Vous cherchez un camping dans le Cotentin pour une ou deux semaines cet été ? Vous tombez bien : j’habite dans le Cotentin et je connais très bien les différents campings du coin (on en a testé un sacré paquet au fil des ans !).
Sur cette page, vous trouverez mes meilleurs conseils pour choisir le camping du Cotentin qui correspond à vos besoins, ainsi que ma sélection personnelle des 6 meilleurs établissements pour passer vos vacances.
Prêt ? Alors suivez le guide !
Besoin d’un guide papier pour votre séjour en Normandie ? Cette édition du Guide Vert devrait vous plaire !
Les avantages et les inconvénients du camping dans le Cotentin
Si vous n’êtes pas familier avec le Cotentin, voici quelques petites choses à savoir avant de vous lancer dans la réservation d’un camping dans cette région.
> A propos de la météo dans le Cotentin

Vous vous en doutez probablement mais je préfère le redire : la météo, même en été, n’est pas toujours favorable au camping. Le Cotentin est une région où il pleut beaucoup et souvent, et où il y a constamment beaucoup de vent. Si vous louez un mobile-home, ça ne posera pas de problème pour le sommeil, mais si vous êtes plutôt adepte du camping à l’ancienne, en tente, alors il vaut mieux être prêt pour des conditions parfois difficiles.
L’aspect météorologique vaut aussi d’une manière plus globale pour votre séjour : il faut avoir en tête, avant de réserver un camping dans le Cotentin, que les vacances idylliques au bord de la mer, sur une plage de sable fin, à faire bronzette sous un doux soleil, peuvent vite se transformer en vacances en pull, tisane et jeux de société. Et j’exagère à peine : j’en ai passé un sacré paquet, des étés comme ça, depuis mon enfance…
Mais si vous ne craignez ni les gouttes, ni le vent, ni les autres éléments perturbateurs potentiels, alors le Cotentin est vraiment une destination magnifique : ses grands espaces, ses collines verdoyantes, ses plages interminables, son eau turquoise, ses spots de surf, ses sentiers de randonnée, sont autant de raisons de venir passer des vacances dans ce petit coin de paradis.
> Les périodes à éviter pour faire du camping dans le Cotentin
La loterie de la météo peut rendre pratiquement n’importe quelle période défavorable, même au cœur de l’été, mais en général il est quand même préférable d’éviter de choisir des dates trop hors saison pour du camping dans le Cotentin, car les températures sont vite très fraîches (malgré la possibilité, quand même, d’avoir du ciel bleu, notamment à l’arrière-saison).
Mai et septembre/octobre sont donc plutôt déconseillées pour les campeurs : dans le meilleur des cas il fera simplement trop froid à partir de 16/17h pour profiter d’un apéro au soleil, et dans le pire des cas vous aurez une météo digne de novembre.
Mais, encore une fois, ce n’est pas forcément rédhibitoire : il faut juste être au courant, et adapter ses activités en fonction. Si vous venez faire de la rando et profiter de la nature, ça ne devrait pas vous empêcher de réserver. Si vous venez pour profiter des plages en mode farniente et enchaîner les apéros et les barbecues, là clairement le camping hors saison est une mauvaise idée.
Voilà pour le point sur la météo !
> Le type d’ambiance dans les campings du Cotentin

Globalement, l’ambiance dans les campings du Cotentin est plutôt tranquille, familiale.
On y vient en famille, avec des enfants jeunes ou moins jeunes, pour profiter de la plage et de la nature. Les infrastructures pour les enfants sont généralement excellentes, avec beaucoup de jeux, d’animation, etc. Les jeunes adultes qui viennent faire du camping dans le Cotentin ont souvent un profil de surfeur, d’amoureux de la nature, et préfèrent boire des bières au coin du feu en refaisant le monde plutôt que de se la mettre à l’envers sur du gros volume jusqu’au lendemain matin. Il y a des exceptions, bien sûr, mais si je devais tirer un portrait très grossier du truc, ça serait ça.
Donc si vous êtes fêtard et que vous espérez trouver un camping pour faire la fête chaque soir jusqu’au bout de la nuit, j’aurais tendance à vous conseiller d’aller plutôt faire du camping en Vendée, car vous risqueriez d’être déçu dans le Cotentin (même si certains campings, que je vais mentionner plus bas, permettent tout de même de passer des nuits bien animées et bien arrosées).
Bref, dans le Cotentin vous aurez des campings plutôt tranquilles, avec une ambiance à la bonne franquette, mais pas de grosses soirées avec des DJs venus mettre le feu au camping. Une super destination si vous cherchez un endroit où faire du camping en famille.
Notez aussi un pourcentage non négligeable de touristes étrangers : belges, hollandais, allemands et anglais, ce qui donne un melting-pot très sympa dans les campings du Cotentin, je trouve.
> La nécessité d’être véhiculé
Enfin, il est important de garder en tête que vous devrez impérativement être véhiculé pendant votre séjour dans le Cotentin. Le réseau de transport en commun s’est énormément amélioré au cours de ces dernières années, mais ce n’est pas encore suffisant pour pouvoir se passer totalement de la voiture, surtout si vous choisissez un camping en dehors de l’agglomération cherbourgeoise (cf ma sélection plus bas).
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez en louer une sur ce site, ou bien à votre arrivée à la gare de Cherbourg.
A partir de votre futur camping, si vous voulez rallier les différents points d’intérêt touristiques du Cotentin, vous n’aurez pas le choix : il vous faudra une voiture, ou à l’extrême rigueur un bon vélo électrique pour pouvoir faire un peu de distance.
Les localisations de campings à privilégier dans le Cotentin
Le Cotentin étant cerné de toute part par la mer, je vous conseille d’éviter les campings trop loin des plages : il y a forcément un établissement intéressant, dans votre budget, quelque part dans le Cotentin. N’allez pas vous enterrer à vingt minutes de trajet de la mer, ça perdrait vraiment l’intérêt du camping.
Donc la zone intérieure du Cotentin, intéressante d’un point de vue touristique, reste plutôt à privilégier pour une excursion à la journée plutôt que pour y passer l’intégralité de vos vacances. Si jamais vous devez impérativement loger dans les terres, alors essayez de choisir un camping plutôt proche d’un spot touristique sympa (par exemple Bricquebec), d’une base de loisirs ou d’un point d’eau (Saint-Sauveur-le-Vicomte), ou encore qui permet de rayonner facilement dans tout le Cotentin grâce à une excellente localisation (Valognes).
> Carte des campings du Cotentin
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous mets ici la carte des campings du Cotentin dont je vais parler plus bas (les numéros sur la carte correspondent à ceux que j’indique dans l’article), ainsi que la carte des spots touristiques majeurs, afin de pouvoir comparer. Lisez aussi mon article sur les immanquables du Cotentin et celui sur les plus belles plages, afin de pouvoir choisir avec un maximum d’éléments en tête.
Les campings du Cotentin :
Quelques uns des spots touristiques majeurs :

Ma sélection de campings pour votre séjour dans le Cotentin
Voici donc ma sélection de campings que vous pouvez envisager pour vos vacances dans le Cotentin. J’ai essayé d’en choisir un peu pour tous les goûts, tous les profils et tous les budgets, en variant également les localisations. J’espère que ça vous plaira !

> 1. Le Rivage
Voici un camping familial, situé juste au bord de la mer, sur la côte est du Cotentin. Son atout majeur, c’est qu’il se trouve tout près de Saint-Vaast-La-Hougue, l’un des plus beaux villages du Cotentin (et même le plus beau village de France d’après l’émission de France 2, de Stéphane Bern).
La plage de fin à proximité, les nombreux jeux pour les enfants, l’atmosphère familiale des lieux, et la facilité pour découvrir le Val de Saire (la zone « est » du Cotentin) devrait plaire à beaucoup d’entre vous.
Pour plus d’infos, de photos, et voir les commentaires des précédents clients, rendez-vous sur cette page.
> 2. Les Ronds Duval
Situé tout près de Barneville-Carteret, une des principales stations balnéaires de la côte ouest du Cotentin, ce camping devrait séduire les amoureux de calme et de grands espaces. Il s’agit d’ailleurs d’un tout petit camping privé, avec simplement quelques caravanes disponibles. Ici, on vient chercher de la tranquillité, des grands espaces verdoyants, et des beaux échanges avec les propriétaires (adorables) et avec les autres vacanciers.
La déco des caravanes, un peu rétro-cosy, est super sympa (et parfaite pour un séjour en amoureux par exemple), le cadre est magnifique, et l’immense plage de sable fin à proximité, avec vue sur les îles anglo-normandes, achèvera de vous faire tomber sous le charme. Une super adresse (d’ailleurs les notes et les commentaires sur Booking ne s’y trompent pas !), allez voir !
> 3. VVF Villages Port-Bail sur Mer
Mon oncle ne tarit pas d’éloge sur ce camping : il revient inlassablement tous les ans dans ce camping, depuis près de 40 ans qu’il a quitté son Cotentin natale pour la région parisienne. Personnel adorable, ambiance familiale, propreté impeccable, le tout à proximité immédiate du charmant village de Portbail (ou Port-Bail, puisqu’on peut encore écrire les deux), et d’une superbe plage de sable fin (qui se trouve littéralement à deux pas de là). Une excellente adresse !
Allez voir par vous-même sur cette page les excellents commentaires laissés par les précédents campeurs, cela devrait achever de vous convaincre !
> 4. Camping Cotentin à Tourlaville
Si vous cherchez un camping qui soit à la fois proche de la mer et proche de Cherbourg (afin de pouvoir régulièrement sortir en ville si vous en avez envie), alors vous pouvez aller au Camping Cotentin (cliquez pour voir les photos et les infos complètes). Il se trouve à deux pas de la plage de Collignon, la plus grande plage de Cherbourg, sur la côte nord du Cotentin.
J’y ai passé pas mal de nuits quand j’étais jeune car les parents d’un copain y louaient un mobile-home. C’est très propre, l’ambiance est plutôt familiale mais on peut quand même y faire des rencontres et bien s’amuser (surtout sur la plage, en fait, car de nombreux cherbourgeois viennent commencer les soirées ici les soirs d’été, et il n’est pas rare que les soirées se prolongent sur le camping). Un excellent choix en terme de rapport qualité-prix et localisation si vous souhaitez rester proche de Cherbourg.
Notez qu’il y a deux restaurants juste à côté : le Collignon et A l’abri des flots (celui-ci est très sympa, sur le port du Becquet, à quelques minutes de marche du camping).
> 5. La Ferme du bord de mer
Sur la commune de Gatteville-le-Phare, La Ferme du Bord de Mer est un camping calme, reposant, apaisant, dans un cadre de verdure, au bord de la mer et avec plusieurs très beaux sentiers de randos passant à proximité (dont le GR223 qui fait le tour de la Manche par le littoral : un régal).
Le camping est plutôt petit, avec peu d’emplacement, et fait la part belle aux familles avec des jeunes enfants qui se feront un plaisir d’aller caresser les animaux de la ferme. Vous trouverez ici le descriptif complet et les photos et commentaires.
Notez que la proximité avec les magnifiques villages de pêcheurs que sont Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue est aussi un véritable atout.
> 6. La Belle Etoile
Un petit bonus, légèrement hors du Cotentin mais à peine : le camping La Belle Etoile, à Gouville-Sur-Mer, sur la côte ouest de la Manche. Dans ce camping, vous n’avez qu’une petite route à traverser et hop, vous arrivez sur l’une des plus belles plages de sable fin de la Manche !
L’ambiance est globalement plus festive que pour les autres campings cités dans cet article. Là, il y a tout l’été de nombreuses animations de proposées, des soirées à thèmes, et de quoi s’amuser jusque tard dans la nuit tous les soirs ou presque. On y croise pas mal de jeunes venus faire la fête, mais aussi des moins jeunes mais qui savent encore profiter.
Je vous renvoie sur cette page pour les infos détaillées, les photos, les avis des précédents clients, etc.

Vous savez tout sur les campings du Cotentin !
J’espère que cet article vous aura aidé à choisir votre camping idéal dans le Cotentin. Si vous avez aimez, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à vous abonner à ma page sur les réseaux sociaux (pour être au courant des nouvelles publications).
Pour soutenir concrètement mon travail, vous pouvez simplement passer par les liens présents sur mon site quand vous réservez vos voyages. Certains organismes me reversent ainsi une petite commission sur le montant que vous réglez (sans que celui-ci ne soit impacté, évidemment). Cela marche pour les hébergements, les activités, ou encore les billets d’avion.
Enfin, d’une manière plus directe, vous pouvez aussi simplement me faire un don via cette page. Vous contribuez ainsi aux frais de fonctionnement du site (qui sont assez élevés vu le volume de visiteurs que je reçois chaque jour).
Merci à tous pour votre soutien, peu importe la forme qu’il prend !
En attendant, je vous souhaite un excellent séjour dans le Cotentin.
A bientôt sur mon blog,
Jérémy