Paysages de Géorgie : mes 16 plus belles photos et les endroits à ne pas manquer

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous vous demandez à quoi ressemblent les paysages en Géorgie ? Vous avez de plus en plus envie de vous rendre dans ce pays, mais avant de réserver votre billet d’avion, vous voulez savoir à quoi ça ressemble plus précisément ?

Vous êtes au bon endroit : dans cet article, je vais vous partager les photos des plus beaux paysages de Géorgie que j’ai eu sous les yeux lors de mon voyage sur place. J’en profite aussi pour vous glisser mes meilleures conseils si vous décidez de partir voir tout ça de vos propres yeux (ça le mérite).

Infos pratiques en bref :

> Le meilleur plan pour vous envoler en Géorgie sans lâcher une fortune, c’est de passer par ce comparateur. Il y a souvent des vols à moins de 90€ aller-retour.

> Pour le logement en Géorgie, il y a plein de guesthouses de qualité partout, en particulier dans les montagnes. Vous pouvez les trouver et réserver à l’avance sur ce site.

> Si vous voulez explorer les paysages de Géorgie, il vous faudra une voiture (un 4×4, c’est obligatoire vu l’état des routes). Regardez les possibilités et les tarifs sur cette page.

A quoi ressemblent les paysages en Géorgie :

Photo prise lors d’une rando au-dessus de Mestia…

La Géorgie est un tout petit pays, mais il est particulièrement varié en terme de paysages. On y trouve de la haute montagne (avec des sommets à plus de 4000 mètres, dont le Mont Kazbek), des collines verdoyantes où poussent des vignes (les géorgiens ont des vins délicieux), et des paysages maritimes plus classiques avec des plages de sable fin et de l’eau clair (rien de paradisiaque, cependant).

Au milieu de ces paysages, on observe de nombreux animaux qui vivent leur vie en toute liberté. Les routes de Géorgie sont utilisées aussi bien par les voitures que par des vaches. Et quand on traverse des villages, on y croise un nombre incalculable de cochons, de poules, et évidemment de chiens surveillant tout ça attentivement et aboyant sur le passage de tous les véhicules motorisés.

Un chien errant et des montagnes enneigées : vue typique de la Géorgie !

Un truc qui m’a étonné lorsque j’ai exploré la Géorgie, c’est qu’à chaque fois qu’il y a un point de vue sur un paysage à couper le souffle, on trouve un monastère ou un édifice religieux (cf la dernière photo de cet article). Souvent, ce sont de beaux bâtiments, dont l’architecture diffère complètement de ce à quoi on est habitué chez nous. Et ça donne au paysage qu’on a sous les yeux un cachet supplémentaire, comme une sorte de signature disant en quelque sorte “ça c’est la Géorgie“. J’imagine qu’on peut assister au même phénomène dans l’autre pays montagnard du Caucase, l’Arménie. Mais comme je n’y suis pas encore allé pour voir ça de mes propres yeux, pour l’instant ça reste au stade des suppositions !

Les alentours de Mestia, encore… Les plus beaux paysages de Géorgie sont par là !

Quoi qu’il en soit, si je devais vous décrire le paysage typique de la Géorgie, ça serait ça : une vallée verdoyante dominée par un monastère à flanc de colline, et en arrière plan des immenses montagnes blanches avec un ciel bleu.

Dans la suite de cet article, je vais parler plus spécifiquement des plus belles régions de Géorgie (à mes yeux en tout cas), là où vous pourrez trouver les plus beaux paysages du pays.

La Svanétie : les paysages de Géorgie les plus grandioses

Koruldi Lake, à 3 heures de marche de Mestia… Paysage magique à 360 degrès !

Quand j’ai cherché à quoi ressemblaient les paysages de Géorgie, afin de préparer mon voyage, ce sont des photos de Svanétie que j’ai eu sous les yeux.

La Svanétie, c’est une grande région montagnarde au nord-ouest du pays, délimitée au nord par la frontière avec la Russie. Vous avez forcément déjà vu ces paysages si vous avez fait quelques recherches sur la Géorgie avant d’atterrir sur mon blog, ce sont les plus célèbres du pays.

On trouve en Svanétie des montagnes aux sommets enneigés, des prairies où poussent des fleurs multicolores, des alpages d’un vert vif et des lacs d’altitude d’un bleu translucide. Bref, la Svanétie, c’est un petit paradis pour les amoureux de paysages grandioses, de randonnée et d’harmonie avec la nature.

Dans les vallées, perdus au milieu de ce décor majestueux, on trouve des petits villages en pierre qui semblent coupés du monde (certains le sont d’ailleurs pour de vrai : il n’y a pas encore de raccordement à l’électricité partout, en Géorgie rurale, même si les choses changent très vite).

Pour ma part, c’est autour de la bourgade de Mestia que j’ai vu les plus beaux paysages de mon voyage en Géorgie. Ce là qu’ont été prises les photos publiées dans cette partie de l’article.

Et si vous voulez en savoir plus sur Mestia et ses environs aux paysages sublimes, allez lire mon guide complet qui se trouve là.

Paysages de Géorgie : Stepantsminda et ses environs

Un autre endroit où vous verrez des superbes paysages en Géorgie, c’est à Stepantsminda et dans ses environs. C’est une petite ville de quelques milliers d’habitants servant de camp de base pour explorer les montagnes du nord-est de la Géorgie.

Déjà la route pour y accéder est spectaculaire et offre des panoramas à couper le souffle. Très peu de temps après Tbilissi, point de départ obligé pour s’y rendre, on passe par le réservoir d’Ananouri, un grand lac bordé de collines verdoyantes. Un endroit superbe.

Un peu plus haut sur le trajet, alors qu’on commençait à être bien dans les montagnes, j’ai vu des gens s’élancer en parapente et surplomber la vallée. Une expérience qui en met plein les yeux et permet de se faire des souvenirs inoubliables dans des paysages de dingue.

Enfin, une fois arrivé à Stepantsminda, prenez un peu de hauteur sur les sentiers de randonnée et vous découvrirez parmi les plus beaux paysages de Géorgie, peu importe où vos yeux tomberont. Un des endroits les plus marquants autour de Stepantsminda, c’est au niveau du monastère de Gergeti, qui se détache sur sa colline avec les montagnes immenses en arrière plan (quand on a la chance de ne pas y être sous la pluie…).

Autour de Stepantsminda, deux autres endroits permettent d’admirer des paysages à couper le souffle : la vallée de Juta (première photo de cette partie de l’article) et la vallée de Truso. On se croit sur une autre planète !

Les autres paysages de Géorgie : de la verdure et de la mer

Je le disais plus haut dans cet article : vous trouverez d’autres types de paysages, en Géorgie, que les hautes montagnes.

Dans le centre du pays, autour de la ville de Kutaisi notamment, il y a de nombreuses vallées boisées où s’écoulent des rivières paisibles.

Et le bord de mer offre également son lot de paysages maritimes intéressants. A Batumi, par exemple, on se rapproche presque des paysages méditerranéens, avec de l’eau claire et en arrière plan des reliefs qui ne sont pas sans rappeler la côte d’Azur.

Les paysages urbains de Géorgie

Coucher de soleil sur Tbilissi…

Je pense que ça vous intéresse moins, mais je voulais quand même écrire quelques mots sur les paysages urbains que l’on trouve en Géorgie (même si, clairement, on ne vient pas dans ce pays pour voir des villes).

Les paysages urbains de Géorgie sont atypiques : on y mélange l’ancien et le nouveau sans scrupule, en témoigne l’architecture étonnante du Pont de la Paix de Tbilissi (en photo un peu plus bas), au cœur de la vieille ville et de ses petites maisons aux allures quasi coloniales.

Le centre historique de Tbilissi…

D’une manière générale, en Géorgie on trouve des petits villages construits en pierre renvoyant l’image d’une vie quasi moyenâgeuse, ou bien des plus grandes villes parfois aux allures très modernes (Batoumi par exemple), le tout sans avoir le moindre souci d’homogénéité architecturale.

Le Pont de la Paix à Tbilissi…

Pour l’instant, les anciennes constructions de l’homme se fondent assez bien dans les paysages. J’espère que ça continuera, et qu’ils ne vont pas saccager leurs villages magnifiques pour construire des immondes bâtiments en béton où loger les touristes toujours plus nombreux, et ainsi gâcher leurs paysages magnifiques, ça serait vraiment triste…

Quand venir en Géorgie pour profiter à fond de ses paysages

Si vous voulez profiter à fond des paysages de Géorgie, il faut bien choisir la date de votre visite. En effet, la météo en montagne peut vite gâcher les panoramas. Vous l’avez vu sur certaines de mes photos, notamment dans la partie consacrée à Stepantsminda, la masse nuageuse est intense, et ne permet pas d’admirer pleinement les paysages qui s’offrent à nous.

Ceci étant dit, les gros nuages peuvent donner une certaine ambiance aux endroits visités, comme c’est le cas en Irlande ou en Écosse, où les lieux prennent toute leur majesté dans un paysage au ciel plombé, davantage que lorsqu’il fait grand ciel bleu. C’est différent, et ça dépend des goûts et des sensibilités de chacun. Mais quand même, je préfère quand la météo est bonne.

Bref, pour avoir les meilleures conditions météorologiques, je vous conseille d’éviter le printemps lorsque vous viendrez en Géorgie. C’est la période de la fonte des neiges, donc les précipitations sont nombreuses (j’ai pu le constater : ma visite a eu lieu en juin, et j’ai eu de la flotte pratiquement tous les jours…). Si vous voulez vraiment admirer les paysages de Géorgie sans être embêté par la pluie, je vous conseille plutôt la fin de l’été et le début de l’automne (les mois de septembre et octobre principalement). En plein cœur de l’été, vous aurez souvent de l’orage, ce qui n’est pas idéal pour profiter des montagnes. Les températures sont encore douces au début de l’automne, et c’est là, statistiquement, qu’il y a le moins de pluie.

Si vous aimez les paysages hivernaux, alors vous pouvez aussi choisir de venir en plein mois de janvier ou février. Les montagnes sont entièrement blanches, le ciel est souvent bleu, ça donne des vues magnifiques. Par contre, ce n’est pas là que vous ferez des grandes randonnées. Mais si vous aimez skier, les nombreuses stations géorgiennes proposent des tarifs vraiment imbattables dans des paysages extraordinaires.

Mon avis sur les paysages de Géorgie :

Pour un si petit pays, j’ai été étonné de découvrir une telle variété des paysages en Géorgie. C’est simple : il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, ce sont les paysages de montagne qui m’ont vraiment séduit, au point que j’y ai consacré la quasi-intégralité de mon séjour (je suis quand même aussi passé par les grandes villes).

Quoi qu’il en soit, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur en Géorgie : c’est vraiment une destination pour les amoureux de la nature et des grands espaces.

Si vous envisagez de visiter la Géorgie, pensez à lire mes autres articles (en particulier celui-ci).

Enfin, si vous avez apprécié cet article, pensez à cliquer sur “J’aime” ci-dessous, ça fait plaisir et ça m’encourage à continuer de publier mes guides complets sur les destinations que je traverse. Et pour soutenir concrètement mon travail, une chose simple que vous pouvez faire : passez par les liens présents dans mes articles quand vous réservez des vols, des hébergements ou des activités. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez.

Quoi qu’il en soit, j’espère que ces photos des paysages de Géorgie auront confirmé votre envie de visiter ce beau pays.

Bon voyage en Géorgie ou ailleurs !

Jérémy.