très froid, l’hiver à Zagreb reste agréable généralement (hormis les épisodes absolument glaciaux comme celui-là). Le froid est sec, il fait souvent beau (je me réveille quasi tous les jours avec un grand ciel bleu pur, c’est tellement agréable !), il n’y a pas de vent. En étant bien couvert, je n’ai aucun mal à prendre mon petit café quotidien en terrasse. Alors, évidemment je n’y reste pas des heures, mais c’est tout à fait faisable.

>> De la neige à chaque hiver !

Concernant la neige, c’est une quasi certitude que vous en verrez à Zagreb au cours de l’hiver. Selon les années, les premiers flocons peuvent tomber dès la mi-novembre, et persister jusqu’à la mi-mars (rarement au-delà, sauf sur les hauteurs de la montagne Medvednica). Donc si vous aimez les jolies villes d’Europe de l’est avec son ambiance neigeuse, vous tombez bien : Zagreb en est le cliché, et c’est un vrai bonheur.

>> La nuit tombe très tôt

Ce qui peut rendre une visite de Zagreb en hiver plus ennuyeuse, c’est que la nuit tombe très tôt à cette période de l’année. Comme la Croatie est sur le même fuseau horaire que nous, mais plusieurs centaines de kilomètres à l’est, les heures de lever et de coucher de soleil sont décalées. En décembre, il fait nuit noire à 16h, ce qui raccourci considérablement les journées de visite (en particulier si vous avez envie de faire des excursions hors la ville). Mais si vous appréciez de faire vos visites tôt le matin et finir la journée tranquillement autour d’un café ou d’une bière, cela ne posera pas de problème. Heureusement, plus on se rapproche du printemps plus la durée de jour s’allonge, ce qui permet de passer un peu plus de temps en promenade.

Voilà en gros pour la météo à Zagreb l’hiver : potentiellement très froid, mais généralement du ciel bleu, du soleil, un froid sec et agréable, et bien sûr un joli manteau de neige sur les toits de la ville.

> L’affluence touristique à Zagreb pendant l’hiver

Rue du centre ville de Zagreb en hiver, par temps gris et enneigé, avec des véhicules et quelques piétons.

Il faut distinguer deux périodes à Zagreb pendant l’hiver : l’Avent et l’après-fêtes, qui sont très différentes en terme d’affluence touristique.

La période de l’Avent à Zagreb est féérique, et draine énormément de touristes des 4 coins du monde. Donc si vous n’aimez pas la foule, évitez à tout prix de venir à Zagreb en décembre car la ville est littéralement prise d’assaut.

En revanche, après les fêtes, il y a une vraie période de creux touristique : janvier, février et même mars sont des périodes pratiquement blanche en terme de tourisme à Zagreb. Les visiteurs ne reviennent généralement qu’une fois les beaux jours installés, donc à partir d’avril.

Autrement dit, si vous avez envie de découvrir la capitale croate tranquillement, juste entouré par les locaux, alors janvier et février (et même mars, mais là on commence déjà à sortir de l’ambiance hivernale) sont deux mois vraiment intéressants.

> L’ambiance globale dans Zagreb en hiver

Des dizaines et des dizaines de personnes assises aux terrasses interminables de Zagreb, sur la place des Fleurs, au début de l'hiver.

Hors période de l’Avent, qui est blindée de monde, vous l’avez compris, la ville reste très animée : les zagrébois continuent de sortir énormément pendant les mois d’hiver. Les rues sont toujours très vivantes en journée, notamment dans la ville basse (où se trouvent la plupart des rues commerçantes, les bars et les cafés).

Pour boire un café en journée, les terrasses sont évidemment moins remplies qu’en été, mais les intérieurs chaleureux des cafés cosy prennent le relais. L’atmosphère globale passe de « lunettes de soleil + cocktail en terrasse » à « pull en laine + chocolat chaud dans un café douillet », mais perso j’aime autant l’un que l’autre donc ça me va bien.

Le soir, les zagrébois continuent de sortir dans les bars, qui installent généralement des terrasses chauffées (sur la place des Fleurs et sur la rue Tkalčićeva notamment), ce qui contribue à conserver cette atmosphère assez festive partout dans la ville.

Alors évidemment, les gens restent moins longtemps dehors, et à la nuit tombée on ne trouve pas autant de flâneurs dans les parcs ou sur les places que durant les beaux jours, mais Zagreb reste une ville vivante et très agréable à vivre même durant l’hiver (y compris hors période de fêtes).

Que faire à Zagreb en hiver : les incontournables

Quand on me pose la question de la meilleure période pour visiter Zagreb, généralement je réponds le printemps pour la météo et la ribambelle d’activités possibles dans la ville. Mais l’hiver est aussi une super période pour visiter Zagreb, car la ville a un côté hyper chaleureux et cosy qui est idéal pour un city-trip hivernal. Voici ce que je vous conseille d’y faire.

> Profiter du marché de Noël de Zagreb

Sur le marché de Noël de Zagreb, des gens se réunissent à la nuit tombée autour des chalets, emmitouflés dans leurs manteaux épais, sous les illuminations du parc de Zrinjevac.

Je suis obligé de commencer par l’évidence. La plus grande attraction de Zagreb en hiver, c’est son marché de Noël, qui a lieu grosso modo tout le mois de décembre (je sais, techniquement l’hiver ne commence qu’au 21 décembre, on ne va pas chipoter !).

Pendant toute la période de l’Avent, des chalets sont déployés dans toute la ville : sur la place principale, dans les allées piétonnes de la ville-haute, dans les parcs, autour de la place des fleurs, … Tout Zagreb se pare aux couleurs de Noël. Les stands proposent du vin chaud, des saucisses, des fritules (sorte de petits beignets au sucre glace ou au chocolat, une tuerie), et bien sûr tout un tas de babioles artisanales à l’intérêt très variable.

Les illuminations sur le marché de Noël de Zagreb sont juste incroyables : la ville a reçu plusieurs années d’affilée le prix du plus beau marché de Noël d’Europe, et franchement c’est totalement mérité vu la féérie des lieux. Allez lire mon guide complet du marché de Noël de Zagreb afin de ne rien manquer si vous venez à cette période.

> Patiner sur la place Tomislav

A la tombée de la nuit, vue plongeante sur la place Tomislav de Zagreb, avec la patinoire hivernale où s'amusent des patineurs amateurs, et le pavillon des Arts joliment illuminé.

A partir de la période de l’Avent, et jusqu’au début du mois de janvier, une patinoire géante est installée sur la place Tomislav, entre la gare centrale de Zagreb et le magnifique bâtiment du Pavillon des Arts.

Le jeu de lumière sur la patinoire et sur les façades des élégantes maisons qui entourent la place donnent aux lieux un air magique. L’ambiance est bon-enfant, familiale. Les stands du marché de Noël juste à côté permettent de profiter de l’ambiance des fêtes, et il y a même un bar éphémère qui surplombe la place, offrant une vue imprenable sur la patinoire en contrebas : parfait pour une bonne bière ou un chocolat chaud après l’effort.

Il y a beaucoup de monde à partir du début d’après-midi, mais ce n’est jamais complètement bondé non plus, donc c’est très agréable même pour les patineurs non aguerris.

Généralement, la patinoire de la place Tomislav est démontée début janvier, juste après la période des fêtes. Donc si jamais vous visitez Zagreb à un autre moment durant l’hiver et que vous souhaitez patiner, vous pouvez aller à la patinoire couverte de Dom Sportova, qui est accessible de septembre à mars. Le cadre n’a rien de particulier, cette fois, mais c’est une activité sympa à faire en hiver je trouve.

> Visiter les musées au chaud

En hiver, à Zagreb, il peut faire vraiment très froid. Donc, forcément, je vais avoir tendance à vous conseiller des activités en intérieur. Et ça tombe bien car il y a, à Zagreb, plusieurs musées qui valent le détour.

Le premier, le plus connu de Zagreb, c’est le Musée de relations brisées (« Museum of Broken Relationships »), qui raconte les histoires drôles, loufoques, touchantes ou dramatiques des couples qui se séparent. Pour chaque histoire, un objet représentatif est exposé.

Dans le même style un peu décalé, il y a le Musée de la gueule de bois, qui raconte les histoires les plus décalées qui sont arrivés lors d’une soirée (trop) arrosée.

Si vous cherchez des musées plus sérieux, je vous conseille le musée Mimara, qui possède une impressionnante collection d’œuvres de maîtres, flamands et espagnols notamment, dont quelques Rembrandt, Rubens et Renoir. Le musée d’art contemporain (MSU) est également intéressant si vous aimez le style. Enfin, un musée que j’ai trouvé vraiment chouette aussi c’est le musée archéologique, où l’on trouve notamment une momie égyptienne.

Il y a bien sûr d’autres musées à Zagreb qui méritent de l’intérêt : j’ai écrit un article complet sur le sujet que je vous invite à lire. En tout cas, si vous venez à Zagreb en hiver, un passage au musée est quasi obligatoire !

> Profiter des cafés cosys de Zagreb

Crédit photo : Anita Austvika

Comme beaucoup de destinations qui connaissent des hivers rudes, de nombreux cafés de Zagreb sont cosy, chaleureux, et particulièrement agréables pour se réchauffer après une balade en ville.

Un café que j’adore, (mais qui est vraiment atypique et qui ne plaira pas à tout le monde), c’est le K&K Milčec : une toute petite adresse où le temps semble être suspendu, avec ses vieilles photos en noir et blanc sur le mur, son ambiance enfumée (car oui on fume encore dans les bars en Croatie), sa déco ultra-vintage, et surtout ses chocolats chauds à l’ancienne absolument divins.

J’aime aussi beaucoup l’atmosphère du Kic, en particulier à l’étage (car le rez-de-chaussée est très différent). Il y règne une ambiance très littéraire (on peut y emprunter des bouquins), ses fauteuils colorés sont confortables et la vue en contrebas sur la place des Fleurs est vraiment sympa, en particulier à la tombée de la nuit (qui tombe tôt, je le rappelle, à Zagreb l’hiver).

Si vous préférez être en extérieur, vous pouvez aller sur la place des Fleurs, où l’hiver les terrasses sont chauffées (de même que sur la rue Tkalčićeva).

Pour d’autres bonnes adresses, je vous renvoie vers ma liste de mes cafés et bars préférés de Zagreb. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

La plupart des cafés de Zagreb proposent du chocolat chaud en hiver, et c’est du « vrai » chocolat chaud, pas un truc en poudre dégueulasse. Du véritable chocolat fondu, onctueux : un vrai délice. N’hésitez pas à tester, on devient vite accro !

> Découvrir Zagreb sous la neige

La place Tomislav et sa fontaine, désertée à cause de la neige, en plein hiver, avec le magnifique pavillon des Arts en arrière plan.

Je le disais dans la partie consacrée à la météo, les premiers flocons de neige tombent souvent dès le mois de décembre à Zagreb, et il n’est pas rare que les toits restent blancs une bonne partie de l’hiver. Je vous conseille donc d’en profiter pour découvrir les plus belles attractions de Zagreb sous la neige.

En ville-haute, l’église Saint-Marc est l’immanquable absolu (mais évidemment, son toit original disparait sous le manteau blanc…). Ne manquez pas non plus la très romantique promenade de Strossmartre (qui offre une vue panoramique sur la ville-basse de Zagreb, et donc sur les toits enneigés), la cathédrale, et l’étonnante Kamenita Vrata (une petite chapelle en pleine rue). Plus au nord, vous pouvez même pousser jusqu’au cimetière Mirogoj si vous cherchez un endroit un peu plus insolite à découvrir : c’est un lieu plein de charme sous la neige.

L’ambiance en ville haute fait très « village » tout au long de l’année : il y a peu de circulation, l’atmosphère est intimiste, et en hiver avec la neige cette sensation est décuplée. C’est un vrai régal de se promener dans ce quartier de Zagreb quand tout est rendu feutré, silencieux, par la neige.

Il n’y a évidemment pas que la ville-haute de Zagreb à découvrir pendant votre séjour. La ville basse possède aussi de nombreux points d’intérêts touristiques (la place Jelačić, le parc de Zrinjevac, le pavillon des Arts – en photo ci-dessus, la place des Fleurs, …). Allez lire mon guide complet de Zagreb pour les découvrir en détails.

Ma rue préférée de Zagreb en hiver : Radićeva (elle monte à partir de la place Jelačić). Ses pavées inégaux la rendent sensiblement difficile sous la neige, mais les jolies façades colorées des maisons la rendent absolument merveilleuse.

> Faire une balade hivernale dans les parcs de Zagreb

Un banc vide dans un parc arboré, le sol tapissé de feuilles mortes et de neige, sous un ciel gris où perce une pâle lumière jaune de fin de journée, à proximité de Zagreb, au coeur de l'hiver croate.

Lors de votre visite hivernale de Zagreb, prenez le temps d’aller faire un tour dans les nombreux parcs de la ville. Il y règne une ambiance que j’adore, surtout au petit matin, avec son atmosphère brumeuse et ses grandes étendues de blanc immaculé.

Mon endroit préféré pour flâner, ce sont les allées élégantes du parc Zrinjevac : un régal à parcourir, avec ses bancs et ses réverbères romantiques dont la lueur diffuse se perd dans la brume matinale.

Le parc de Maksimir, à l’est de Zagreb, est un autre des parcs de Zagreb à ne pas manquer en hiver. Avec ses lacs aux teintes bleutées, ses arbres enneigés et ses sentiers désertés, c’est un vrai plaisir de s’y perdre le temps d’une ballade matinale.

Plus loin encore du centre ville, les lacs de Jarun et de Bundek ont du charme, également, en hiver et sous la neige.

> Explorer Zagreb de nuit en hiver

Le kiosque du parc de Zrinjevac dans le centre de Zagreb, en hiver, de nuit, sous une averse de neige, avec les réverbères diffusant une lumière jaune triste, et le sol tapissé de neige avec des traces de pas.

J’adore l’ambiance nocturne de Zagreb en hiver. Les réverbères diffusent une lumière tamisée, douce, qui perce délicatement à travers la brume légère. On entend le doux craquement du sol gelé sous nos pas. La musique et les rires qui s’échappent des bars contrastent avec le silence feutré et le froid sec de la rue.

L’atmosphère est unique, et perso je ne manque pas une occasion d’aller faire un tour au parc de Zrinjevac ou sur la promenade de Strossmartre pour ressentir le charme romantique des soirées d’hiver à Zagreb. 

Que faire aux alentours de Zagreb en hiver

Si vous avez plusieurs jours à passer sur place, vous pouvez envisager de sortir de Zagreb pour aller explorer les environs. Voici quelques suggestions de visites très sympas et proches de Zagreb, à faire en hiver.

> Skier à Sljeme

Homme chauve de la trentaine qui ski à la station de Sljeme, à côté de Zagreb, en hiver sous un beau ciel bleu.

Un truc génial à faire à Zagreb en hiver, c’est d’aller skier ! La station de ski de Sljeme est à moins d’une heure du centre de la capitale croate, et même très facile d’accès via les transports en commun (j’y suis allé plusieurs fois sans véhicule). On y trouve plusieurs pistes de ski, adaptées à tous les niveaux (même aux débutants), des loueurs de matériel (forfait à la journée ou à la demi-journée), des cafés et des restaurants pour se requinquer après une descente, etc… De quoi passer une super journée sportive, au grand air, avant de retourner profiter de la vie citadine !

Deux options pour se rendre sur place en transports en commun :
– l’option fun : il suffit de prendre le téléphérique pour Sljeme (« Sljeme cable car« ) qui part de Gračansko Dolje (sur la ligne de tram 15). Le billet coûte 10€ et vous emmène en 20 minutes au sommet de la montagne.
– l’option économique : prenez le tram 14 jusqu’à Mihaljevac puis le bus 140 jusqu’à Sljeme. Comptez une heure pour faire le trajet total.

> Randonner dans la Medvednica

La Medvednica c’est la montagne qui borde Zagreb par le nord (et dont Sljeme, mentionné ci-dessus, en est le sommet et l’unique station de ski). Souvent, les zagrébois parlent de Sljeme pour parler de la montagne dans son ensemble, d’ailleurs.

Si vous aimez marcher, l’hiver est une saison magnifique pour randonner sur ses sentiers, souvent recouverts de neige dès décembre. Les chemins sont bien balisés, et au cours de la promenade vous tomberez sur plusieurs refuges qui servent des plats chauds typiquement croates (mon resto de montagne préféré c’est Puntijarka, qui se trouve sur le chemin de rando n°18 notamment).

Par contre prévoyez des chaussures antidérapantes, car certaines portions peuvent être verglacées. Et ne vous faites pas piéger par la luminosité : le soleil se couche très tôt en hiver, en Croatie, et la forêt renforce l’impression de manque de lumière dès le début d’après-midi. Mon conseil : partez tôt le matin.

> Visiter Samobor et le Žumberak

Les collines enneigées du Zumberak, région proche de Zagreb, en plein hiver, sous un ciel gris.

Si vous cherchez une escapade hivernale à moins de 30 minutes de Zagreb, vous pouvez aller visiter Samobor, l’une des petites villes les plus charmantes de la Croatie continentale. En hiver, son centre pastel, ses ruelles pavées et sa petite place centrale traversée par une rivière prennent une atmosphère particulièrement douce.

Profitez-en pour goûter la kremšnita, la spécialité locale (une sorte de millefeuille locale), dans l’un des cafés historiques autour de la place. Enfin, si vous avez un peu de temps, montez jusqu’aux ruines du château de Samobor (fléché « Stari grad ») : quand le chemin est praticable, la vue sur la vallée en hiver est superbe.

Si vous avez une voiture, profitez-en pour explorer les alentours : la région vallonnée du Žumberak est magnifique, en particulier en hiver sous la neige.

> Visiter Varaždin

L'église au centre de Varazdin, ancienne capitale croate, sous le ciel bleu.

A un peu plus d’une heure de Zagreb, Varaždin est une escapade hivernale pleine de charme. L’ancienne capitale baroque de Croatie dévoile en hiver ses ruelles élégantes dans une ambiance feutrée, presque hors du temps.

Son imposant château blanc, à deux pas du cœur de ville, est entouré d’un grand parc. L’endroit est particulièrement photogénique sous la brume ou la neige.

La vieille ville, elle, invite à flâner de café en café, surtout quand il fait froid. C’est une visite simple, calme et vraiment agréable si vous aimez les petites villes historiques tranquilles. Allez lire mon article complet : que faire à Varaždin.

> Aller aux lacs de Plitvice en hiver

L'un des lacs de Plitvice, en hiver, totalement déserté ses visiteurs.

Bon, je sais que là on dépasse la notion stricte des « alentours de Zagreb », car il faut compter plus d’une centaine de kilomètres pour s’y rendre, mais les lacs de Plitvice ont un charme de dingue en hiver.

Les lacs prennent une teinte bleue-froide, les cascades résonnent dans le silence, les passerelles sont désertes et on peut profiter du décor blanc immaculé comme si on était seul au monde (c’est le cas : il n’y a pratiquement jamais personne à Plitvice en hiver).

Cependant, il faut savoir qu’une partie du parc de Plitvice est inaccessible en hiver (la raison invoquée est la dangerosité des chemins, rendus glissants par la neige et le verglas), donc vous ne pourrez pas faire le tour complet qui est proposé habituellement aux beaux jours. Perso je trouve que ce n’est pas dérangeant : ce que l’on voit est déjà magnifique, et avec les températures glaciales on n’a, de toute façon, pas envie d’y passer des heures.

Si vous décidez d’y aller, surtout soyez prudent car les sentiers et les passerelles peuvent être très glissantes (évitez de tomber dans un lac glacé…).

Pour aller à Plitvice en hiver depuis Zagreb, prenez vos billets ici.

Infos pratiques pour visiter Zagreb en hiver

Passons désormais aux infos pratiques concernant votre séjour à Zagreb en hiver : quoi et où manger, où loger, la sécurité, le budget, etc…

> Quels plats croates goûter en hiver (et où les manger)

La cuisine croate est très adaptée à l’hiver je trouve : ce sont des gros plats bien lourds, faits pour tenir au corps du bûcheron qui doit retourner abattre ses troncs d’arbre toute l’après-midi, si vous voyez l’idée. Ne vous attendez pas à de la gastronomie fine et délicate, là on fait dans l’efficace.

Il y a énormément de spécialités croates à goûter pendant votre séjour, notamment les bureks et les ćevapi, mais pour un vrai gros plat bien réconfortant, je vous conseille les pastićada s domaćim njokima : une sorte de ragoût de bœuf en sauce, servi avec des gnocchis maisons. Quand c’est bien cuisiné, c’est délicieux.

Vous pouvez aussi tester les mlinci (des galettes de pâtes qui cuisent avec de la viande, souvent de la dinde ou du canard, et les pâtes s’imprègnent du jus de cuisson, les rendant tendre et délicieuses), ou bien le sarma (des feuilles de chou farcis, mijoté dans de la sauce tomate), ou bien encore le grah (ragoût de haricots blancs).

Et dernière spécialité locale à découvrir en particulier en hiver : les štrukli, sorte de lasagnes au fromage frais, perso je trouve que ça manque un peu de goût (ou alors il faut prendre une variation avec des légumes).

Vous pouvez tester ces grands classiques de la cuisine croate dans les meilleurs restaurants de Zagreb sur ce thème là : Stari Fijaker et Didov San.

> Où dormir à Zagreb en hiver

En hiver, choisir un hébergement agréable est encore plus important qu’aux beaux jours, je trouve. La chaleur, le confort et la localisation deviennent des critères d’autant plus primordiaux.

Je vous recommande donc de privilégier les hébergement du centre ville, idéalement en ville-basse (en ville-haute, malgré le charme des lieux, les bâtiments sont plus vieux, moins bien isolés, vous augmentez vos chances de tomber dans un logement humide, peu agréable). Cela vous permet aussi de rester à distance de marche des cafés chauffés, des rues animées, et de tous les points d’intérêt touristiques de Zagreb. Et, accessoirement, de limiter le nombre de rues pavées potentiellement verglacées à arpenter.

Vous pouvez regarder les prestations proposées par cet hébergement, que je trouve vraiment chouette et que je recommande souvent en priorité aux gens qui me demandent des conseils pour se loger à Zagreb.

Si vous avez un peu plus de budget, regardez cet élégant hôtel, juste à côté de la place Tomislav (où se trouve la magnifique patinoire à ciel ouvert, pendant une partie de l’hiver). Je trouve que son style chaleureux-chic va bien avec un séjour hivernal.

J’en profite pour vous indiquer que les tarifs des hébergements chutent drastiquement en janvier-février, en raison de l’activité touristique moindre. Si vous voulez visiter Zagreb en hiver, que vous n’êtes pas spécialement intéressé par les festivités de Noël, et que vous avez un petit budget : la meilleure période pour venir c’est clairement de mi-janvier à fin février.

> Comment s’habiller pour visiter Zagreb en hiver

Si vous venez à Zagreb en hiver, préparez-vous à des températures qui peuvent être vraiment froides, surtout en janvier et février (le thermomètre tombe souvent dans le négatif !).

L’astuce pour ne pas finir gelé : la superposition des couches. Je vous conseille de porter au moins un t-shirt et un sous-pull technique près du corps (en mérinos par exemple), un pull bien chaud, et rajoutez par-dessus une bonne veste d’hiver coupe-vent. Ajoutez un bonnet (indispensable, surtout si comme moi vous n’avez plus beaucoup de cheveux sur le caillou), une grosse écharpe, et surtout des gants : même par temps sec, la sensation de froid peut être intense.

Pour les chaussures, privilégiez des baskets à bonne semelle ou des chaussures montantes antidérapantes, car les trottoirs peuvent être verglacés le matin.

Globalement, ce n’est pas la Sibérie : en étant bien équipé, on peut être très confortable pour profiter de Zagreb en plein hiver.

> Se déplacer dans Zagreb en hiver

Le Parc Zrinjevac sous la neige avec le tramway bleu de Zagreb qui circule malgré la météo difficile en hiver.

Contrairement à nos villes françaises, Zagreb n’est pas paralysée dès les premiers flocons de neige. Les transports en commun continuent de fonctionner avec autant d’efficacité que le reste de l’année. Je vous renvoie donc vers mon article où j’explique comment prendre le tram à Zagreb.

Dans le centre ville, vous pouvez tout faire à pied car les distances sont courtes entre les points d’intérêt touristiques. Attention cependant à ne pas glisser sur une plaque de verglas, ou à vous tordre la cheville sur un pavé de la ville-haute.

> La sécurité à Zagreb en hiver

Zagreb est une ville très sûre, peut-être la capitale d’Europe la plus tranquille, donc vous n’avez rien à craindre pour votre sécurité, de jour comme de nuit. Surtout si vous faites preuve de la même prudence qu’en France.

En hiver à Zagreb, le plus dangereux c’est les risques de mauvaise chute à cause de la neige ou du verglas. Soyez doublement prudent quand vous vous promènerez dans les ruelles pavées de la ville-haute notamment.

Aussi, si vous conduisez une voiture de location et que vous n’avez pas l’habitude de conduire dans la neige (c’est mon cas), soyez ultra vigilant afin de ne pas finir dans un lampadaire et dire adieu à votre caution…

Une rue de Zagreb en hiver, partiellement déneigée, avec des voitures garées et des piétons qui traversent.

> Le budget pour un séjour hivernal à Zagreb

En Croatie d’une manière générale, pays qui vit en grande partie des revenus du tourisme, il y a de grosses variations de prix entre l’été et l’hiver (à l’exception, pour Zagreb, de la période de l’Avent, qui reste chère comme période). Vous pouvez facilement diviser par deux ou trois le tarif de certaines chambres d’hôtels, selon si vous la louez à la mi-janvier ou à la mi-juin.

Concernant les prix en tant que tels, le coût de la vie a fortement augmenté en Croatie depuis leur passage à l’euro, mais on reste globalement sur des tarifs inférieurs d’environ 20/30% qu’en France sur des prestations équivalentes. On peut donc, avec des revenus français, se faire plutôt plaisir pendant un séjour à Zagreb en hiver.

Visiter Zagreb en hiver : mon avis perso

Une des allées du parc de Zrinjevac sous la neige, avec les bancs, les immenses platanes, et l'atmosphère hivernale de Zagreb.

Zagreb n’est peut-être pas la première ville qui vient en tête quand on pense à un city-trip hivernal, et pourtant c’est une destination qui se prête merveilleusement bien à cette saison. Entre les cafés chaleureux, les balades enneigées dans la ville-haute et les escapades nature sur la montagne Medvednica, il y a vraiment de quoi remplir plusieurs jours sans s’ennuyer.

Ce que j’aime particulièrement en hiver à Zagreb, c’est son atmosphère : ce mélange de froid sec, de lumières douces et de vie locale intense. Zagreb reste animée, accueillante et étonnamment cosy, même quand il fait −5°C dehors. La période de l’Avent est magique, aussi, avec ses décorations féériques et son marché de Noël immense.

Bref, si vous cherchez une destination chaleureuse, abordable et pleine de charme pour cet hiver, Zagreb est vraiment un excellent choix.

> Comment soutenir mon travail

Voilà, on arrive au terme de ce guide express de Zagreb en hiver, j’espère qu’il vous aura aidé à organiser votre séjour. Si c’est le cas, pensez à le partager autour de vous (à vos compagnons de voyage par exemple). Et à vous abonner à mes réseaux sociaux pour suivre mes futures publications.

Et si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez simplement passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc). Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Ah, et vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié. Merci à tous pour votre soutien, peu importe la forme !

En attendant, je vous souhaite un très bon séjour à Zagreb cet hiver !

À bientôt sur mon blog,

Jérémy