Les 47 plus belles villes d’Europe à visiter sont ici :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Avec son histoire millénaire, la vieille Europe regorge de villes magnifiques. Rien qu’en France, on pourrait citer une quinzaine de villes superbes, à l’architecture admirable, aux atmosphères chaleureuses, vivantes, qui raviraient les photographes, les touristes et les voyageurs de passage.

Dans cet article, j’ai donc décidé de regrouper les plus belles villes d’Europe à visiter, afin de vous donner des idées de destinations pour vos prochains voyages. Car il n’y a pas forcément besoin de partir à l’autre bout du monde pour admirer des villes merveilleuses : à moins de trois heures d’avion de chez vous, il existe des petits bijoux. Et je vais vous les faire découvrir. Quand je l’ai pu, j’ai également mis des liens vers des références sur les villes en question (soit mes articles quand il s’agit d’une ville où je me suis rendu, soit vers d’autres sites).

Mais avant de découvrir ma sélection des plus belles villes d’Europe, je dois vous expliquer comment je m’y suis pris pour arriver à cette liste. Parce que je vois venir le truc gros comme une maison : certains vont me tomber dessus en m’engueulant : « hein, mais t’es fou d’avoir mis Machin dans la liste, alors que y’a même pas Bidule, qui est bien plus jolie ?!« .

Au sommaire de cet article

Comment je m’y suis pris pour classer toutes ces destinations

Alerte bon plan : voici 35 euros offerts sur votre première réservation Airbnb en utilisant ce coupon de réduction. Merci qui ? 🙂

Architecture, ambiance, points d’intérêt, patrimoine historique, douceur de vivre, … J’aurais pu classer ces villes européennes par tout un tas de critères qui n’auraient pas eu tant de sens que ça : comment puis-je affirmer, par exemple, que l’architecture d’une ville comme Lisbonne vaut davantage que celle d’une ville comme Saint-Pétersbourg ? Chaque voyage est subjectif, chaque appréciation d’une ville est différente. D’abord selon nos goûts personnels, bien sûr, puis ensuite selon nos attentes sur le moment, nos humeurs, et même le temps qu’il fait ce jour-là (visiter une ville par temps gris et pluvieux la rend forcément moins belle que par un grand ciel bleu).

Enfin, comme je n’ai pas été tout seul à participer à la sélection, et comme je n’ai pas donné de critères particuliers aux gens qui y ont participés, il me semblait logique de ne pas faire de compétition entre ces villes.

J’ai donc décidé de simplement les trier par zone géographique, afin de vous aider à faire un choix selon la partie de l’Europe qui vous attire le plus, ou selon ce que vous avez envie de découvrir. Ne cherchez donc pas un ‘top 10’ ou un podium ou je ne sais quoi, il n’y en aura pas. Juste une sélection de belles villes afin, je le redis, de vous donner de l’inspiration pour vos prochains voyages en Europe.

Qui a participé à cette sélection ?

Pour réaliser cette sélection, j’ai fait appel à mes lecteurs, que je tiens à remercier chaleureusement pour leur participation. Ils m’ont apporté leurs témoignages via ma page Facebook ainsi qu’en répondant à ma newsletter. Je n’ai pas pu retenir toutes les propositions, à mon plus grand regret, mais celles qui revenaient le plus souvent ou qui m’ont paru les plus judicieuses ont été sélectionnées. J’ai aussi, bien sûr, ajouté mes préférées si elles n’avaient pas été nommées.

Pour ceux d’entre vous qui veulent m’envoyer d’autres idées de destinations, c’est sur Facebook, par ici !

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !

Les plus belles villes en Europe du Nord :

Édimbourg, Écosse

Je n’ai pas fait de classement officiel, mais s’il y en avait eu un, Édimbourg l’aurait remporté haut-la-main vue le nombre de fois où elle m’a été citée. J’ai eu la chance de visiter Édimbourg en 2011, et j’ai moi-aussi adoré cette ville. Le côté médiéval de la ville-haute, son château, l’ambiance de ses pierres sombres, on semble se promener dans le temps. Plus bas, dans la ville neuve, la vie bat son plein et on déambule avec un vrai plaisir au milieu des écossais venus faire leur shopping. Une ville pleine de vie, de charme, d’histoire aussi.

« L’une des plus belles villes que j’ai pu visiter tellement son âme est grande ! » – Alexandre.

« L’ambiance de ses quartiers médiévaux, son histoire, sa culture et sa situation géographique en fait la porte d’entrée incontournable vers les hautes terres. » – Michel.

A voir aussi sur l’Écosse :

> Les plus belles photos d’Écosse !
> Les immanquables de l’Île de Skye, dans les Highlands écossais

Göteborg, Suède

J’ai une attache particulière avec cette ville où j’ai vécu en 2012, et que j’ai eu l’occasion de visiter en long, en large et en travers. Quand elle a été citée par mes lecteurs comme étant l’une des plus belles villes d’Europe, ça m’a vraiment mis en joie ! Une ville à découvrir d’urgence si vous ne la connaissez pas déjà !

plus_belle_ville_europe_goteborg

Crédit photo : Frida Winter

« Göteborg est pour moi une des plus belles villes européennes parce qu’on y retrouve un peu de tout : d’un côté, la ville avec ses usines, ses entreprises, ses grands magasins, ses grandes avenues, les nombreux campus étudiants, et de l’autre la nature, ses archipels dépaysants, des lacs et des espaces verts disséminés partout. Aussi, cette ville se visite autant en été durant les longues journées ensoleillées, que pendant l’hiver où les courtes journées laissent place aux sublimes illuminations qui ornent les grandes allées et toutes les fenêtres ! Et enfin pour sa tradition de fika incontournable ! » – Inès.

A lire absolument si vous comptez visiter Göteborg :

> Guide complet de Göteborg
> Où sortir à Göteborg : mes bars préférés

Stavanger, Norvège

Stavanger est connue pour être l’une des villes pétrolières d’Europe du Nord. Pourtant, c’est aussi une petite ville absolument charmante : son centre ville piéton est fait d’étroites ruelles aux maisons si blanches qu’on se croirait quelque part dans les Caraïbes. Il n’y a qu’une seule rue où vous trouverez des façades colorées à Stavanger (photo ci-dessous), et c’est une énigme pour tous les touristes qui y passent (et la photographient sous toutes les coutures). Dommage que cela ne soit pas une ville facile d’accès : pour la visiter, il n’existe pas de vols directs avec la France. Il faut prendre une correspondance à Amsterdam, Copenhague ou Oslo, ce qui rend le trajet long et fastidieux, pas l’idéal pour la visiter uniquement sur un week-end, par exemple.

plus-belle-ville-europe-stavanger

Stavanger est aussi connue pour être la grande ville la plus proche d’une des merveilles de la Norvège : Preikestolen, ce fameux rock planté à la verticale du Lysefjord, à plus de 600 mètres d’altitude. Magique !

Stockholm, Suède

Deuxième ville de Suède dans ce classement des plus belles villes d’Europe du Nord, c’est aussi la capitale du pays. Stockholm séduit par sa douceur, ses nombreux cafés, et la nature à proximité immédiate.

stockholm_belle_ville_europe

Le vrai inconvénient de Stockholm, tout comme les autres villes d’Europe du Nord citées ici, c’est le coût de la vie qui est vraiment élevé par rapport à nos budgets français, et qui fait qu’on peut avoir du mal à réellement profiter sur place. En tout cas, Stockholm est vraiment l’une des villes d’Europe à visiter en priorité si vous ne savez pas quoi choisir prochainement !

Helsinki, Finlande

Moins connue que ses rivales scandinaves, Helsinki ne laisse pourtant pas indifférente. Réputée pour sa qualité de vie, ses nombreux musées et son atmosphère unique, la capitale finlandaise ne tardera pas à devenir une des destinations en vue en Europe du Nord…. à condition qu’une compagnie aérienne low-cost permette de s’y rendre pour un tarif attractif. Car là, clairement, depuis Paris, les vols vers Helsinki sont prohibitifs et n’encouragent pas les français à découvrir la Finlande.

Helsinki_plus-belle-ville-europe

« J’ai adoré Helsinki pour sa qualité de vie, ses parcs, ses cafés branchés, les petites îles et surtout ce contact avec la Baltique… » – Marianne.

A lire avant de partir à Helsinki :

> Une semaine à Helsinki (sur le blog La Valise à Fleurs)

D’autres villes à visiter en Europe du Nord :

Elles ont également été citées par mes lecteurs lors de l’appel à témoignages : Sligo (Irlande), Oban (Ecosse) et Lund (Suède – photo ci-dessous). Je n’ai mis les pieds dans aucune d’entre elles, mais si vous les avez déjà visitées, n’hésitez pas à m’écrire : un petit descriptif ainsi qu’une photo, et j’y rajouterai un paragraphe dédié !

lund_plus-belle-ville-europe

Voilà pour les plus belles villes d’Europe du Nord. Ça vous a donné envie d’en visiter ? Vous les connaissez déjà ?

Partagez et réagissez à cet article sur Facebook !

Les plus belles villes d’Europe de l’Ouest :

Bruges, Belgique

Le surnom de ‘Venise du Nord‘ est attribué à tellement de villes qu’il en a perdu sa réelle signification, mais s’il y a bien une ville en Europe qui le mérite, c’est Bruges ! Ses canaux, son architecture, son ambiance atypique et romantique, Bruges est certainement la ville la plus agréable de Belgique. Les gourmands auront aussi la possibilité de visiter le musée du chocolat (hé oui, on n’est pas chez les belges pour rien 🙂 ). Un des gros avantages de Bruges, c’est qu’elle se visite facilement sur un week-end quand on habite dans la moitié nord de la France (les gens du sud, ne vous plaignez pas, vous avez plein d’autres options… et des plus ensoleillées !).

bruges_ville_europe

« Une magnifique ville flamande ! » – Josiane.

A lire aussi pour découvrir Bruges :

> Le récit d’une escapade à Bruges (sur le blog de Chouette World)

Gand, Belgique :

Restons au plat pays. Gand est beaucoup moins connue que Bruxelles, Bruges ou même Anvers. Et pourtant, cette ville est un petit bijou. Marianne, lectrice du blog, raconte sur ma page Facebook avoir été séduite par son ambiance étudiante, ses canaux et son street-art de folie.

gand_ville_europe

J’espère que les Wallons ne m’en voudront pas d’avoir publié une seconde ville flamande dans cette sélection des plus belles villes d’Europe. En tout cas, Gand, comme toute la Belgique, mérite bien qu’on s’y attarde : elle regorge de trésors.

A lire aussi sur Gand :

> Top 20 des choses à faire à Gand (sur le blog Chocoladdict)

Amsterdam, Hollande

Je dois vous faire une confession : je n’aime pas Amsterdam. Mais alors pas du tout. J’ai développé tout ça dans un article dédié, donc je ne vais pas m’étendre ici. Sachez que la ville est tout de même très atypique, qu’il y règne une atmosphère à nulle autre pareille. Je suis sûr qu’elle ne vous laissera pas indifférent, que ce soit en positif ou en négatif.

amsterdam_plus_belle_ville_europe

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter Amsterdam, vous apprécierez ses nombreux canaux, son ambiance cosmopolite et son architecture. Faites juste attention aux cyclistes qui surgissent de partout : ils sont des milliers à Amsterdam, ça fait bizarre !

A lire aussi sur Amsterdam :

> Amsterdam, capitale de la honte ?
> Mon séjour à Amsterdam : 3 jours difficiles

Lyon, France

Je ne m’attendais pas à avoir une ville française dans cette sélection. Non pas parce qu’on n’a pas de jolies villes (au contraire, comme je le disais en début d’article, la France a pléthore de villes extraordinaires : de Rennes à Annecy en passant par Strasbourg, Carcassonne, ou Collioure – citée également par une lectrice sur Facebook), mais parce que j’attendais des villes hors de nos frontières. Oui, sauf que je n’avais pas pensé à mes lecteurs de l’étranger (belges, suisses ou québecois principalement) qui allaient citer des villes hors de LEURS frontières. Logique imparable. Et c’est ainsi que je me retrouve avec Lyon dans ce classement. Et c’est clair qu’elle mérite sa place, au vu de son patrimoine historique et architectural.

lyon-belle-ville-a-visiter

Avec les pentes de la Croix-Rousse, les rives du Rhône, la place Belcour ou encore la Basilique de Fourvière, il faudrait vraiment de la mauvaise volonté pour s’ennuyer lors d’une visite de Lyon.

A découvrir si vous visitez Lyon prochainement :

> Le blog des Lyonnaises

Nuremberg, Allemagne

Nuremberg est plus célèbre pour son procès que pour ses attractions touristiques. Pourtant, c’est l’une des villes de Bavière qui recueille le plus de suffrages auprès des touristes étrangers, même si Munich la devance encore au niveau des compteurs. Ses deux atouts principaux : son marché de Noël réputé à travers l’Allemagne, notamment parce qu’on y trouve le meilleur pain d’épices du pays, et sa vieille ville qui a su conserver ses attributs médiévaux. Il n’en fallait pas plus pour nous séduire et faire de Nuremberg l’une des destinations à ne pas manquer si vous visitez la Bavière !

A visiter aussi en Europe de l’Ouest :

Je suis sûr qu’en lisant ces lignes, vous vous dites, « il n’a pas mis Londres, l’enfoiré !« . Raté : voici les autres villes citées par mes abonnés dans cette catégorie : Londres (Angleterre), Strasbourg (France), Munich (Allemagne). Il n’y a pas de villes espagnoles ni italiennes, je sais, c’est normal : ces pays ne méritent pas la moindre attention à mes yeux. Je plaisante : il y avait tellement de villes à mettre que j’ai fait une sélection spéciale pour les destinations d’Europe du Sud. Vous y retrouverez vos villes préférées d’Espagne, d’Italie, du Portugal, et d’ailleurs ! Je vous demande juste un peu de patience, c’est plus bas dans cet article. Pour le moment, passons aux meilleures destinations d’Europe Centrale.

Vous aimez cette sélection ? Partagez-la sur Facebook !

Les plus belles villes d’Europe Centrale

Pas toujours facile de délimiter géographiquement les zones d’Europe que l’on a l’habitude d’appeler « centrale » ou « de l’est ». Certaines villes, certains pays sont un peu à cheval sur plusieurs coins de la carte. Vous ne m’en voudrez pas si j’en cite certaines sous telle ou telle bannière, c’est juste histoire de les distinguer plus facilement.

C’est parti donc pour les plus belles villes d’Europe Centrale.

Ljubljana, Slovénie

Il n’y a pas eu de débat autour de Ljubljana. Que ce soit au sein de la rédaction de Roadcalls (composée de moi-même 🙂 ) ou parmi les avis des lecteurs, elle a été choisie à l’unanimité comme étant l’une des plus belles ville d’Europe. Son centre historique a un charme incroyable. Je l’ai visité à l’automne, il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette ville. Je la recommande en particulier pour les couples : elle dégage un romantisme que je n’ai que très rarement retrouvé ailleurs.

ljubljana_plus_belle_ville_europe

« J’ai adoré Ljubljana pour sa taille humaine, son fleuve, son effervescence culturelle, sa propreté et sa nature pas loin du centre » – Amélie.

Prague, République Tchèque

La capitale de la République Tchèque n’est plus à présenter : elle reçoit plus de 5 millions de touristes chaque année, et si vous ne l’avez pas encore visitée, je suis certain qu’elle figure déjà quelque part dans une de vos short-lists. Ce qui est génial avec Prague, c’est qu’elle se visite à toutes les saisons. Chaque période de l’année a son charme. Notez cependant que les hivers peuvent être vraiment froids, et les étés étouffants (et c’est valable d’une manière générale dans toutes les très grandes villes d’Europe continentale).

prague-plus-belle-ville-europe

A Prague, ne manquez pas le fameux Pont-Charles, romantique à souhait. Flânez dans Stare Mesto, la vieille ville, et laissez-vous tenter par l’un de ses nombreux musées.

A lire aussi à propos de Prague :

> Comment je suis (presque) allé à Prague en 2010 : récit d’un fail

Cracovie, Pologne

Cracovie est l’une des villes les plus vivantes de Pologne. Elle bénéficie d’une meilleure réputation que sa capitale, Varsovie (dont on reparlera plus bas car elle figure dans la sélection des villes les plus moches d’Europe !). Le plus agréable à Cracovie reste de flâner dans la vieille ville, et notamment sur sa grande place médiévale, le coeur de la ville.

cracovie-belle-ville-europe

Vous serez peut-être surpris de voir des églises, des cathédrales et des synagogues à chaque coin de rue ou presque. C’est normal : la Pologne est l’un des pays les plus religieux d’Europe. La ville comprend aussi de nombreux parcs, particulièrement agréables à l’automne, quand les feuilles changent de couleur.

Zagreb, Croatie

Quand on pense à la Croatie, on pense immédiatement à la côte adriatique, aux longues plages ensoleillées, aux villes faites de pierres blanches, … Zagreb est loin de tout ça. A plus de 150 kilomètres de la mer, Zagreb est une ville austro-hongroise. Ses façades sont majestueuses, son ambiance est calme en journée et festive le soir. La ville-haute ressemble à un petit village où il est agréable de se perdre en suivant ses escaliers qui montent et descendent, et tomber çà et là sur une église, un parc, une petite place. Une ville où il fait bon vivre !

Salzbourg, Autriche

Salzbourg est un petit joyau. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il faut cependant un budget conséquent pour y effectuer un séjour. Le coût de la vie y est vraiment élevé.

Salzbourg-autriche2

Si vous y prévoyez des vacances d’hiver, préparez-vous à affronter la foule, car la ville attire chaque année de plus en plus de monde pour les fêtes de Noël. La proximité avec la nature en fait également une destination de choix pour ceux qui aiment varier les plaisirs. Enfin, comme partout en Autriche, vous aurez la possibilité d’assister à de nombreuses représentations de musique classique, et en particulier du Mozart. Une expérience à ne pas manquer !

A lire aussi à propos de Salzbourg :

> Deux jours en famille à Salzbourg (sur le blog de Maman Voyage)

Telč, République Tchèque

« Petite ville de 6000 habitants, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville construite au bord de lacs, le charme de sa place centrale ne peut pas laisser indifférent. Des dizaines de maisons colorées sont alignées : on se croirait dans un village de dessin animé ! J’ai eu la chance en 2015 lorsque je l’ai visitée avec deux amis d’arriver en pleine fête médiévale, ce qui nous a permis de visiter la ville au son des démonstrations de canons et des spectacles de danses et de chants traditionnels. Impossible donc de résister au charme de cette magnifique ville ! » – Simon, qui est aussi l’auteur de la photo ci-dessus.

D’autres villes à visiter en Europe Centrale :

L’Europe centrale regorge de cités magnifiques. Toutes auraient mérité d’y figurer, et ce fût un vrai crève-coeur que de devoir faire un choix entre toutes ces villes. Budapest (Hongrie – photo ci-dessous), Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), et Lódz (Pologne) ont également été citées dans cette catégorie.

plus-belle-ville-europe-budapest

J’espère que cette sélection de villes d’Europe centrale vous aura donné des idées pour vos prochains voyages. N’oubliez pas de partager cet article sur Facebook !

Les plus belles villes d’Europe du Sud :

Lisbonne, Portugal

Ah, Lisbonne et son quartier historique de l’Alfama, son fameux tram jaune, et la majesté du Tage qui se jette dans l’Atlantique. Lisbonne a une âme, elle aussi. Avec Édimbourg, c’est l’une des villes qui a été le plus citée par les lecteurs de Roadcalls, et quiconque s’y est déjà rendu comprendra pourquoi : elle a un charme immense. De Sintra à la Torre de Belem, en passant par le Mosteiro dos Jeronimos ou la Praça do Comercio, Lisbonne est une capitale riche, variée, intense. Sans parler de l’accueil chaleureux des portugais, dont la douceur de vivre n’est plus à prouver, même dans la capitale. Un immanquable en Europe !

lisbonne_plus_belle_ville_europe

Ici, la vue sur les toits du quartier de l’Alfama, avec le fleuve Tage en contrebas. Ambiance magique !

A lire aussi à propos de Lisbonne :

> Ma découverte de la Torre de Belem, Lisbonne
> Visiter Lisbonne en 3 jours

Madrid, Espagne

Pour être totalement honnête, je m’attendais davantage à recevoir Barcelone que Madrid quand j’ai demandé à mes lecteurs de me citer leurs villes préférées en Europe. Mais ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire : contrairement à beaucoup de voyageurs, je n’ai jamais eu le coup de coeur pour Barcelone, loin s’en faut. Madrid, avec le Musée du Prado, la Puerta del Sol, son parc El Retiro et le charme discret de son centre ville, a tout pour séduire les voyageurs. Mais la concurrence est rude en Espagne : les jolies villes sont nombreuses, et Madrid, en tant que capitale, n’attire pas autant de visiteurs que ses rivales européennes.

madrid

A lire aussi pour découvrir Madrid :

> Visiter Madrid en 3 jours (sur le blog Virée Malin)

Chania, Crète

Chania est la deuxième ville de Crète, derrière la très surfaite Heraklion. Son centre historique est bigarré, coloré. Des fleurs décorent les façades de ses petites ruelles tortueuses. Le temps ne semble pas avoir de prise à Chania : un véritable petit havre de paix. Son port abrite de nombreuses terrasses où locaux et touristes se mêlent le temps d’un jus d’orange frais, d’un délicieux plat à base de salade et d’olives. A visiter de préférence hors saison, quand les habitants reprennent possession des lieux.

crete-paysage

A lire aussi sur la Crète :

> Itinéraire pour une semaine en Crète, en backpacker

Vernazza, Italie

« L’une de mes plus belles découvertes fût Vernazza en Italie qui fait partie des Cinque Terre. Accessible uniquement par train, à pied ou en bateau. Un chemin de randonnée longe la côte et relie les cinq villages. C’est juste époustouflant. La journée est rythmée par la marche et des bains de mer bien mérités après l’effort. L’architecture est typique de la région : les maisons sont construites sur les falaises de bord de mers avec des façades très colorées, de petites ruelles étroites (qui grimpent facilement). Tout ça avec la chaleur du soleil de Ligurie, la joie et la bonne humeur des Italiens. » – Claire.

Vernazza

Si vous êtes dans le sud-est de la France, je vous encourage vivement à prendre votre voiture et filez direction l’Italie. A quelques kilomètres seulement de Gênes, cette destination est vraiment accessible facilement, et vous allez en prendre plein les yeux !

A lire aussi sur Vernazza et les Cinque Terre :

> Cinque Terre : Monterosso, ce village dont vous allez tomber amoureux !

Grenade, Espagne

Quelle décision difficile pour mettre en avant une ville espagnole plus qu’une autre, tant ce pays regorge de merveilles. Avec son quartier historique de l’Albaicin, les sommets de la Sierra Nevada qui l’entourent, et surtout son Alhambra, ce palais gigantesque construit par les musulmans lors de leur conquête de l’Europe via l’Espagne au VIIIe siècle, Grenade mérite amplement sa place dans cette sélection des plus belles villes d’Europe du Sud. Pourtant, la plupart des touristes préfèrent visiter sa voisine andalouse, la belle Séville. L’idéal ? Voir les deux, pardi ! 🙂

grenade-alhabmra

A lire aussi à propos de l’Andalousie :

> Visiter l’Andalousie en hiver : les infos utiles
> Que faire et que voir à Séville : dossier complet

Venise (Italie)

On ne présente plus Venise, ville mythique, romantique et tellement atypique. Qui n’a jamais rêvé d’y embrasser l’être aimé en passant sous le Pont des Soupirs, lors d’un tour en gondole ? Alors oui, les touristes y sont nombreux, et ça ne plaira pas à tout le monde. Mais en venant hors saison, ou en s’éloignant des places principales, il est facile de retrouver à Venise l’ambiance qui pouvait y régner quand les vénitiens dominaient le commerce et contrôlaient une bonne partie des villes méditerranéennes. Je ne m’étends pas davantage sur Venise : mettez vos éventuels préjugés de côté si vous en avez, et foncez-y ! Je vous le promets, vous ne serez pas déçu !

venise_magnifique_photo

A lire aussi sur Venise :

> Venise, cette ville que j’aurais adoré détester

Porto, Portugal

Deuxième ville du Portugal après Lisbonne, Porto a une ambiance très différente, et pourtant tout aussi agréable. La ville s’est construite sur les rives accidentées du fleuve Douro. Ses quartiers historiques sont un véritable dédale de ruelles pavées où, là-aussi, le temps semble s’être arrêté. Les constructions plus récentes ont fait déborder Porto pratiquement jusqu’en bord de mer, où les plages de sable fin sont nombreuses. L’idéal pour mélanger les plaisirs du soleil et la découverte de la ville, le temps d’un week-end prolongé.

porto-plus-belle-ville-europe

« J’ai beaucoup aimé m’y balader, prendre des photos de street art et d’azulejos notamment et la plage est à deux pas du centre. » – Amélie.

A lire aussi à propos de Porto et du Portugal :

> Ma visite de Porto
> Roadtrip au Portugal : les conseils indispensables

Ces villes ont également été citées :

Séville (Espagne – photo ci-dessous), Florence (Italie), Santorin (Grèce), Barcelone (Espagne), Rome (Italie) et Split (Croatie). Il y en a tellement d’autres qui mériteraient leur place dans cette sélection des plus belles villes à visiter en Europe du sud !

seville

Cette sélection vous plaît ? Soutenez mon travail et partagez 🙂

Les plus belles villes en Europe de l’Est :

Avant de continuer avec cette sélection des villes à visiter en Europe de l’Est, je voulais juste mentionner cet article que j’ai écrit récemment et qui pourrait vous intéresser : il s’agit d’un dossier complet pour faire le tour du monde avec un budget de seulement un euro par jour. L’article est là. Ça va vous intéresser ! Allez, revenons à nos moutons : c’est parti pour l’Europe de l’Est !

Saint Pétersbourg, Russie

Aaah, Saint Pétersbourg… L’un des symboles de la Russie éternelle, fondée sur mesure par le Tsar Pierre le Grand. Saint Petersbourg est une ville majestueuse, d’art, d’histoire et de lettres. La plus occidentale des cités russes. Si vous êtes allergique au grandiose, à la grandiloquence, alors cette ville n’est pas pour vous. En revanche, si vous vous sentez le courage de plonger parmi les cinq millions d’habitants qui la composent, et l’explorer le nez en l’air, l’esprit ouvert, alors vous allez découvrir ses nombreuses merveilles.

st_petersbourg-plus-belle-ville-europe

L’inconvénient de Saint Pétersbourg par rapport à toutes les villes citées dans cet article, c’est la contrainte administrative pour s’y rendre : la Russie n’est pas dans l’Union Européenne, encore moins dans l’Espace Schengen, et Poutine protège ses frontières : il faut passer par un organisme officiel et montrer patte blanche pour pouvoir visiter la Russie.

A lire aussi pour découvrir Saint-Pétersbourg :

> Quelques jours à Saint-Pétersbourg (sur le blog d’Annouchka)

Sighisoara, Roumanie

J’ai adoré la Roumanie : de Timisoara à Brasov en passant par Sibiu, ce pays a quelque chose de magique. Mais la vraie surprise de ce voyage, ça aura été Sighisoara, la ville d’où est originaire Vlad l’Empaleur, selon la légende. La citadelle de Sighisoara est une pépite, à visiter de préférence l’hiver, quand il neige et que la ville est à vous. J’ai vraiment eu le coup de coeur pour ses maisons colorées, ses petites ruelles pavées, ses portes médiévales, et même son cimetière (oui !) à l’ambiance si particulière, qui domine la ville.

sighisoara-plus-belle-ville-europe

Alors certes, la ville est petite et il ne vous fera pas plus d’une journée pour en faire le tour. Mais si vous avez du temps, ou si vous passez à proximité, ne manquez pas votre chance de découvrir cette ville hors du commun, vous allez tomber sous le charme !

A voir aussi sur Sighisoara :

> Ma visite en vidéo de Sighisoara (sur ma chaîne Youtube – avec les autres vidéos de la Roumanie)

Tallinn, Estonie

Avec à peine 500 000 habitants, Tallinn est l’une des plus petites capitales d’Europe. On en fait donc le tour assez vite. Son centre historique, avec sa multitude de portes, de remparts, de tours, est incroyablement bien conservé, en témoignent les fortifications que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. A Tallinn, vous avez l’impression d’être dans un grand village au Moyen-Âge. Aujourd’hui, vous y appréciez ses nombreux cafés branchés, un peu hipsters, et sa population ouverte et accueillante. Pour en sentir tout le charme, éloignez-vous des principales rues piétonnes où sont concentrés tous les touristes (et donc tous les attrape-touristes). Vous allez vite craquer pour cette petite capitale de l’Estonie, définitivement une des plus jolies villes d’Europe !

tallinn-plus-belle-ville-europe

Une fois à Tallinn, profitez-en pour visiter Helsinki, capitale de la Finlande, qui est juste de l’autre côté du petit bras de mer Baltique, et qui est citée dans les meilleures destinations d’Europe du Nord. Vraiment idéal pour une excursion à la journée !

A lire aussi pour Tallinn :

> Tallinn, la plus belle capitale d’Europe ?

Riga, Lettonie

Restons dans les pays baltes. A deux heures de route de Tallinn, plein sud, vous tomberez sur Riga. Plus grande que la précédente, Riga est tout aussi charmante. L’hyper-centre est un concentré de rues pavées où il fait bon flâner, et les quartiers alentours ne manquent pas d’intérêts architecturaux. L’UNESCO ne s’est pas trompé en classant ses bâtiments historiques au patrimoine mondial. Une ville vivante, animée, pleine d’histoire. La Lettonie ne demande qu’à être connue, et je vous encourage vivement à vous y rendre prochainement !

Riga-1

Quand je m’y suis rendu, en 2013, Riga était encore une ville très bon marché. Le récent passage à l’euro a probablement fait flamber les prix, et je serais heureux d’avoir des informations à ce sujet. Si vous êtes passé par Riga récemment, envoyez-moi un petit message pour me dire ce qu’il en est 🙂

A lire aussi pour découvrir Riga:

> 5+1 bonnes raisons de visita Riga

Ohrid, Macédoine

Après un séjour difficile à Skopje, la très moche capitale de la Macédoine, j’ai prix la direction d’Ohrid, à côté de la frontière albanaise, au bord du lac du même nom. Quelle surprise de découvrir une vieille ville aussi authentique ! Des pavés inégaux, des façades blanches élimées, et une ambiance générale de bout du monde. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (oui, aussi !), j’espère juste que les alentours résisteront à la folie constructive des macédoniens : des hôtels sont en construction partout à l’heure où j’écris ces lignes, et je crains que je ne doive retirer Ohrid de la liste des plus belles villes d’Europe dans les années à venir, vue la direction qu’elle semble prendre au niveau du tourisme. En attendant, pour le moment, n’hésitez pas : la vieille ville est une véritable tuerie !

ohrid_2

Ci-dessus, le spot où j’ai passé mes soirées, à admirer le soleil se coucher sur le lac et sur l’Albanie, de l’autre côté. Lieu magique !

A lire aussi pour Ohrid :

> Ma visite d’Ohrid, la perle de la Macédoine

A visiter également en Europe de l’Est :

J’ai récemment eu l’occasion d’explorer en profondeur l’Europe de l’Est. Elles n’ont pas été citées par mes lecteurs, mais je suis tombé sous leurs charmes, alors je vous les recommande ici : Sarajevo (Bosnie – photo ci-dessous), Belgrade (Serbie), et Sibiu (Roumanie).

sarajevo-que-faire

Si cette sélection de villes à visiter en Europe de l’Est vous plait, likez cet article 🙂

Et pour finir, voici les villes les plus moches d’Europe :

Ok, ce n’est pas sympa de ma part, mais j’avais envie de finir cet article sur une note un peu légère. J’ai donc demandé à mes lecteurs quelle est la ville qu’ils avaient trouvé la plus moche en Europe. Si vous avez des attaches particulières envers l’une ou l’autre de ces villes, ne vous vexez pas et ne venez pas m’insulter : on est là pour se détendre ! C’est parti pour la sélection !

Skopje, Macédoine

Skopje est une ville à part : son kitsh et sa laideur en font une curiosité, voire même un objet de moquerie. Le gouvernement a décidé, il y a quelques années, de redonner sa splendeur d’antan à la Macédoine. Pour cela, il a entrepris des grands travaux public dans le centre ville. Résultat, des énormes statues sont sorties de terre, des bâtiments ministériels aux colonnes immenses ont poussé le long du fleuve, et les grues ont investi chaque recoin du centre ville. Si vous vous éloignez du cœur de ville, vous tombez sur des bâtiments gris et carrés, hérités du communisme, qui n’ont absolument aucun charme et encore moins d’intérêt touristique. Seul le Old Bazaar apporte un peu d’intérêt à une visite de Skopje, qui n’aura pas volé sa place dans la sélection des villes les plus laides d’Europe.

En revanche, à quelques kilomètres en dehors de Skopje, vous trouverez le Canyon Matka, qui vaut franchement le coup d’œil si vous êtes dans les environs. Je vous mets le lien de l’article détaillé ci-dessous.

A lire aussi pour Skopje :

> Que faire et que voir à Skopje
> Canyon Matka : les infos utiles
> Bilan de mon séjour en Macédoine

Podgorica, Monténégro

Avant l’explosion de la Yougoslavie, Podgorica était une petite ville de province sans intérêt. Quand le Monténégro est devenu indépendant de la Serbie, Podgorica est devenue… une capitale d’Europe sans intérêt. Déjà, la ville est toute petite : à peine 150 000 habitants. Ok, ce n’est pas la taille qui compte… On peut avoir plein de choses à visiter dans des petites villes (d’ailleurs dans la sélection ci-dessus des plus belles villes d’Europe, certaines sont encore moins peuplées que Podgorica). Mais ici, il n’y a rien à voir, absolument rien ! Le centre ville est constitué de grandes artères bordées de bâtisses grises, typiques de l’architecture communiste. Les bords du fleuve n’ont rien de mignon, les rues piétonnes (il y en a deux-trois – photo ci-dessous) n’ont aucun charme. Il n’y a que les parcs qui peuvent avoir un peu d’intérêt à l’automne, quand les couleurs changent. Bref, Podgorica est un lieu de passage quand on atterrit au Monténégro, et c’est tout : il y a beaucoup mieux à voir dans ce pays !

podgorica que faire

Si par malheur vous êtes à Podgorica en ce moment, ou que vous devez y aller bientôt, je vous recommande très fortement de faire un détour par Virpazar, une petite bourgade au sud de la capitale. Accessible en à peine une demi-heure de mini-bus (départ depuis la gare de Podgorica), vous pouvez y faire des promenades magnifiques et avoir un premier aperçu de ce que la nature au Monténégro a à offrir !

Birmingham, Angleterre

De l’aveu des britanniques eux-mêmes, Birmingham est la ville la plus moche d’Angleterre. Personnellement, je ne suis pas rentré dans le centre, je me suis contenté de la contourner lors de mon roadtrip en Grande-Bretagne, qui me menait de la pointe de la Cornouailles jusque dans les Highlands écossaises. Le moins que l’on puisse dire, c’est que de près comme de loin, Birmingham n’est pas avenante : grise et industrielle, quand on l’aperçoit on n’a qu’une envie… la fuir !

birmingham_moche

« La ville la plus moche d’Europe ? Birmingham et je le dis sans ambages car même les anglais avouent que c’est vraiment pas terrible. Ultra industrielle, pas grand chose à voir, d’une saleté incroyable et au multiculturalisme bordélique. » – Alexandre.

Tirana, Albanie

L’Albanie a beau être le plus pauvre pays d’Europe, cela ne l’empêche pas d’être magnifique… pour la nature et la mer ! En revanche, Tirana, sa capitale, est une ville extrêmement polluée, constamment prise d’assaut par des embouteillages monstrueux. Il n’y a pratiquement rien à voir en dehors d’une rapide visite sur la place centrale, et encore… Un peu comme Podgorica que je citais plus haut, l’Albanie vaut pour ses paysages, ses villages reculés, son authenticité et sa population chaleureuse. Tirana est uniquement un lieu de passage avant d’explorer le reste du pays.

tirana-moche

En s’étant ouvert sur le reste du monde il y a seulement 25 ans après une période de dictature ayant bridée toute forme de modernisme ou de fantaisie, le maire de Tirana a voulu donner de la couleur à sa ville jusque là grise et franchement terne. C’est pour cette raison que, si vous vous promenez dans Tirana, vous tomberez régulièrement sur des bâtiments colorés comme ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus. Mais un coup de peinture n’enlève pas la laideur générale de la ville, qui a bien peu d’atouts à proposer au niveau touristique.

Charleroi, Belgique

Après avoir cité deux villes belges dans les plus belles villes d’Europe, il fallait bien que je me venge un peu et que j’en publie une dans les plus moches, héhé ! Je dis ça mais vu le nombre de fois où Charleroi a été citée quand j’ai demandé à mes lecteurs la ville la plus moche d’Europe selon eux, je pense qu’on peut officiellement lui attribuer le titre ! Pardon à mes lecteurs belges, c’est bien sûr à prendre avec humour 🙂

charleroi_moche

Je ne suis personnellement passé par Charleroi qu’à de rares occasions, quand je devais prendre un avion à l’aéroport low-cost à côté. C’est d’ailleurs le seul véritable intérêt de la ville selon moi : pouvoir rallier toutes les plus belles villes d’Europe, que je cite dans cet article, pour une bouchée de pain ! Et ça, ça fait de Charleroi, comme de Beauvais, une ville où il fait bon vivre quand on aime voyager 🙂

Également nommées dans cette catégorie :

De nombreuses villes françaises ont été nommées dans cette catégorie des villes les plus moches d’Europe. J’ai pris le parti de ne pas les publier, afin de ne stigmatiser personne (c’était souvent les mêmes qui revenaient). Je préfère voir cette catégorie comme une sorte de recommandations de lieux à esquiver lors d’un voyage (ou en tout cas, vous aurez été prévenu 🙂 ), plutôt qu’un défouloir où le bashing est systématique, voire cruel, pour certaines villes.

Parmi les autres villes européennes citées dans cette catégorie, on retrouve : Varsovie (Pologne), Bucarest (Roumanie), Heraklion (Crète), Dortmund (Allemagne), et Rotterdam (Pays-Bas).

Partagez cet article sur Facebook !

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette sélection !

Je tiens à remercier chacun des lecteurs ayant pris le temps de répondre à mes sollicitations, que ce soit par le biais de la newsletter ou de la page Facebook. J’ai reçu de nombreux mails, chacun me partageant un petit bout de son expérience, de ses voyages, de sa vie. Ça m’a fait super plaisir de rendre cet article collaboratif, alors un grand merci à vous tous !

Quant à vous, chers lecteurs, j’espère que vous aurez pris du plaisir à découvrir ou redécouvrir ces villes. J’ai essayé autant que possible d’ajouter dans chaque sélection une ville qui sorte un peu des sentiers battus. J’imagine que vous en connaissiez déjà un gros paquet, mais peut-être que certaines vous étaient inconnues. Et si l’idée d’un voyage a pu germer dans votre esprit, alors l’objectif de cet article est atteint !

Bonnes visites à tous !

Jérémy.